Cat Bà, à la découverte des baies de Lan Ha et Ha Long (2ème claque)

Publiée le 14/03/2018
Nous partons vers l'est, sur l'île de Cat Bà, dont accueille les baies de Lan Ha et de Ha Long... Ca promet !

Dimanche 11 mars 2018

Le départ d’Hanoï se fait ce matin. Au final, malgré une légère appréhension au début, cette ville constitue un réel coup de cœur dans notre voyage sud-asiatique. Alors certes ça grouille, y a du monde, de la circulation, on manque souvent de se faire renverser. Mais c’est vivant, beau, animé, et surtout encore authentique, ce qui en fait son principal charme. Bref, on a adoré !

C’est désormais l’île de Cat Bà qui nous attend, au large du Vietnam. On est enchantés en montant dans notre bus, qui est plutôt un minibus VIP++. Le trajet passe d’autant plus rapidement. Nous alternons ensuite avec bateau puis de nouveau bus avant d’arriver à notre hôtel. Et là, notre pari de réservation tient toutes ses promesses, puisque l’on se retrouve au 8ème étage avec balcon avec vue magnifique sur la baie de Cat Bà… On vous laisse admirer ce que ça donne (voir l'image de couverture de cette étape).

Pour la destination, nous avons pris le parti de ne pas nous rendre à Ha Long même, réputée beaucoup plus touristique, et donc beaucoup plus cher. L’île de Cat Bà a quant à elle un accès direct sur la baie de Lan Ha, qui est limitrophe à celle de Ha Long… Ça sera largement suffisant ! En soirée, on réserve déjà notre bus pour partir, mais surtout notre activité du lendemain, qui s’annonce grandiose…

Lundi 12 mars 2018

On embarque à 9h30 pétante sur le bateau qui doit donc nous conduire au milieu de la baie de Lan Ha. Contrairement à un doux rêve, on n’est pas les seuls : une trentaine de personne ont pris place à bord avec nous. L’embarcation largue les amarres, et on navigue déjà à travers les blocs de pierre qui font toute la beauté des lieux.

On traverse quelques villages de pêcheurs flottants, mais on reste surtout subjugués par le spectacle qui s’étend devant nous… On vous laisse profiter des photos, le ressenti est difficilement descriptible…

Nous marquons un premier arrêt pour une activité kayak d’environ 3/4 d’heure. Coralie se débrouille comme un chef et c’est plutôt Pierre qui a tendance à regarder le paysage (feignasse !). On passe dans des petits lagons qui traversent des montagnes entières, on longe les roches verticales, la vue est sublime, on en prend plein les mirettes (oui, même au XXIème siècle, cette expression est tolérée…). En revanche, on constate ici et là de plus en plus de déchets qui flottent, et ça, c’est absolument pas sexy (il paraîtrait que l’Unesco réfléchisse d’ailleurs à retirer la baie d’Ha Long de ses sites classés, on comprend parfois pourquoi…).

Les estomacs désormais bien remplis, le bateau nous dépose le long d’une plage afin que les plus téméraires d’entre nous puissent se baigner un peu. C’est chose faite : l’eau est d’abord assez froide, puis on s’y habitue sans trop de problèmes…

Après avoir longé la baie de Ha Long, le navire marquera un dernier arrêt sur la Monkey Island. Comme son nom l’indique, nous y croisons pas mal de singe, pas forcément très amicaux d’ailleurs (à peine arrivé sur terre, Pierre se fera « arraché » son sac plastique rempli de sable, qui finalement n’intéressait plus le macaque !). La montée vers le principal point de vue se fait non sans mal (rochers très pointus). En revanche, le paysage à l’arrivée est tout simplement somptueux…

On rembarque un dernier coup pour cette fois, rentrer à bon port ! On s’autorisera une petite sieste en fin d’après-midi, l’air marin nous ayant quelque peu fatigués… On passe la soirée à se dire que la journée a été géniale, et qu’il sera difficile de rivaliser avec de telles activités…

Une partie de la baie vue d'en bas
Une partie de la baie vue d'en haut

Mardi 13 mars 2018

Activité scooter pour la journée. L'île de Cat Bà hébergeant un parc national en son sein, nous enfourchons nos "mobylettes" afin d'y faire un tour.

On fera l'impasse sur les grottes, dont on a cru comprendre qu'elles étaient décevantes, pour mieux se concentrer sur le centre du parc. C'est dans celui-ci, et après une quarantaine de minutes de marche bien raide, qu'on y profite d'un point de vue somptueux à 360°C... Le temps n'est pas trop trop au rendez-vous (il bruine un peu), mais les merveilleux paysages nous le font vite oublier.

On tirera ensuite jusqu'au bout de l'île, sans trop d'intérêt, mais qui nous permettra quand même de rouler parmi ce magnifique parc (bon là comme ça ça fait peut-être un peu rêver, mais en réalité on se caille sacrément les miches sur les scoot' !). Les rochers en forme de pains de sucre, accompagnés d'un ciel gris et brumeux nous donne l'impression de conduire à travers le Jurassic Park... Sensation étrangement agréable.

En fin d'après-midi, on revient du côté de Cat Bà ville afin de monter au point de vue de Cannon Fort, qui nous offre de sacrés panoramas sur la baie de la ville (voir photo ci-dessous). On est absolument enchantés des 2 jours complets passés ici.

Si vous pouviez voir nos visage, vous y liriez beaucoup de satisfaction
0 commentaire