Premier jour de découverte sur l'île de Mull

Publiée le 24/01/2016
En route vers les îles et plus particulièrement l'île de Mull. Reste plus qu'à trouver un bateau pour embarquer la charrette !

Oban Distillery

Premier rendez-vous avec l'océan : Oban

Après avoir profité du lever de soleil sur les montagnes, on part en direction d'Oban. Après seulement une heure de voiture nous voilà arrivés dans ce charmant petit port. On se rend directement au terminal des ferrys (et oui il faut dire qu'on n'est pas vraiment des champions de l'organisation alors on n'a pas la moindre idée des horaires de ferry, ni de leurs taux de fréquentation ...) et finalement, tout va bien : on peut prendre le prochain bateau pour l'île de Mull !

La jetée colorée de Oban

Il nous reste donc une heure pour visiter Oban. On commence par le port (vu qu'on y est déjà) et après seulement quelques pas on fait une première escale, attiré par un bel amas de crabes encore vivants. On s'arrête donc pour une pause sandwich au "Local Sellfish" ! Il y a l'embarras du choix dans ce petit cabanon de pécheurs et tout est archi-frais (tellement archi-frais que ça bouge encore )! On hésite entre les moules cuites devant vous à la demande, le demi-crabe farci là aussi devant vous mais on craque finalement pour un sandwich aux crevettes , un au crabe, des huîtres et parce qu'il est enfin temps de le tester : un sandwich au saumon fumé (et oui le saumon écossais c'est quand même un peu connu) ! le petit déjeuner iodé passe ma foi très bien et c'est fort repus que l'on poursuit notre visite de la ville.

Un peu de crabe au Local Shellfish
Le crabe du Local Shellfish qui a pris cher !

On a à peine le temps de longer la côte afin de profiter un petit peu de l'air marin et de la ville avant le départ du ferry. Au loin, on peut apercevoir ces petites îles couleur émeraude,  soumises aux quatre vents qui nous font tant rêver ... Alors c'est parti : direction le bateau !

En route (ou en mer plutôt) pour l'île de Mull

La traversée Oban-Craignure

La traversée en ferry est des plus sympathiques. Il fait beau, on grimpe donc au sommet du bateau pour profiter du plein air, des points de vues sur les îles  et d'un bon thé bien chaud (il fait beau oui mais chaud pas vraiment ...) On n'est pas déçu : tout est "vert" et le moins que l'on puisse dire c'est que les îles écossaises ne souffrent pas de surpeuplement. A peine débarqué au petit port de Craignure, au sud-ouest de l'île de Mull,  on décide de ne pas s'attarder et on se lance sur les routes. Durant la traversée on nous a prévenu que la route insulaire n'était pas vraiment large mais la remontée vers Tobermory se pratique sur une départementale des plus classiques (2 voies donc, ce qui va s'avérer être une rareté sur l'île).

Vue sur Duart Castle

Notre remontée de la côte ouest est ponctuée par des pauses pour :

• Observer les vaches les plus mignonnes du monde, les très trapues et poilues "Highlands" ! Si la vache en question est typiquement écossaise, on ne la rencontre pas pour autant très souvent dans les prés verdoyants du pays.
  • Prendre en photo les petits cottages fleuris là aussi trop mignons et très typiques
  • Se balader le long des côtes et tomber nez à nez avec des épaves de bateaux ...

L'aventure insulaire commence bien !

Un petit cottage trop mignon tout typique de l'île de Mull
L'arbre et le navire
Abandonnez le navire !
Notre première Highland Cow !

Tobermory et le nord ouest de l'île de Mull

Après avoir longé toute la côte ouest, nous voilà au nord de l'île dans le petit port de Tobermory. Comme tout bon touriste qui se respecte, on ne résiste pas à l'appel de la photo des jolies lignées de maisons colorées qui bordent le port. Comme tout amateur de spiritueux qui se respecte,  on se dirige en premier lieu vers la distillerie de la ville. Première déception, on arrive un peu tard pour les visites, mais on sait rebondir : Si c'est trop tard pour le whisky, c'est que c'est l'heure de la bière ! On profite donc des derniers rayons du soleil et de la vue sur le port autour d'une bonne pinte.

Rue principale fort colorée de Tobermory
Port de Tobermory à marée basse

Un nuit à Calgary Bay

On ne sait pas encore trop où dormir ce soir, mais après avoir feuilleté le guide du routard, on découvre que un peu plus à l'est, à Calgary Bay, on peut trouver un camping gratuit alors allons-y gaiement ! Le camping n'est pas très grand mais on y trouve de l'eau, des sanitaires, une belle plage de sable clair, des lapins par centaines et malheureusement des MIDGES par milliers !

Les Midges

Point wiki : les midges sont de charmants insectes mi-moustiques (oui, ils piquent) mi-moucherons (minuscules et très agiles) qui se déplacent en nuages et qui attaquent toute partie du corps visible (visage compris). Des petits animaux fort sympathiques en somme qui bien heureusement pour l'espèce humaine n'agissent qu'à la tombée de la nuit et au lever du jour.

Le camping reste tout de même bien agréable et on y trouve même de quoi s'amuser à jouer à Tarzan !