Tarangire

Publiée le 01/10/2023
C'est parti pour la Tanzanie !!!

Après une journée entière d'avion avec une escale, nous voici arrivés en Afrique de l'est en pleine nuit ! Déjà les odeurs et l'ambiance nous font sentier ailleurs.


La première journée fut une journée d'acclimation avec la visite d'Arusha, son musée et son marché notamment. Arusha est le camp de base des touristes pour démarrer les safaris. Cette ville tentaculaire est constamment embouteillée mais s'avère pas si désagréable que cela.


Mais le véritable voyage commence tôt le lendemain matin avec notre départ en (gros) 4x4 pour 6 nuits en safari ! Première destination, le parc national du Tarangire. Ce parc est principalement connu pour deux choses : ses nombreux baobabs, emblèmes de l'Afrique sub-saharienne et sa population d'éléphants, la plus grande au monde !
Après un peu de route nous pénétrons donc dans le parc, excités comme jamais. Et d'emblée le spectacle est extraordinaire, digne du roi lion (nous parlerons souvent de ce dessin-animé pendant notre safari on vous prévient !) : une grande mare entourée d'acacias où se désaltèrent un troupeau de gnous, des zèbres et des antilopes et où des phacochères se roulent dans la boue, le tout avec des vautours qui surplombent tout ce beau monde. Le décor est planté !

Notre bolide pendant 6 jours !
Première vision "carte" postale à peine entrés dans le Tarangire
Pumba !

A partir de ce moment ce fut un festival jusqu'à la fin d'après-midi. Le premier gros choc fut la vision d'un énorme troupeau d'éléphant juste sous nos yeux. Parmi eux des femelles qui protègent leurs petits, certains qui pataugent joyeusement dans une mare, d'autres qui se font des câlins et d'autres qui jouent. Nous sommes restés une bonne heure à observer tous ces pachydermes.
Il y a des éléphants absolument partout dans ce parc et c'est à chaque fois un spectacle fascinant de contempler ces géants gris.

Une mère qui protège son enfant
Premier troupeau d'éléphant, plusieurs dizaines !
Des éléphants qui se font des calins

Mais ce parc compte aussi une population très importante de girafes, avec leur couleur improbable et leur crinière qui vole au vent.
Mais ce n'est pas tout dans cette folle première journée, nous nous sommes émerveillés devant d'énormes buffles, des autruches touffues, de mignonnes mangoustes, de très mignons vervets (petits singes) et d'innombrables oiseaux de toutes les couleurs. Voici un petit florilège de ce que nous avons pu voir :

Un adorable petit girafon
Une impala qui prend la pose ^^
Cette espèce de singe est très présente au Tarangire (le vervet)
La vallée du fleuve Tarangire, magnifique panorama
Un zèbre qui prend lui aussi la pose

En résumé nous ne nous attendions pas à en prendre plein les yeux et voir autant d'animaux pour une première journée. En plus de cela, les paysages dans ce parc sont très variés, passant des plaines arides à la vallée verdoyante du fleuve Tarangire ou au champs de baobabs. Nous ne pouvions pas espérer meilleure première journée de safari !

Le fameux baobab, emblématique du Tarangire

Espérons que chaque journée sera aussi palpitante et aussi mémorable, mais ça sera le cas sans aucun doute vu tout ce qu'il nous reste à voir !

Demain départ pour la région du lac de Manyara après une nuit dans un camp au milieu de la savane dans une tente aménagée, au son de la nature et des animaux... Petit spoiler : c'était (très) bruyant et nous avons eu un très belle surprise au réveil pendant notre petit-déjeuner : )

A demain les éléphants !
0 commentaire