J'aurais normalement du prendre la direction de Kars pour aller directement en Georgie, puisque la frontière entre la Turquie et l'Armenie est fermée. J'ai une autre idée, les arméniens comprendront sans doute. J'étais inquiète pour ce voyage. Depuis la Mongolie, je n'avais pas refait de si long trajet et, j'avais 10 ans de moins. Malgré tout, j'avais très envie d'avancer . Le bus est complet. Tout dépendra du voisinage.
En Europe, sauf exception, les passagers gèrent bien, Pour les appels ,c'est plutôt au départ ou à l'arrivee. En Asie la culture est différente. Il semble que l'espace privé et l'espace publique se confondent. Les gens se sont habitués et cela n'a pas l'air de poser problème. J'ai eu la chance avec la wifi de remettre en route mon ancien portable et ses oreillettes, d'écouter de la musique qui, paraît-il, adoucit les moeurs. J'ai pu m'endormir sur. fond de litanies turques. Lorsque un siège s'est libéré,un peu plus loin, toute souriante, elle m'a vivement encouragée a le prendre. Elle a pu s'allonger sur la banquette et s'endormir profondément son foulard sur la tête. Au petit matin elle a repris ses conversations. Les gens ont vraiment beaucoup de choses a se dire.
Qu'ai-je fait tout ce temps ? Regarder, rêver, vous écrire....je ne sais plus. En tous cas, je suis arrivée sans avoir vu le temps passer. Il a fallu reprendre ses esprits dans cet autogar situé au milieu de nul part. Difficile a définir. Si l'on veut être précis : une vague zone industrielle, périurbaine,asiatique.
Que fait-on dans ce cas là ? On suit le premier trottoir carrossable pour que la chariote ne se retourne pas sur le dos comme une tortue . Le trottoir conduisait a une station de taxi. 3 , 4 gars s'ennuyaient autour d'un verre de thé en fumant des cigarettes. Bien sûr ils m'offrent leurs services. "Vous allez où ?" (en turc). Justement , je ne sais pas .C'est alors que le déclic s'est fait et que j'ai décidé de leur laisser ma feuille route. Ils sont d'ici ils doivent connaître un hébergement pas cher. Conciliabule. Des noms défilent. Appels téléphoniques...Eureka, une suite en centre ville pour 1000 livres.(18€). On y va. Je m'attendais au pire, mais comme j'ai fait le squat de St Petersbourg , l'année dernière , je ne crains pas grand chose.