Introduction à la ville de Pondichery

Publiée le 21/01/2019
Nous visitons le Pondichery d'aujourd'hui, ancienne ville coloniale située dans le Tamil Nadu (sud de l'Inde), et tentons d'imaginer ce qu'elle a pu être à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Un peu d'histoire...

Au départ modeste village de pécheurs, Pondichery a été développé au 17ème siècle par François Martin, premier gouverneur français nommé par la Compagnie des Indes pour devenir un comptoir commercial (au même titre que Karikal, Mahé, Chandernagor et Yanaon). Ce territoire a été le théâtre de conflit avec la Hollande et l'Angleterre avant de devenir une possession française au 19ème siècle.  C'est durant la deuxième moitié de ce siècle et le début du 20ème siècle que des familles indiennes devenues catholiques sont parties en Indochine pour améliorer leur condition de vie et répondre au besoin de main-d'oeuvre sur ce territoire.

L'Inde est devenue indépendante en 1947, mais le district de Pondichery a été intégré en 1956. Certains pondicheriens français ont fait alors le choix de garder cette nationalité.

Le plan de Pondichery est un quadrillage, avec une coupure du nord au sud par un grand canal séparant la ville "blanche" de la ville "noire".

La ville blanche, proche du bord de mer, était occupée par les Français. C'est ici que l'on trouve encore aujourd’hui nombre d'institutions liées à cette présence : le consulat, le lycée, l'alliance française, l'institut, l'école d’extrême orient,...C'est également là que logent les touristes.

 Les Indiens habitaient dans la ville noire, laquelle était séparée en quartiers catholique, hindou et musulman. Elle l'est toujours.

De façon générale, nous trouvons la ville changée. En effet, avec la croissance économique, on assiste à un développement de la ville : de plus en plus de véhicules, de nombreuses constructions, l'accroissement du tourisme (y compris intérieur),...



L'ancien plan de la ville
1 commentaire

Catherine

Hepar

Bonjour à tous, le dépaysement, la découverte, la gourmandise... Profitez en bien. Catherine André, de CAP'AVENIR.

  • il y a 5 ans