De Myvatn à Dalvik

Publiée le 10/07/2021
Il fait décidément très beau au Nord !

Le long du lac Myvatn

Nous avons décidé d'appliquer la suggestion de notre hôte et de faire le tour de la péninsule de Tröllaskagi, plutôt que de rester sur la Route 1 après Akureyri. Nous entamerons donc cette partie aujourd'hui , en allant jusqu'à Dalvik. Mais avant cela, nous allons continuer la découverte des abords du lac Myvatn. Notre hébergement se trouvait à Reykjahlid, au nord-est du lac. Nous descendons vers le sud pour faire notre balade matinale dans la petite oasis de verdure de Hofdi. Un petit chemin serpente dans une forêt, chose rare en Islande. Les sous-bois sont abondamment fleuris et nous avons de jolies vues sur le lac.

Quelques kilomètres plus loin, c'est un ensemble de cratères, formé il y a 2 000 ans, qui nous invite à la balade : Skútustaðagígar.

Le long du chemin de Hofdi
Lac Myvatn
Skútustaðagígar

Chutes Geitafoss et Godafoss

Une quarantaine de km plus loin, ce sont les deux cascades de Geitafoss (petite) et Godafoss (majestueuse) qui nous attendent. Nous choisissons de longer la rivière sur la gauche, afin d'aller voir Godafoss de face. Avec le soleil toujours présent,  nous avons même droit à un arc-en-ciel pour compléter le spectacle.

Geitafoss et Godafoss au loin
Godafoss

Akureyri

Après avoir traversé de superbes paysages, avec les rivières qui serpentent dans les vallées, les vertes prairies (dont le foin est en cours de récolte et de mise en balles) et les montagnes aux sommets enneigés, nous arrivons à Akureyri. La deuxième ville d'Islande, avec 20 000 habitants est celle qui affiche la plus basse pluviométrie du pays. Avant d'y parvenir, nous avons eu la surprise d'arriver devant un tunnel payant, le premier de cette boucle. Nous nous sommes stationnés, le temps de nous connecter sur le site tunnel.is pour nous acquitter en ligne de la somme de 1 500 couronnes, soit environ 10 €. Heureusement que notre forfait internet est valable en Islande !

Nous nous stationnons non loin du musée d'art moderne et prenons une soupe et une tartine jambon de parme et brie au petit café de la réception. Nous visitons ensuite les 4 étages du musée, puis allons flâner en ville, où des groupes se préparent à donner des concerts. Un petit tour par l'église luthérienne, malheureusement fermée, puis par le jardin botanique avant d'aller faire le plein de courses au Netto local et nous reprenons la route pour notre destination du jour.

Œuvres à base de brins de laine
Eglise luthérienne d'Akureyri
Lewisias au jardin botanique

Dalvik

Nous continuons de longer le fjord sous le soleil, mais un banc de brume s'est posé sur ses eaux. Le contraste des prairies, de l'eau du fjord, de la bande de brume et des sommets enneigés est de toute beauté.

Nous traversons un banc de brouillard qui nous fait craindre le pire avant d'arriver, mais le soleil est bien au rendez-vous à Dalvik.

Notre hôte, fort sympathique, nous présente notre abri pour la nuit : la 5e plus ancienne maison du village, âgée de 108 ans (à moins que ce ne soit 180, je n'ai pas bien saisi !). Un peu l'impression d'être dans un musée, mais l'aménagement est bien conçu. Nous partagerons un spa extérieur et un sauna avec les occupants de trois autres cottages (récents, ceux-là), implantés dans le champ voisin. Pour ne pas risquer la suroccupation en fin de journée, nous nous y plongeons avec délices avant notre dîner. Bon, le sauna, je ne suis pas fan - et encore, la température n'était que de 60 °...

Bande de brume sur le fjord
Notre cuisine/salle à manger du jour
Notre maisonette
Le port de Dalvik
0 commentaire