D'Oban à Glencoe : l'écosse des montagnes

Publiée le 26/08/2017
Sortez le matos Quechua et compagnie ! On part à la montagne avec Tim !

Réveil aux cris des mouettes

Après notre nuit en auberge de jeunesse (nécessaire pour permettre à nos vieux os de sécher après le déluge de la veille), on se réveille sous un ciel nuageux certes mais point menaçant ! C'est donc décidé, on part randonner. Avant de se lancer dans la découverte des montagnes, on décide d'être prévoyant : il est hors de question que la pluie aussi diluvienne soit-elle nous empêche de visiter ce pays... On profite donc de notre dernier tour dans Oban pour investir dans un magnifique ensemble des plus seyants : le combo cape et pantalon de pluie (le tout taille XL pour l'enfiler rapidement au dessus de nos vêtements). Ce splendide uniforme se trouve assez facilement et pour quelques livres seulement dans n'importe quel magasin de sport écossais. Alors oui, on a l'impression d'être un sac poubelle géant (et soyons honnête ce n'est pas qu'une simple impression), mais quel plaisir de pouvoir sauter dans toutes les flaques et de courir sous la pluie, sans se soucier de trouver un moyen de se sécher avant la nuit sous la tente ! 

Tatouage et Haggis : une spécialité à Oban ?
Un petit brin de bateau dans le port d'Oban avant les montagnes

De la mer à la montagne: Partons randonner avec la pêche du jour !

Outre l'achat de l'accoutrement imperméable, on ne pouvait partir d'Oban sans faire le plein de sandwichs chez notre coup de cœur culinaire locale : "Local Shellfish". On quitte donc la ville équipé de toutes les saveurs disponibles dans ce petit cabanon de pécheur (crabe, crevette, saumon fumé maison...). 

PS : Pour les amoureux de saveurs maritimes, nous vous conseillons vivement les sandwichs suivant : crevettes (fraîches comme jamais ...) et saumon fumé !

On prend ensuite la route direction Glencoe en choisissant l'option pittoresque à savoir longer le loch Linnhe puis le loch Leven pour profiter un maximum des embruns marins et des châteaux qui bordent l'eau avant d'arriver dans le berceau de l'alpinisme écossais !

Réserve de victuailles chez Local Shellfish avant d'aller randonner
Ah les châteaux en Ecosse : Ruines autour du loch Leven

A l'assaut de la montagne : Le Pap of Glencoe

Avant de partir découvrir le coin avec nos petites gambettes, on décide de faire une pause au Visitor Information Centre à Ballachulish pour se faire une idée. Les cartes des randonnées y sont accessibles (il vous suffit de les acheter ou de les prendre en photo) et les conseils des "rangers" sur la météo ou les dénivelés sont bien pratiques ! De plus, le bâtiment est éco-conçu et il héberge différentes expositions autour des thématiques montagnardes (attention certaines sont payantes). Enfin, le café est bon : il n'y a donc que de bonnes raisons pour faire le détour par ce centre parce que même si les montagnes écossaises nous paraissent moins "dangereuses" que leurs homologues françaises, ça reste de la montagne, alors on se renseigne =) ! 

Pour nous ce sera l'ascension du Pap of Glencoe : autant vous prévenir de suite, ça grimpe ! La partie féminine de notre équipe a d'ailleurs peut-être légèrement menti sur le dénivelé pour convaincre son compagnon de se lancer dans cette balade. Elle a été largement punie, vu la souffrance sur son visage pendant l'interminable montée... Bon certes on a eu un peu mal aux mollets mais ça vaut le coup, la vue de là-haut est tout simplement stupéfiante... Au moment où on atteint le sommet le vent vient vous fouetter le visage et la vue à 360° vous fait oublier la difficile montée. Magique ! 

Prêt pour la randonnée après un passage au Visitor Center
Tim débute l'ascension du Pap of Glencoe
Ça grimpe !
Toujours plus haut !
Vue sur le Loch Leven du sommet du Pap of Glencoe
Les montagnes des highlands
Vue vers l'ouest et Oban

Nuit au pied du géant écossais

Après l'effort, le réconfort : On a donc décidé de passer la nuit dans un camping à Fort William au pied du Ben Nevis, le plus haut sommet de Grande-Bretagne (1 344m). Le coin est assez touristique, mais ce n'est pas envahi non plus, et la montagne ça se partage ! On boit rapidement une pinte de cidre, on se dépêche de se nourrir car la pluie arrive. Le coin est bien conforme à sa réputation d'endroit le plus arrosé d'Ecosse. Ami qui craint la pluie, passe ton chemin, il y pleut plus de 300 jours par an ! Nous on s'en moque, on a désormais la tenue adéquate et la tente semble plutôt fiable de ce côté là. On savoure donc l'ambiance brumeuse, moite et mystérieuse des montagnes écossaises.

0 commentaire