Gamla Stan

Publiée le 26/11/2020
Visite du quartier de Gamla Stan de Stockholm

Juillet 2007. Nous nous envolons vers Stockholm, capitale suédoise pour passer là bas une semaine. Nous avons choisi cette destination sans a priori. Nous ne connaissons en effet pas du tout la ville et nous ne nous sommes pas renseignés en amont. Ce qui nous a motivés, c'est essentiellement le prix du billet d'avion, le départ depuis Beauvais sur une célèbre compagnie aérienne irlandaise low cost est à un coût soldé lors de cet été 2007. Nous comptons donc nous laisser surprendre agréablement ou pas par la capitale suédoise.

Arrivés sur place, première surprise : le coût du métro pour rejoindre notre hôtel : près de 15 € aller et retour vers le centre pour une personne. Certes, le niveau de vie en Scandinavie est élevé et le coût de la vie ne l'est pas moins, mais cela nous incite d'emblée à acheter des pass qui permettent de faire une belle économie. Si vous logez au centre, le mieux est de se déplacer à pied.

En cette première journée, nous nous rendons à Gamla Stan : la vieille ville.

Nous arrivons de suite devant riddarholmen kirkan : ancienne abbaye de la ville, logée en son sœur et qui fut longtemps, jusqu'en 1922 pour être exact, le lieu de sépulture des souverains. Elle jouxte la riddarhuset : assemblée des nobles du royaume qui fut la chambre des états généraux du royaume entre le XVIIème et le XIXème siècle.

Depuis l'île de Gamla Stan, nous avons vue sur le centre des affaires de la city suédoise.

Depuis l'île de Gamla Stan, nous avons vue sur le centre des affaires de la city suédoise.

Le royaume de Suède reste une monarchie et le palais royal tient une place centrale dans le quartier de Gamla Stan.

Juste devant les bâtiments du palais qui compte plus de 1400 pièces..., face au port, se dresse la statue du roi Gustave III, né en 1746, qui fut à la fois roi de Suède et grand duc de Finlande. Ce dernier a été assassiné.

Aujourd'hui la monarchie est constitutionnelle et la Riksdaghuset situé sur l'île de Helgeandsholmen abrite le parlement.

A proximité du palais royal, se trouve la Storkyrkan encore appelée Eglise de saint Nicolas, qui est en fait la cathédrale de Stockholm et la seconde plus vieille église de Stockholm. Les rois y ont été couronnés jusqu'en 1907.

Depuis le port, nous avons également vue sur le musée national, ainsi que sur l'île de Skeppsholmen.

Nous poursuivons notre promenade vers la place Stortorget, qui était le centre de la ville médiévale. Elle comporte sur ses côtés de nombreux commerces, ainsi que le bâtiment de la bourse, le musée Nobel et la bibliothèque du même nom. Sur le côté droit de la place se dresse une belle fontaine fleurie. Nous parcourons ensuite les petites rues de Gamla Stan. Je dois dire que notre première impression nous a comblés. Stockholm est une ville qui vaut vraiment le détour.


0 commentaire

3 Voyages | 55 Étapes
Gamla stan, Stockholm, Suède
2e jour (23/07/2007)
Étape du voyage
Début du voyage : 22/07/2007
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux