Traversée du centre de l'écosse : Rando, château et .... whisky

Publiée le 29/08/2017
Après les îles de l'ouest direction le centre et l'est du pays, une balade de deux jours dans ces contrées centrales en gardant notre trio gagnant : nature, patrimoine et alcool (avec modération bien sûr).

La route des lochs

On quitte l'île de Skye et l'ouest direction le centre. On part sur la splendide route qui va de Torridon à Kinlochewe. Elle longe un parc naturel alors on en prend plein les mirettes avant d'arriver au loch Maree. C'est tellement beau que l'on ne peut s'empêcher de faire des petites pauses qu'on agrémente d'une petite marche (les sentiers sont nombreux et bien indiqués), de bières ou de chips. On pose la tente à Gairloch où on passe une nuit un peu mouvementée, on est secoué par de fortes bourrasques de vent venues tout droit de l'océan. Ça bouge fort mais on fini par s'endormir. À noter pour les passionnés de vie marine, il est possible de prendre des bateaux pour observer le poisson rare dans la baie de Gairloch (le requin pèlerin). Nous on décide plutôt de partir vers Inverness et d'aller explorer les alentours du célèbre loch Ness, en commençant par la Mecque de la randonnée écossaise : Le Glen Affric. 

Chips typiques au loch Maree

Glen Affric : petit paradis de nature

Glen Affric c'est le coin d'Ecosse à visiter pour les randonneurs. On s'élance de Cannich, une ville au carrefour entre quatre Glens et donc le point de départ de beaucoup, beaucoup de randonnées. On s'est procuré un dépliant sur les balades les plus connues du coin et nous voilà donc partis à la recherche de splendides panoramas, de lacs sombres et de cascades. Tout au long de nos promenades, les beaux points de vue se succèdent, on en prend plein les mirettes avec le gros Tim, un vrai shoot de nature. 

Ballade dans le Glen Affric
Lande et Lac du Glen Affric
Un petit pinson gourmand
Un lac sombre au cœur du Glen Affric

Du Loch Ness à Aviemore

Après l'escapade nature dans les Glens, on fait une pause obligatoire sur les bords du Loch Ness. Comme on pouvait s'y attendre, l'animal légendaire, Nessie de son petit nom, c'est refusé à nous. On n'a même pas aperçu un petit bout du monstre. Il n’empêche que monstre ou pas, le côté sombre et lugubre des eaux du loch suffit à donner quelques frissons. Rajouter à cela, les ruines fantomatiques de Urquhart Castle et on en mouillerait presque sa culotte. A noter, la visite du château est assez chère (plus de 7£) et il y a du monde sur le pont-levis ... A réserver aux véritables amateurs de château médiévaux, les autres comme nous, peuvent juste profiter de la vue et du magnifique combo "château + loch". 

On s'éloigne ensuite du célèbre loch et cap à l'est toujours, direction Aviemore. On ne vous cache pas que notre intérêt pour cette ville est purement "montagnard". Il s'agit d'un des spots de ski d'Ecosse et notre attrait à l'homme et à moi pour toute les villes de montagne possédant une ambiance de petite station hivernale est sans limite. Il faut dire que l'animal qui partage ma vie a été élevé en altitude et qu'il peut disserter à l'infini sur le crissement de la neige sous ses pas, le réconfort du vin chaud après l'effort, l'odeur du bois d'un chalet de montagne et toutes les autres réjouissances typiques à ces lieux. 

On commence donc notre visite d'Aviemore par le "Moutain Café", un établissement qui fait à la fois café, restaurant, librairie et plein d'autres trucs aussi... L'ambiance du café est très sympa et la nourriture bonne et originale (de souvenirs il y en a pour tous les goûts : allergique au gluten, vegan , végétarien ...). On trouve même quelques cartes postales rigolotes à ramener au pays. Pour profiter pleinement de l'ambiance nocturne de la ville, on décide de sortir dans un pub local. On file au "Old Bridge Inn", un pub typique à deux visages : un côté festif où l'on commande au bar des grandes pintes de bières et un côté plus sage où on vous sert une bonne cuisine traditionnelle.  

Vue depuis le chateau Urquhart sur le Loch Ness
Intérieur chaleureux d'un Pub de village

De la marche, de la bière et du whisky !

On commence notre journée par une petite balade vivifiante, on fait le tour du Loch an Eilein (une grosse heure de marche), vu qu'on n'est pas bien malin, on a oublié l'appareil photo et c'est dommage car l'endroit est superbe, très paisible.  On déambule dans la forêt qui longe le loch, en observant les ruines d'un château sur une île au milieu de celui-ci. C'est fort joli. Après la marche, le réconfort, direction Edradour, la plus petite distillerie d'Ecosse pour goûter de nouveau au breuvage national : le whisky. On fait une petite pause sandwich à Pitlochry, et par le plus grand des hasards on tombe sur la petite brasserie de la ville 'the Moulin Brewery". Bon d'accord c'est pas du whisky, mais on fait quand même le tour du lieu (houblon et malt oblige). 

C'est ensuite qu'on attaque les choses plus sérieuses avec la visite de la distillerie d'Edradour. Le site est tout mignon et fleuri, il s'agit d'une des distilleries les plus artisanales d'Ecosse. La visite est passionnante et contrairement au plus grosse distillerie, on a accès à tout, y compris au Graal : la salle des fûts (attention ça tape au nez et ça monte au cerveau, mais que c'est beau/bon ...). On fait le plein de souvenirs alcoolisés à la boutique et on file. Ce soir on retourne à la grande ville : la capitale. 

Edradour distillery
La salle au trésor de la plus petite distillerie d'écosse
Quand le malt devient engrais

Le pays du Whisky

La visite de distillerie reste un must en Ecosse et la boisson locale a de quoi réchauffer les coeurs. Chaque whisky est différent et il y en a pour tout les goûts. On n'est pas des spécialistes, loin de là, mais on a aimé découvrir quelques aspects de cette boisson typique au fur et à mesure de nos visites des distilleries :

- les différentes robes plutôt dorées ou cuivrées en lien avec les tonneaux utilisés (bourbon, sherry ...)
- le tourbé avec son petit goût "fumé" : produit dans les îles traditionnellement même si la mode de la tourbe fait que la plupart des distilleries proposent désormais une version tourbée du breuvage. Pour les amateurs les îles de Islay et Jura restent les spécialistes. 
- le "classique" : celui du centre et ses différents parfums.
- le "straight from the cask" : comme son nom l'indique il vient directement du tonneau autant dire que c'est fort ! 

En ce qui concerne les prix, on est vite surpris, certains d'entre eux coûtent moins cher en France... Ne vous attendez pas à faire de très bonnes affaires. Après, acheter dans la distillerie que l'on vient de visiter c"est aussi lier cet achat à de beaux souvenirs. 

0 commentaire