Ometepe

Publiée le 11/08/2022
35 000 hab - 0m

Premier trajet un peu plus galère du Nicaragua. On se rend au terminal pour Rivas mais le bus devant partir dans 45 minutes est en panne et le prochain est dans 2h30… Un taxi nous propose de nous emmener pour une somme extravagante. Dépités, on attend le bus (le taxi baissant peu à peu le prix pour nous convaincre) mais finalement le premier bus est réparé. Après 3h de bus et un taxi, nous sommes au ferry. Oui car Ometepe est une île au milieu du lac du Nicaragua. Une fois sur l'île, des trombes d'eau nous accueillent à la sortie du ferry et nous courons avec nos ponchos jusqu'au bus. Après 1h de route, il nous dépose à un croisement et plus que 15 minutes à pied. On arrivera quand même à faire une pause sur ces 15 minutes car le bord de la route est jonché de mangues. Après un rapide tri, on déguste nos mangues fraîches et gratuites !

Le bord de route est le marché gratuit

Nous sommes accueillis à notre auberge par la famille et leurs deux chiens. Ils nous invitent à nous installer sur le mirador qu'ils sont en train de construire puis nous offrent des noix de coco fraîches du jardin. On sent qu'on va être bien ici…

Noix de Coco de bienvenue
Mirador sur l’un des volcans
Premier chien
Seul moment calme du chien fou

Premier jour : cascade et quad or not

Pour la journée, nous prenons un quad en location auprès de notre auberge. Agathe n'est pas encore à l'aise en scooter et les chemins prévus ne sont pas reconnus pour leur entretien. On roule 1h et on ne compte plus les poules et les mangues en bord de route. Un dernier sentier bien rocailleux avec le quad et nous voilà sur le parking pour aller voir la cascade San Ramon.

C’est parti !
Les bords de route

Après 45 min-1h dans la végétation avec parfois quelques hésitations, nous arrivons à la cascade. Agathe se prend une bonne douche mais Benjamin passe son tour à cause de la température de l'eau. On profite tranquillement du lieu avant de rebrousser chemin.

Le chemin commence facile
La forêt devient de plus en plus belle
Et de plus en plus touffue
Petite bête du coin
Avec des fleurs jonchant parfois le sol
Petit passage par un cours d’eau
La catarata San Ramon
L’eau est bien fraîche

On reprend le quad mais … impossible de le redémarrer. Après quelques minutes, on arrive à contacter notre auberge avec le téléphone d'un autre touriste. Une heure après, un homme arrive et essaie de faire des tests. Après deux heures et l'arrivée d'un autre monsieur, le quad ne redémarre pas. Les deux hommes descendent, l'un avec sa moto et l'autre avec le quad "mort". On redescend en même temps qu'eux mais à pied. On arrive donc un peu plus tard qu'eux et, quand nous les rejoignons, le quad refonctionne. Ils nous expliquent qu'un câble avait été détaché volontairement (idée de vérification du mec qui fait payer l'entrée…). On a donc attendu 3h et perdu notre aprem alors que le mec le plus compétent était en bas du chemin… Par contre, on a découvert une plante capable de se recroqueviller et on a trouvé des ailes de libellule pendant ces 3 heures !

La longue attente
Mimosa pudica

On roule une centaine de mètres puis on s'arrête au premier comedor. On mange tranquillement face au lac. On reprend le quad, j'allume le moteur mais, dès qu'on passe du point mort à la première, le moteur s'arrête. On réessaie plusieurs fois mais toujours le même problème… Heureusement, on croise le 2ème monsieur qui était venu nous aider. Il rebricole au niveau du moteur et embraye la première vitesse tout en accélérant. Lui-même n'étant pas sûr qu'il redémarre à nouveau, nous revenons à l'hôtel directement sans d'autre arrêt. La dame de l'auberge fait un check up complet et nous dit qu'il n'a plus de problème. C'est l'heure des orages de fin de journée et après négociations, elle accepte de nous le laisser le lendemain pour 1/4 du prix normal pour compenser.

Retour avec les chevaux
Et les vaches

Deuxième jour : tour de l'île à l'Est

Nous repartons donc avec le quad qui finalement fait toujours des siennes mais on a appris les techniques pour le faire démarrer quand même. Après une demi-heure de quad, nous nous posons à la Playa El Limonal pour manger un petit-déjeuner puis louer des kayaks. On pagaie jusqu'au Rio El Istian, un volcan devant et un volcan derrière nous. Le lit du fleuve est beaucoup plus bas que prévu et nous jouons des bras et des hanches pour passer certains endroits. On se tartine les jambes de boue pour éviter les coups de soleil.

Point de vue depuis le petit-déjeuner
Estomac bien rempli après ça…
Volcán Maderas
Volcán Concepción
L’embouchure du “Rio”
Parés pour affronter le soleil et les moustiques !

Sur le fleuve et son estuaire, on voit des oiseaux très peu farouches. On peut les approcher à quelques mètres, ce qui est très rare. Des chevaux s'empêtrent également dans la boue qui borde le fleuve. On est seul avec les bruits de la nature. On se sent comme dans le meilleur endroit du monde.

