Wwoofing dans le Northland

Publiée le 19/08/2019
Ayant pour but de découvrir l'Ile de haut en bas, je commence mon voyage par deux semaines de woofing dans la pointe la plus au nord de la Nouvelle-Zelande.

Wayne la star

J'avais prévu avant de partir de passer quelques temps de mon voyage à faire du Wwoofing (We'r Welcome On Organic Farm) pour faire simple pour ceux qui n'ont pas la chance comme moi de devenir bilingues (Corine je sais que tu liras ça...) : nous sommes les bienvenus à la ferme. Le principe est simple, en échange de quelques heures de travaux agricoles l'hôte vous offre le git et le couvert. C'est donc une experience intéressante si l'on évite les grosses fermes qui voient plus les Wwoofers comme de la main d'oeuvre pas cher. 

La mienne se révélera être une expérience plus humaine qu'agricole.  "Vous êtes le bienvenu chez Wayne", un maori pur souche de 65 ans vivant seul dans un "shield" que l'on peut qualifier de maison sommaire avec comme confort l'eau chaude et l'électricité. Le dépaysement recherché commence donc. Cette première expérience de Wwoofing aura ses bons comme ses mauvais cotés. Le caractère très local de Wayne,  l'hôte, est un réel avantage. J'ai pu dès le premier jour assister à un meeting entre sa "tribs" et le conseil régional où ils ont discutés de divers sujets aux enjeux socio-économiques. Pour mettre à profit mes trois années de licence, je dirais que d'un point de vu anthropologique il est difficile de faire mieux pour comprendre les problématiques propres à la Nouvelle-Zélande contemporaine. 

Mais par ailleurs je crois que l'on peut dire que Wayne et moi n'avions pas la même vision du Wwoofing, le travail ne me dérange pas mais je crois qu'il avait prit pour habitude de considerer ses Wwoofers comme des "assistants" ne rechignant jamais à faire ses corvées du quotidien. Vous connaissez mon caractère, un petite mise au point s'est imposée ahahaha. Je ne suis donc resté que 10 jours contre les trois semaines prévues mais l'expérience s'est terminée dans une ambiance cordiale et j'ai tout de même pu visiter les endroits phares de la région. 

Coté surf j'ai pu découvrir quelques plages du Northland, très belles, mais les conditions loins d'être optimales et l'achat d'une planche un peu trop exigeante pour moi m'ont empêchés de vraiment profiter. Faux départ pour le surf donc!  


2 commentaires

CoQue

Coucou merci encore de donner des nouvelles, profites bien de ce beau voyage et plein de bisous ! Your mother

  • il y a 5 ans

Lep

Salut Enzo, même si nous ne répondons pas à chaque fois nous te suivons de près, si la planche n’est pas possible, il te reste le rugby bises et garde la peche

  • il y a 5 ans
1 Voyage | 2 Étapes
Ngataki, Nouvelle-Zélande
8e jour (06/08/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 30/07/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux