Ngorongoro

Publiée le 11/10/2023
Dernier parc national de notre safari

L'entrée du cratère sous une température hivernale et des nuages menaçants

Nous voici déjà dans notre dernière journée de safari. Pour cela nous avons effectué un trajet relativement court en distance pour atteindre la zone de conservation du Ngorongoro (mitoyenne avec le Serengeti) et plus particulièrement le mondialement célèbre cratère du Ngorongoro.

Formé suite à l'effondrement d'un volcan, ce cratère est désormais une immense caldeira circulaire de quasiment 20 km de diamètre. Il s'agit ni plus ni moins de la plus grande caldeira au monde, classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Un programme prometteur donc, mais qu'en est-il en réalité ?

Nous arrivons en haut du cratère sous une température très fraiche et sous des nuages gris menaçants, qui s'estomperont au fur et à mesure de la journée. Une fois en bas du cratère nous tombons nez à nez avec un lion et sa crinière tendant vers le noir (signe que c'est un mâle puissant), la journée commence bien !

Notre premier lion de la journée, et le dernier de notre voyage
Tu vas nous manquer Mufasa

Les paysages du cratère s'offrent à nous au fur et à mesure des km et dévoilent toute leur beauté. Ce cratère est surnommé le "jardin d'Eden des animaux" et nous comprenons rapidement cela : le cadre naturel est incroyable, cette immense caldeira peuplée d'animaux, entourée de vastes montagnes et avec un imposant lac en son centre. Le décor est absolument fabuleux et nous allons passer notre journée à nous émerveiller de cela.

Le début des paysages incroyables

Ce cratère possède la plus grande concentration d'animaux de toute l'Afrique, dont certains que nous n'avions pas encore eu la chance de voir, notamment des flamants roses déjà présents par centaines (ils arrivent normalement à partir du mois de novembre pour la saison des pluies). Il y avait plusieurs espèces différentes avec des coloris et des tailles différentes, ainsi que quelques hippopotames qui se prélassaient au soleil.

Un hippo bien tranquille avec des flamants roses
Des centaines de flamants partout, de différentes couleurs et tailles
De plus près

Un peu plus loin, juste à côté du lac (salé) notre 4x4 s'arrête au pied d'une petite rivière d'eau douce. Se passe alors un spectacle incroyable. Alors que ce petit cours d'eau était désert, deux immenses troupeaux de zèbres et de gnous venant de la gauche et de la droite arrivent en même temps pour venir se désaltérer. Notre voiture est alors entourée de centaines d'animaux, tandis que nous contemplons tout ce beau monde s'embourber, boire, courir ou se frictionner. Un grand moment de communion avec la nature.

Des gnous et des zèbres de partout !
Pause fraicheur
Une grue couronnée, très présente dans le cratère

Les paysages continuent à défiler sous nos yeux et nous sommes de plus en plus subjugués par la beauté de ce cratère. Ces paysages nous rappellent les grandes étendues que l'on peut voir en Nouvelle-Zélande ou en Islande, ce qui est donc très différent des paysages des autres parcs. Nous croisons en plus de cela des animaux absolument partout, des hyènes, des chacals, des phacochères des gnous et des zèbres en grand nombre, mais également des éléphants, des babouins et beaucoup d'oiseaux. Un vrai paradis terrestre.

Les paysages vertigineux du cratère, ici avec une forêt de babouins
Un troupeau de gnous qui se déplace, toujours en file indienne

Nous avons la grande chance d'apercevoir à peu près tous les animaux que nous souhaitions voir durant notre safari. A quelques exceptions près : pas de rhinocéros ni de lionceaux pour le moment. Il faut savoir que le rhinocéros noir est très difficile à observer car il est en voie d'extinction et bien que son nombre augmente légèrement grâce à sa protection il n'y en a que quelques dizaines dans le cratère. C'est aussi le dernier membre du fameux "big five" que nous n'avons pas vu.

Et bien il faut croire que nous sommes chanceux car nous avons vu non pas un, ni deux, mais trois rhinocéros durant cette journée ! Ils étaient certes très loin de nous mais tout de même ce fut une belle émotion à chaque fois : )

Un des rhinos ! De très très loin, d'où la qualité très moyenne de la photo
3 éléphants et leurs longues défenses et un rhino au milieu

La journée s'achève déjà dans ce merveilleux parc car la visite est limitée à 6h maximum. Nous profitions une dernière fois des paysages magnifiques, il nous restait environ une vingtaine de minutes à jouir de tout cela quand nous apercevons un animal qui ressemblait de loin à un léopard. En nous approchant il s'agissait en réalité d'un serval ! Ce gros chat au superbe pelage est très difficile à voir en journée, et là il marchait à seulement quelques mètres de nous ! Un dernier cadeau inespéré

Un gros chat dans le cratère !
Un serval !
Il se gratte comme... un chat

Juste après la contemplation du serval, à quelques centaines de mètres, nous apercevons des lionnes. En nous approchant nous nous rendons compte qu'il s'agit d'une lionne avec ses deux petits ! Sarabi avec Simba et Nala juste devant nos yeux, comme pour conclure cet incroyable safari avec un clin d'oeil au cultissime dessin animé inspiré de tous ces parcs. Le destin ne pouvait pas être plus généreux avec nous, et cette rencontre vient conclure de la plus belle des manières la visite du cratère du Ngorongoro et plus globalement nos 6 journées de safari.

Une famille de lion avec deux lionceaux !
Sarabi qui veille sur Simba
Simba !

La cratère du Ngorongoro fut une claque pour nous. Autant d'animaux concentrés dans ce paysage sublime, ce lieu semble être un cas unique à travers le monde et nous mesurons notre chance d'avoir pu le visiter. Planifier d'arpenter ce parc en dernier fut donc un choix très judicieux et avec déjà un léger recul nous pouvons affirmer qu'il s'agit d'un des plus beaux endroits que nous ayons pu visiter lors de nos nombreux voyages.

Notre session safari est donc terminée, à notre grand regret. Ce fut encore mieux que ce nous imaginions. Nous y reviendrons dans notre dernier article récapitulatif.

Maintenant place à la détente et direction l'île de Mafia, encore relativement anonyme, pour 5 nuits !

Dernier parc national que nous quittons avec tristesse...
0 commentaire