Mafia Island

Publiée le 13/10/2023
Après le safari, les îles !

Le safari étant terminé, place à la seconde partie du séjour dédiée en partie à la découverte d'autres animaux, ceux situés sous l'eau cette fois.

Pour cela nous avons choisi de séjourner durant 5 nuits sur l'île de Mafia puis de terminer notre séjour avec 3 nuits à Zanzibar. Nous nous posons très rarement 5 nuits à un même endroit durant nos voyages, nous espérons donc que ce choix sera le bon. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a été plus que judicieux, comme vous allez le découvrir !

Après 3 ( ! ) vols dans des avions minuscules nous voici donc sur l'île de Mafia, qui ne compte que 40 000 habitants. Nous avons choisi cette île et non pas Zanzibar comme la grande majorité des touristes pour 3 raisons principales : son calme et son côté très peu touristique, ses fonds sous-marins à explorer en snorkeling et/ou plongée et la présence de spécimens de requins-baleines près de l'île !

Mafia Island en vue !

Notre premier jour tombait (quel heureux hasard !) avec le jour d'anniversaire d'Emilie. le 7 octobre. Pour fêter cela direction l'océan sur un petit bateau rien que pour nous avec comme mission de débusquer un ou plusieurs requins-baleines. Il faut savoir plusieurs choses sur cette espèce. Déjà il s'agit du plus gros poisson sur notre planète. Sa taille est comprise entre 6 et 12 mètres de long ! Soit la hauteur d'un immeuble de 3 étages. Ensuite, voir des requins baleines faisait partie des rêves que nous avions depuis très longtemps. Enfin, chose très importante, ils ne sont ici pas nourris, et nous avions toujours refusé de le faire précédemment sur des spots où les locaux nourrissaient ces géants pour les touristes (comme aux Philippines).

Après le safari terrestre, le safari maritime débute donc, avec aucune garantie d'apercevoir ne serait-ce qu'un seul requin baleine, du fait qu'ils ne sont pas nourris. Le ciel est plutôt sombre, la visibilité sous l'eau est assez médiocre et notre embarcation cherche depuis maintenant une bonne vingtaine de minutes une trace de vie, sans succès pour le moment. Nous commençons à désespérer un petit peu quand tout d'un coup notre capitaine nous dit "get ready, get ready !". Ni une ni deux, on enfourche nos palmes et notre masque et on se jette à l'eau au milieu de nulle part. Sous nos pieds, à quelques mètres, une immense ombre apparait : un requin-baleine ! Une émotion incroyable de voir enfin ce colosse sous nos yeux.


Il apparait, dans les profondeurs...
Puis il se rapproche de + en + ...

La suite de cette matinée fut merveilleuse, de nombreux requins arpentaient cette zone, jusqu'à un en particulier que nous avons aperçu du bateau à la faveur d'un soleil qui pointait enfin le bout de son nez. Et là l'enchantement était encore plus fort : le requin était là, juste à côté de nous, à tel point que son aileron arrière a touché mon short au moment de passer. Nous avons pu nager avec lui pendant de très longues minutes, comme en lévitation avec cet animal impressionnant et tellement paisible. Un moment magique, un de plus, et forcément un anniversaire inoubliable pour Emilie : )

Le gentil monstre sous-marin
Encore un autre
Magnifique

Les deux jours suivants furent consacrés à la plongée pour moi et au snorkeling pour Emilie, dans un club de plongée excellent et très convivial, comme souvent.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, les plongées que j'ai pu réaliser là-bas font partie des meilleures que j'ai pu faire dans ma courte carrière de plongeur (après une cinquantaine de plongées au compteur jusqu'à présent). En termes de richesse et de quantités de coraux et de poissons il n'y a guère qu'aux Philippines que nous avons pu voir des fonds sous-marins aussi incroyables. Des poissons par milliers, des tortues, des raies, des coraux de toutes les formes et de toutes les couleurs, dans une eau à 27 degrés, mes plongées à Mafia furent mémorables, tout comme le snorkeling d'Emilie. Le tout avec notre seul bateau sur les sites, en toute tranquillité, le bonheur.

Le matériel est prêt !
Des milliers de poissons !
Une tortue observant son futur repas
Et la voici qui dévore ce corail avec appétit
Un vrai aquarium naturel

Un petit mot pour ma dernière plongée que j'ai réalisée de nuit et en partant de la plage. C'était ma deuxième plongée de nuit et ce fut littéralement extraordinaire. J'ai pu observer des dizaines d'hippocampes à quelques centimètres (et même un hippocampe pygmée !), plein de crustacés plus ou moins gros, des poissons grenouilles, des poissons crocodiles, de magnifiques crevettes rouges et blanches et bien d'autres merveilles encore. Et que dire de cette sensation difficile à décrire de totale plénitude quand on éteint les lampes et qu'on se laisse léviter dans l'eau dans le noir complet et dans un silence absolu....

Le site de départ de la plongée de nuit : )

Notre dernière journée fut consacrée à la visite du "blue lagoon" (il y en a un dans tous les pays du monde ^^), un espèce de cénote d'eau salée situé au milieu d'une petite île au large de Mafia, rempli de méduses brunes (qui ne piquent pas). Là aussi une excursion très agréable au milieu des îles, du sable blanc et de l'eau chaude.

Nous avons pu également nous balader le long de certaines plages et y trouver une colonie de mignonnes chauve-souris rousses, une sous-espèce des chauves-souris géantes, qui possèdent tout de même une envergure de 1m20 en vol.

Une famille au grand complet
Un nouvel animal fascinant durant ce voyage
Les alentours de Mafia Island
Le blue lagoon

Et voilà Mafia c'est déjà terminé. Nous aurions aimé passer encore plus de temps sur cette île magique, loin des circuits touristiques, bercée par une quiétude propre à ce type de destination. Encore déguster un délicieux poisson les pieds dans le sable en contemplant l'océan, encore découvrir ces fonds sous-marins d'exception ou encore prendre le temps de nous reposer dans cette ambiance de détente absolue.

Nous décollons demain pour Zanzibar, qui promet une ambiance nettement différente, pour la dernière étape de notre voyage.

La plage d'Utende, là où nous dormions
0 commentaire