Bilan de la Tanzanie

Publiée le 29/10/2023
Le traditionnel bilan

Voici venu le temps du traditionnel bilan de ce magnifique voyage, avec les tops et les flops.

Ce voyage était très différent de nos voyages habituels, en particulier la première semaine en safari. En effet nous sommes habitués à tout organiser nous-même, louer la voiture, chercher les bons plans, les petits hôtels pas chers etc.. Là tout était organisé, nous n'avions qu'à profiter sans penser à la logistique. Et c'était franchement très très agréable ! Déjà je n'avais personnellement pas à conduire (et vu les distances et les routes heureusement) et cela nous a permis de vivre 6 jours merveilleux, en ne pensant qu'à profiter.

Le paysage typique du Tarangire
Un zèbre qui chevauche un autre ? Ou une illusion d'optique ?

Commençons par les flops, ils ne sont pas très marqués et ne sont qu'au nombre de deux :

- Nous le savions avant de partir bien entendu, mais le budget reste un frein pour ce genre de voyage. Le safari est extrêmement couteux, mais pas que. Les transports aussi étant donné que le seul moyen de locomotion viable est l'avion, donc pas le moins cher. En résumé pour passer 2 semaines 1/2 en Tanzanie il faut prévoir un budget solide.

- Deuxième (très) léger flop, Zanzibar. En soit l'île est magnifique, avec une eau turquoise, des plages de carte postale etc... Mais la comparaison avec Mafia island fait mal, tant tout est pareil mais en beaucoup plus calme, moins touristique et donc moins dénaturé.

Un crabe trouvé à Zanzibar
L'impressionnant cratère du Ngorongoro

Les tops, et ils sont nombreux :

- Le safari dans son ensemble. Comme dit en introduction, du pur plaisir pendant 6 jours. Entre les paysages variés, la multitude d'animaux partout et tout le temps, l'ambiance "chasse au trésor", les nuits dans les tentes au son de la nature, tout était parfait et exaltant.

- Mafia island. Une magnifique découverte, typiquement le genre de lieu que nous adorons. Une île pas encore saturée de touristes, loin de là, bordée de superbes plages de sable blanc, de fonds sous-marin d'exception, avec des excursion en bateau. Bref le bonheur dans ce petit paradis. On groupe le snorkeling et la plongée qui étaient merveilleux. Et que dire des requins-baleines...

- Les tanzaniens, toujours très souriants et avenants, qui parlent quasiment tous un très bon anglais, avec une mentalité axée sur le calme et le "prendre son temps"


Les fonds sous-marins d'exception de Mafia Island


Un petit récapitulatif (impossible de les classer) des 4 parcs nationaux visités, dans l'ordre chronologique :

- Tarangire. Le parc qui illustre le mieux l'image du safari : des imposants baobabs en nombre, des paysages typiques de l'est africain, des éléphants partout.

- Lac Manyara. Le moins marquant des quatre mais une belle découverte malgré tout avec sa forêt peuplée de singes, son vaste lac entouré d'arbres morts et ses animaux.

- Serengeti. Le plus connu, le plus grand, le plus varié, les superlatifs ne manquent pas pour décrire ce parc où l'on pourrait dormir une semaine entière sans soucis.

- Cratère du Ngorongoro. Un paysage incroyable, l'un des plus beaux lieux du monde, un vrai jardin d'Eden pour les animaux. Inoubliable.


Baboon !
Peut être la plus belle photo d'animal du voyage

Pour notre premier voyage ensemble sur le continent africain ce voyage en Tanzanie nous laissera des souvenirs impérissables. Nous qui aimons la nature et les animaux nous avons été gâtés. La semaine de safari puis les 5 jours sur Mafia Island étaient un vrai bonheur, chaque animal observé durant le safari était un cadeau, tout comme chaque animal sous-marin observé sur Mafia Island, et nous aurions aimé que ces deux parties durent beaucoup plus longtemps...


Depuis la fin du COVID nous avons été très chanceux de vivre des aventures merveilleuses à travers le monde, de Malte et Gozo en octobre 2021 (non raconté sur ce blog) jusqu'à la Tanzanie en octobre 2023, en passant par l'Islande, la Jordanie, le Mexique et le Belize. Tant de voyages bien différents, sur plusieurs continents, mais toujours cette même passion et ce même amour de découvrir des cultures différentes, de gouter des plats locaux, de rencontrer des gens toujours souriants et attachants, de parcourir des paysages inoubliables peuplés d'animaux variés et de nous enrichir de tout cela. Voyager est un privilège, encore plus depuis quelques années, mais c'est un privilège dont nous espérons jouir encore très longtemps...

RDV en 2024 pour de nouvelles aventures !

Aurevoir Tanzanie...
0 commentaire

7 Voyages | 131 Étapes
Julius Nyerere International Airport, Julius K. Nyerere Road, Dar es Salam, Tanzanie
17e jour (14/10/2023)
Étape du voyage
Début du voyage : 28/09/2023
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux