JOUR 2 : LES STAVKIRKE DU SUD

Publiée le 29/10/2018
Rollag Rollag-Nore Nore- Uvdal Uvdal-Vøringfossen Voringfossen-Norheimsund

La nuit a été plutôt fraîche,  le chauffage au gaz du van ne marche pas très fort , il a fallu rajouter un pull !

Nous nous levons à 5h du mat , cette nuit nous avons eu le passage à l'heure d'hiver donc anciennement 6h !

1er lever du jour

Rollag

Nous étions sur place pour visiter l'eglise de Rollag , elle est très belle et comme on a pu se rendre compte chaque église a son cimetière avec des stèles de style gothique. A l'approche d'haloween on est bien dans l'ambiance !

Rollag-Nore 25 min

Le soleil se lève assez vite , sur la route nous pouvons profiter du paysage autour de nous !

L'église de Nore est toute petite mais elle a un charme fou et une très belle porte !

Paysage
Nore

Il est tout juste 8h30 et nous avons déjà vu 2 églises sur le programme d'aujourd'hui,  nous allons prendre de l avance sur notre itinéraire mais nous allons qd même prendre notre temps pour profiter de tout ce qui nous entoure !

Nore-Uvdal 20 min

Nous continuons notre tournée des églises et nous visitons celle d'Uvdal , elle a la particularité d'avoir un musée en plein air avec de vieux batiments ,il n'y a que nous sur les lieux  et il règne un sentiment de seuls au monde !  On adore !

Uvdal

Juste à la sortie d'Uvdal on tombe sur une autre église plutôt sympathique !

2eme église d'Uvdal

Uvdal -Voringfossen 2h02

Nous prenons la route direction Voringfossen et le paysage au bout d'une heure de trajet change littéralement !  Nous prenons un col de montagne enneigé et les fjords alentours prennent une nouvelle dimension !

Route vers voringfossen

Cascade de Voringfossen

Lorsque nous arrivons sur le parking , en même temps un car de chinois débarque,  on les voit sortir comme des fourmis et s'engouffrent aux toilettes , il faut dire qu'il n'y en a pas beaucoup d'ouverts depuis le début de notre périple et  quand on tombe dessus on savoure la chaleur qui y règne à l'intérieur !!

En effet , pauvres sudistes que nous sommes nous avons du mal à encaisser physiquement les températures négatives que l'on rencontre depuis ce matin ....On espère que l'on va s'acclimater très vite car cela nous fatigue beaucoup !....

Mon esquimau !

Comment s'habiller pour les temperatures négatives

Nous avons fait le système des 3 couches pour le haut avec un tee shirt technique , un sous pull et un pull et pour le bas un legging thermique et un jean , erreur fatale car le jean est en coton et le coton  laisse entrer le froid ! De même pour les chaussettes on ne peut pas mettre qu'une simple paire il faut rajouter une paire de chaussettes en laine même si les chaussures sont adaptées pour le froid comme les nôtres.

Pour les chaussures nous avons investis dans des " sorel" marque reconnue pour les sports d'hiver .

Des gants en soie plus des gants moufles que nous avions acheté en Islande  .

Un bonnet et une bonne écharpe sont indispensables.

Voringfossen-Norheimsund 2h15

C'est une longue route qui nous attend mais le spectacle est grandiose , les paysages sont divers et variés mais toujours de toute beauté.

Juste après Eidfjord , nous avons traversé le pont suspendu le plus long de Norvège,  c'etait impressionnant !

Pour y accéder nous passons dans un tunnel avec un rond point a l'intérieur !Hallucinant !

Eidfjord
Rond point
Pont suspendu

Sur la route , nous passons dans un petit village super joli , Hardanger , comme on voulait qu'il fasse encore jour pour voir la cascade on ne s'y est pas attardé mais ça aurait mérité le détour.

Cascade de norheimsund

Lorsque nous arrivons sur les lieux on peut apercevoir la cascade de loin , elle est majestueuse , il fait presque nuit mais on l'aperçoit bien,  on s'approche un max car tout autour c'est gelé et on peut même traverser derrière car un chemin donne  accès.

Cascade de Norheimsund

Norheimsund-Bergen 1h10

Ce sera notre dernière visite de la journée,  la nuit tombe et nous faisons route vers Bergen notre destination de demain , nous avons fait en un jour notre programme sur 2 jours,  demain nous aurons tout le temps de bien visiter la ville !

Pas très loin de l'arrivée nous nous arrêtons manger un hamburger dans une station essence , une SHELL , c'est comme en Islande c'est pratique !

Nous paierons quand même 30€ pour 2 burgers et une bouteille d'eau ! Mais bon au moins nous ne ferons pas à manger ce soir car la fatigue commence à se faire sentir ...

Burger a la station essence !

Comme nous sommes pas loin de Bergen , nous nous retrouvons entourés de lumière et nous avons eu du mal à trouver un coin pour dormir sans être dans le jardin des gens ! Nous nous coucherons vers 22h .