Les débuts écossais : Moffat, Glasgow et le loch Lomond

Publiée le 16/09/2015
L'écosse c'est pas si loin ... On a qu'à charger la voiture, traverser la France, parcourir l'Angleterre et débarquer au pays des cornemuses : alors, qu'est ce qu'on attend? En route !

La grande traversée

Il est 17h à Lyon, la voiture est chargée et même bien chargée ... Tente, matelas, réchaud, k-way,  polaire (et oui malgré les 35° de cet été en France, on a décidé de fuir la chaleur alors mieux vaut être paré !)  on a tout pour débuter notre aventure en Ecosse. Mais avant de tâter du mouton, notre première étape c'est Calais. On atteint le nord du pays vers 1h du matin et on s'accorde notre première sieste avant de monter dans le bateau qui doit nous conduire à Douvres. Bon autant dire qu'on a pas vu passer la traversée de la manche entre 4h et 5h, il se peut même que de charmants membres de l'équipage aient du nous déloger de notre lit (qui se trouvait être un banc bien confortable dans un des restos du ferry). Mais bon, aux premières lueurs de l'aube nous voilà en terre anglaise, il ne reste plus qu'à se lancer dans une nouvelle traversée... Ou de s'endormir comme des vieux dans la voiture, garé au bord d'un cimetière de la première ville qu'on a croisé : Folkestone !

Reveil difficile au cimetière de Folkestone

Ecosse en vue

Bon, après cette courte nuit, on s'est quand même décidé à traverser l’Angleterre ! Et après une bonne journée de conduite, quelques litres de café, et quelques siestes réparatrices,  on débarque enfin en Ecosse. Le soleil commence à se coucher, alors on décide de poser la tente dans un petit camping à Moffat. Une bonne douche, une plâtrée de pâtes et au dodo : l'aventure écossaise peut commencer !   

Mouton de Moffat

Moffat

Notre première visite sera celle de la petite ville de Moffat, Un petit bourg tranquille et agréable ou l'on peut notamment trouver la tombe de l'inventeur du macadam (un bien brave homme), une fort jolie sculpture de mouton et la plus vieille pharmacie d'Écosse. Cette première balade est l'occasion de savourer pour la première fois le charmant accent écossais : un peu gutturale mais très chantant... Après l'étape ville, direction la campagne environnante et Grey Mare's Tail Waterfall : une chute d'eau de plus de 60m. Outre la petite balade à pied autour de la cascade, on profite de cette étape dans la campagne pour guetter les petits cottages écossais plus mignons les uns que les autres. Mais midi approche et la faim aussi : Glasgow n'est qu'à une heure de route alors direction la métropole !

Mac Adam !
Une bien belle enseigne dans une ruelle de Moffat
Un petit coin sympa en route vers Grey Mare's  Tail Waterfall
Notre premier mouton !

Glasgow

Bon, on va pas se mentir, on ne connait rien de l'histoire ou de l'architecture de la ville (on a juste quelques connaissances footballistiques sur les Rangers et le Celtic) alors on aborde Glasgow, sans aucune idée de ce qu'on va y trouver ! Et notre première impression, c'est qu'on y trouve des gens forts sympathiques. A peine, lancé dans la grande rue piétonne, on nous aborde, nous demande d'ou l'on vient, ce qu'on veut voir dans la ville et on nous conseille même quelques restos et bars sympas et le tout avec un accent écossais du plus bel effet ! On décide de suivre les avis de nos interlocuteurs et on file se repaître au Café Gandolfi. L'ambiance est super (bois, peau de mouton, tireuses à gogo : l'écosse quoi) et la carte bien typique. Tim craque et décide de goûter le haggis (après renseignements l'établissement s'avère réputé pour ce plat traditionnel) et j'opte pour du boudin blanc aux pommes ( ou apple white pudding en anglais ce qui fait tout de suite beaucoup plus classe !) le tout arrosé de bières locales. On a drôlement bien fait d'écouter un inconnu, les serveurs sont cools et la nourriture délicieuse. Malgré notre appréhension toute naturelle pour le haggis (il s'agit quand même d'une panse de brebis farcie)  on est complètement convaincus par la bête !  Après ce bon repas, on flâne un peu dans les rues de Glasgow. Il fait beau, il y a de la musique, de l'animation dans les bars... cette ville est des plus agréables ! On passe devant les beaux monuments mais il fait tellement bon vivre dans les rues qu'on décide de rester là et d'errer simplement de rues en rues.  

Jeune Joueuse de Cornemuse à Glasgow
Haggis et White Pudding : gastronomie écossaise
Un petit bout de glasgow
Une statue bien coiffée

Loch Lomond

Le Loch Lomond est le plus grand loch du pays et il est situé juste au nord de Glasgow alors après toute une après-midi urbaine on décide de s'enfuir un peu vers la nature et on lance la petite voiture sur la route des lochs. Il semble d'ailleurs que tout Glasgow ait eu la même idée que nous, on est nombreux à profiter des derniers rayons du soleil sur l'eau dans le petit village de Luss. On continue de longer le loch avant la tombée de la nuit et on s'installe au Cruachan Farm Camping Park, un camping dans une ferme avec une superbe vue sur les montagnes et proche du sentier de la West Highland Way. On profite du coucher de soleil, un verre de cidre à la main. Bilan de cette première journée plus que positif : l'écosse ça nous gagne !

Première vue sur les montagnes de Cruachan Farm
Camping et Old Mout Cider : New-Zealand le retour
Premier coucher de soleil écossais dans les montagnes du loch Lomond
0 commentaire