Cercle d'or - Jour 1

Publiée le 20/08/2019
Entre Europe et Amérique

Nous enfilons polaire et coupe-vent pour partir à pied récupérer notre voiture de location. Demi-tour après quelques mètres : le bonnet s'avère également indispensable. Chez Europcar, nous sommes bien reçus, l'hôtesse d'accueil prend le temps de bien nous expliquer les conditions de location et les spécialités locales du code de la route. Il y en a une qui nous surprend : dans un rond-point, la priorité va à celui qui tourne à droite, même s'il est à votre gauche et donc vous coupe potentiellement la route. Une bonne façon d'obliger les conducteurs à emprunter la voie du milieu s'ils ne tournent pas immédiatement à droite. Interdit également de s'arrêter au milieu de la route, pour prendre des photos par exemple. Cela nous semble couler de source, mais en pratique ce n'est pas aussi évident, car il y a très peu d'endroits où s'arrêter sur les routes de campagne...

Nous prenons la direction du premier des éléments du Cercle d'Or : Pingvellir (ou Thingvellir). Au bord de l'immense lac Þingvallavatn, on peut voir la faille qui sépare la plaque tectonique européenne de l'américaine. 

En cours de route, nous nous arrêtons au premier parking que nous trouvons après un bon nombre de kilomètres. Il se trouve non loin d'un petit plan d'eau, d'où nous voyons revenir de nombreux promeneurs. Nous nous y rendons donc aussi. Il n'a rien de particulier à nos yeux, mais c'est l'occasion de marcher sur un chemin de tourbe et de regarder la végétation de plus près. De petites fleurs blanches ressemblent à du coton..

Quelle est cette fleur ?
Et celle-ci ?

Nous poursuivons notre chemin et arrivons au bord du lac Þingvallavatn. Il y a foule, les deux parkings sont presque pleins. On galère pour payer le parking et nous ne sommes pas les seuls. Finalement, on va pouvoir payer au Centre d'Information. Heureusement, car il semble que les amendes soient lourdes ici et notre plaque a été prise en photo aussitôt posée la première roue sur le lieu.

Le site est superbe, la faille impressionnante. On se demande comment ces blocs de rochers ont pu s'assembler ainsi.

Lac Þingvallavatn
Dans la faille
Une des sources qui alimentent le lac
Tiendront-elles longtemps ?

Geysir et Strokkur

Nous faisons une halte à Laugarvatn, où nous allons dormir deux nuits dans une petite guest house, puis filons découvrir le second attrait du Cercle d'Or : le fameux geyser, qui a donné son nom à tous les phénomènes de ce type. dans le monde. Le paysage change de façon sensible, il est beaucoup plus vert et on aperçoit quelques cultures, fourragères notamment. Les foins ont été coupés et mis en gros ballots. Le site de Geysir est un ensemble géothermique, qui comprend plusieurs phénomènes du même genre. L'accès en est gratuit. Geysir a perdu son faste d'antan (il jaillissait régulièrement à 80 m de hauteur) mais son voisin Strokkur a quand même fière allure. Nous sommes surpris par le nombre de personnes attendant autour de lui, appareil photo prêt à dégainer. Je comprends mieux quand le jet se produit, il est vraiment très rapide. 

Il déjà perdu de sa puissance

Arrosage tiède

Nous faisons le tour du site pour arriver jusqu'à Geysir, tout calme. La surface de son cratère est impressionnante. En prenant de la hauteur, nous pouvons voir tous ces trous de geysers de couleur bleutée, c'est vraiment beau. Nous revenons près de Strokkur pour l'admirer sous un autre angle. Nous pouvons voir les mouvements de l'eau, qui semble aspirée par moments, puis soudain un dôme se forme puis se crève, libérant toute la puissance du jet. Nous sommes dans le sens du vent et ne courons pas assez vite pour éviter d'être bien arrosés. Heureusement, les gouttelettes sont encore tièdes et nous sécherons rapidement...

Eau bleutée
On aperçoit le trou d'où peut jaillir l'eau brûlante
La grande flaque bleue à droite, c'est Geysir
Strokkur a jailli de nouveau
2 commentaires

aurore06

Je vous souhaite un très beau voyage! Fais nous rêver MC

  • il y a 2 mois

Madanic

Une leçon de conduite nordique ,,super .

  • il y a 2 mois