Chevaux en liberté
Grand oiseau blanc
Quand on comprend qu’on ne pourra pas aller plus loin
Héron tigre

C'est ensuite l'heure de rentrer. On essaie de trouver un endroit de la berge avec nos kayak pour se poser un peu mais tout est un mélange de sable et de boue. On rend donc nos kayaks et direction Playa Peru, un tout petit peu plus loin. On s'installe tranquillement face au volcan Concepción. Agathe fait trempette et utilise la technique locale pour ne pas empirer son coup de soleil : porter un t-shirt dans l'eau.

L’heure du retour
Rencontre avec une spatule rose au loin
Vue sur le volcan Concepcion depuis Playa Peru

Après un bon repas, on se met en tête de faire le tour de cette partie de l'île. On s'amuse avec le quad en contournant le volcan Maderas. On l'admirera sous toutes ses coutures, avec quelques beaux points de vue sur le lac. Aucun touriste sur cette partie de l'île mais plusieurs petits villages.

Repas encore bien consistant
Chevaux et mangues
Vue sur le lac
Singes hurleurs sur le chemin
Vue sur le lac et les rives éloignées du lac
Volcan Maderas
A l’autre bout de l’île
Volcan Concepcion sur le retour

On retourne ensuite à Playa Peru pour admirer le coucher du soleil sur le volcan Concepción. On se rappelle alors de la chance que nous avons d'être là…

Dernière baignade du jour
Premières lueurs dorées

Troisième jour : les beautés à portée de pieds

On commence notre journée par Ojo de Agua, situé non loin de notre auberge. Deux grands bassins d'eau au milieu de la végétation, des boutiques/restaurants et quelques chemins autour composent le lieu. Nous sommes les premiers sur les lieux donc nous profitons d'abord des bassins d'eau. Nous suivons ensuite un des chemins qui nous amène jusqu'à une plantation de palmiers. Avant de repartir, on prend évidemment le temps de profiter une dernière fois des bassins d'eau.

Chemin jusqu’à Ojo de Agua
Ojo de Agua
Champs de bananiers
Nos copines les vaches à la sortie

Puis on se met en route pour trouver un comedor. On en trouve finalement un avec une vue magnifique sur le lac et les volcans Maderas et Concepción. On prend donc tout notre temps pour manger au milieu de ce sublime tableau.

Comedor avec vue
Le volcan Concepcion dont on ne se lasse pas

On se rend ensuite à la Playa Primavera, inconnue des touristes. On est seul au monde… L'eau est bien chaude et le volcan Maderas se laisse contempler de loin. On croisera juste un homme sur son cheval en fin de journée. En rentrant, le volcan Concepción nous laisse l'admirer sous l'un de ses plus beaux jours.

Playa Primavera
Lonesome rider
Volcan Concepcion

Quatrième jour : Charco Verde

On reprend le bus du premier jour pour rejoindre le sud du côté Ouest de l'île où se trouve le Parque Ecologico Charco Verde. La visite commence par une grande serre de papillons. On continue par des chemins autour d'un lagon où l'on croise oiseaux et singes.

Sauterelle rouge et noire
Fleurs bleues
Papillon
Papillon sur fleur
Petites tortues
Papillon sur fleur
Abeille butinant
Encore un papillon
Geai à face blanche
Singe hurleur noir
Lézard vert pétant
Coït de libellules
Lagune Chaco Verde
Parfois le chemin est un peu moins évident

On finit la balade par la Playa Bancon avec la Isla del Quiste en face et le volcan Maderas en fond. L'eau est tellement chaude autour de l'île que Benjamin ne rechigne jamais pour y aller.

En avant

On se rend ensuite au petit marché local organisé deux fois par semaine. On prend un peu de nourriture à chaque stand pour tout goûter dont les bunuelos que nous avions cherché sans succès précédemment. On s'essaie également aux boissons servies directement dans un sac plastique. Ça fait très bizarre…

Repas de qualité
Pas très pratique mais excellent
Profiter de la plage avant de repartir

Une fois repus, nous nous dirigeons à la Finca El Porvenir pour voir des pétroglyphes. On ne sait pas grand chose dessus mais on peut en voir à différents endroits sur l'île. Le dernier sera finalement le plus intéressant.

Parfois difficiles à voir
On arrive à les deviner sur les roches
Mais le dernier nous impressionne

On retourne ensuite à notre plage préférée : Playa Primavera. Par contre, aujourd'hui il y a des vagues de petits insectes. Ça ne nous gêne pas trop sauf sur le chemin du retour où Agathe en a avalé quelques-uns de travers et s'est étouffée jusqu'à vomir. En rentrant à notre auberge, nous croisons un petit troupeau de vaches parties s'abreuver dans l'équivalent gratuit de Ojo de Agua. On voit le volcan Concepcion pour la dernière fois. On ne se lasse pas d'admirer les deux géants de cette île…

Playa Primavera
Volcan Concepcion
Lézard vert pétant
Vaches à la cool
0 commentaire

14 Voyages | 78 Étapes
Ometepe Island, Ometepe, Nicaragua
20e jour (24/05/2022)
Étape du voyage
Début du voyage : 05/05/2022
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux