Suède: de Uppsala à Tällberg

Publiée le 15/03/2017
Notre "escale" : Tällberg

Uppsala-Tällberg

Nombre de km parcourus: 276

Mardi 30.08.: Nous avons parcouru beaucoup de km, malgré que nous ne soyons pas pressés du tout! Mais voilà, c'est fait! Ce matin, levés tôt car les enfants avaient assez dormi. Finalement, ce n'était pas plus mal car nous avions décidé d'aller visiter Uppsala et de prendre la route par la suite.

Donc, vers 9h00, départ. Nous sommes d'abord allés visiter la cathédrale: une merveille grandiose capable d'accueillir, je crois, 2000 fidèles! Il y a de nombreuses reliques également. Après notre visite, nous sommes partis dans les rues piétonnes et commerçantes ; les immeubles sont très beaux pour certains. Et dans cette ville, le vélo est roi. C'est à peine s'ils vous laissent passer, et les passages à piétons sont minuscules en comparaison des « passages à vélos »!

La faim nous tenaillant, nous trouvons un joli parc au bord de la rivière. Nous pique-niquons à proximité de la place de jeux. Une fois le pique-nique terminé et la bronzette également, nous repartons à travers les rues. Une fois que l'on s'écarte un peu du centre, la ville est moins sympathique.

Vers 13h00, nous en avions fini de notre tour de ville et partons en direction du lac Siljan. La route est droite (mais vraiment très droite) et nous traversons des étendues de champs cultivés.

A Sala, nous nous arrêtons à l'Office du tourisme: nous n'avions aucune carte routière précise ni de guide contenant la liste des campings suédois. Puis re-départ. Sur la route rectiligne, un policier nous fait signe de nous arrêter: contrôle de police! Et pour la première fois de sa vie, Stéph doit souffler dans le ballon!

Après cet arrêt irréel, nous roulons, roulons et, à Leksand, nous voyons un panneau « route touristique Tällberg-Rättvik ».

Nous pensons donc la suivre quand, au bout d'une vingtaine de km, nous ne voyons aucune indication de village. Quelques km plus loin, enfin un panneau!, mais pas du tout celui auquel nous nous attendions! Nous avions pris la mauvaise direction et en plus nous en avions marre!

Nous décidons finalement de faire demi-tour plutôt que d'aller se perdre. Retour donc sur Leksand : nous avons finalement trouvé le panneau Tällberg et sommes arrivés dans un ravissant village de maisons de bois. Le camping est fermé mais nous pouvons tout de même nous installer moyennant 80 Sek. Très honnête compte tenu de l'emplacement au bord du lac et des sanitaires impeccables. Si demain il fait beau comme aujourd'hui, nous restons là.

Uppsala a de belles rues dans sa vieille-ville

Tällberg

Mercredi 31.08.: Le temps est superbe aujourd'hui encore! Nous restons ici, d'autant plus que nous voulons à tout prix visiter ce magnifique village.

Cependant, nous n'avions presque plus rien à manger ni de langes pour Thomas; nous pensons trouver facilement un magasin au village. Mais que pouic! Finalement, nous voyons sur le plan du village qu'il existe une échoppe, mais de l'autre côté. Donc départ, tout en admirant les hôtels et les maisons.

Nous empruntons l'itinéraire rouge, bucolique mais pas très pratique avec une poussette, Heureusement, Lucas avait pris son vélo et nous avancions assez rapidement. Au bout d'une heure et demie de marche, nous atteignons enfin notre but. Mais il est déjà midi, alors nous achetons de quoi manger sur le pouce.

En face du petit magasin se trouve la gare, et un banc et une table. Que vouloir de mieux ! Nous mangeons donc puis reprenons le chemin de retour. Aussi long que le précédent, mais sur un itinéraire différent.

Nous pouvons admirer de belles propriétés avec vue sur le lac, un très vieux « village » bien conservé, etc. Nous arrivons au camping vers 14h00. Thomas s'est endormi. Nous le laissons dans la poussette et allons à la plage. Mais en allant chercher le sac de plage qui se trouve dans la malle de toit, Stéph a fait la cueillette... de champignons de moisissure! En effet, cette malle verte n'est finalement pas si étanche!! Il sort tout pour faire sécher et partons enfin à la plage.

Nous nous y sommes baignés, dans ce lac, pardi! Mais qu'il est froid! On a juste fait « en bas, en haut » et on est allé s'allonger pour se réchauffer! Quant à Lucas, il est le seul à y avoir goûté pendant plus d'une minute! Entre-temps, Thomas s'est réveillé et nous a rejoints à la plage. Nous avons ensuite construit un barrage. Qu'il était beau! Et les enfants se sont bien amusés à l'alimenter!

Puis les choses sérieuses ont repris: pas de machine à laver le linge, donc lessive à la main! Une heure plus tard, les cloques étaient là pour prouver mes talents de blanchisseuse...

Ce fut une très belle journée, comme le temps d'ailleurs ! On espère la même chose pour demain.

Vue de notre emplacement à Tällberg
A la plage!

Tällberg

Jeudi 01.09.: Ce matin de nouveau, grand soleil! Nous allons donc passer une journée de plus dans ce superbe village! Cela réjouit également Lucas.

Ce matin donc, nous partons de nouveau au village, mais par un autre chemin, plus court celui-là! Arrivés sur la route qui traverse le village, nous nous arrêtons sur un banc et admirons le paysage.

Puis nous redescendons par la route principale et nous arrêtons dans un atelier-café-restaurant : nous y achetons un bougeoir et allons boire un verre.

Ensuite, nous continuons et nous arrêtons dans un hôtel où le jardin est ouvert à tous et où quelques artisans exposent et vendent leurs œuvres ou spécialités. C'est le cas d'une dame qui découpe des pièces de monnaie de divers pays, dont la Suisse. Dans ce même jardin, nous pouvons visiter la maison des chauffeurs de taxi d'autrefois pendant que nos enfants jouent avec des jouets d'époque, dont un vélo de 1960 et une vieille poussette.

Puis nous repartons pour le camping: la lessive à la main m'attend! Tandis que Lucas vaque à ses occupations, Stéph et Thomas dînent et moi je lave 2 h durant! Mais la lessive sèche rapidement; dès que je l'ai lavée, Stéph l'étend.

Thomas dort et Lucas s'intègre dans un groupe de cadres en goguette. Au réveil de Thomas, tout est fini et nous partons à la plage. Il fait tellement chaud que nous n'hésitons (presque) pas à nous tremper! C'est dire! Nous jouons au frisbee, sur le sable et dans le lac, au loup-couleur, etc.

Et il est déjà l'heure de préparer le souper, d'aller se doucher et de se coucher! Demain on souhaite que le temps reste le même.

Tällberg est un village magnifique
Un hôtel de Tällberg
Magnifique coucher de soleil sur le lac Siljan
Magnifique coucher de soleil sur le lac Siljan

Tällberg

Vendredi 02.09.: Grand soleil de nouveau ce matin! Un jour de plus dans ce beau village.

Nous décidons d'aller faire quelques courses au petit magasin en haut du village ; nous y allons cette fois-ci à vélo. Assez difficile, mais on y est arrivé (le village est pentu!) ! Nous avons encore aujourd'hui pique-niquer à la gare; nous sommes allés sur la berme centrale et quelques minutes plus tard, un train de marchandises est passé. Il a klaxonné pour nous dire bonjour.

Nous sommes redescendus par le chemin que nous avions emprunté 2 jours plus tôt. A un croisement, nous avons bifurqué en direction du point de vue. Très belle vue sur le lac Siljan.

Nous avons ensuite repris la route en direction du camping; le chemin que nous avons pris coupait à travers la forêt! Très pratique puisqu'on est arrivé au camping directement!

Thomas est allé ensuite se coucher, Stéph a réparé la poubelle, Lucas a joué tout seul et moi, j'ai fait une lessive.

Après avoir fini, nous sommes allés à la plage rapidement car le ciel s'est assombri. Un petit bain, quelques passes de frisbee, de loup-couleur. Vers 16h00, le ciel est vraiment devenu noir. Nous avons rangé, et sommes allés chercher du bois pour faire des grillages. Douche, manger, UNO et dodo.

Malheureusement, en fin d'après-midi, il a commencé à pleuvoir. Donc, demain, nous verrons l'humeur du ciel pour planifier la suite du voyage.


Point de vue sur le lac Siljan
0 commentaire

2 Voyages | 40 Étapes
Tàllberg
Étape du voyage
Début du voyage : 13/06/2005
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux