Hô Chi Minh-Ville, fin de notre mois vietnamien

Publiée le 20/04/2018
Nous quittons Da Lat pour ce qui sera nos 4 derniers jours au Vietnam. On prend la direction d'Hô Chi Minh-Ville (ex-Saïgon), la boucle est bouclée !

Vendredi 30 mars 2018

Nous quittons Da Lat tôt, le départ du bus étant prévu à 8h30. On reste mitigés sur notre étape : les environs sont vraiment sympas, en attestent la belle rando effectuée et les magnifiques cascades visitées, mais la ville en elle-même nous a laissé un peu sur notre fin...

A peine arrivés à la station de bus de Da Lat, on embarque direction Ho Chi Minh Ville pour 7h de bus. Coralie s'occupe en écoutant quelques podcasts, Pierre dort la totalité du trajet (merci l'alcool de riz !), et on arrive tranquillement à l'ex-Saigon.

Bon, on n'était plus tellement habitués à la chaleur qui nous attendait : une grosse trentaine de degrés, et une atmosphère lourde qui nous ferait presque regretter le frais de Da Lat. Le temps de faire un petit tour en ville, et notamment dans la rue des backpackers, remplie de bars plus bruyant les uns que les autres... Endroit pas franchement sympas, on s'arrête manger un bout, avant de vite rentrer à l'auberge... Faut dire qu'on est encore morts du trajet en bus de la journée...

Samedi 31 mars 2018

On passe pas une super nuit : à l'auberge, ils ont confondu matelas confortable et matelas en brique... Rajoutez à cela la lourdeur ambiante, et vous avez Coralie et Pierre pas franchement reposés.

On récupère nos chaussures complètement trempées dû à l'averse de la nuit (#chaussettesquipuent), et commençons la visite de la ville. Tout de suite, elle nous paraît moins authentique et sympas qu'Hanoï : de grands boulevards, toujours autant de circulation (mais ça, on avait l'habitude), et une population pas vraiment accueillante... Sentant la pluie revenir, on décide d'aller visiter le Musée de la Guerre du Vietnam.

Très intéressant, il retrace l'histoire de ce conflit, à travers entre autre le travail des photographes de guerre (dont le plus célèbre est Robert Capa, mais aussi Larry Burrows). On peut aussi voir l'originale de la photo la plus connue de ce conflit, shootée par Nick Ut, et qui nous rappelle l'horreur qu'a été cette guerre.

Par contre, la dernière partie de la visite est très très compliquée à vivre : une pièce entière sur l'utilisation de l'Agent Orange, produit ultra toxique fabriqué entre autre par Monsanto (les bienfaiteurs de l'Humanité...) et déversé par millions de litres sur le Nord Vietnam, afin de détruire les caches vietcongs (sont estimés à 80 millions de litre la quantité totale aspergée)... Mais qui finira bien malheureusement par atteindre gravement les populations et les générations suivantes... Moment très très dur à vivre...

Afin de s'alléger l'esprit, on sort du musée puis parcourons quelques kilomètres de plus pour admirer la poste d'Ho Chi Minh. Grand bâtiment colonial très bien conservé, il est très sympa à contempler, avec son imposante bâtisse et sa couleur jaune.

On finit la journée à la rencontre d'Aurore et Arthur, un couple parisien avec lequel on se suit mutuellement sur les réseaux sociaux, et qu'on a loupé au Laos. Comme ils font le tour du Vietnam dans le sens inverse du notre, et qu'ils sont déjà allé en Thaïlande du Sud (ce qu'on fait dans quelques jours), ce moment est l'occasion d'échanger sur les bons plans et les choses à éviter dans chacun des coins... C'est aussi la possibilité de parler des sujets qui nous étonnent voire nous consternent, en particulier la pollution de certaines villes et de certains lieux touristiques...

La cathédrale, placée juste en face de la poste municipale

Dimanche 1er avril 2018 et lundi 02 avril 2018

Bon soyons honnête, on n'a pas fait grand chose sur ces 2 journées. A part boire un nouveau coup avec Arthur et Aurore, et surtout préparer la Thaïlande (ce qui est déjà bien), on a pas mal chômé...

Nous hésitons encore sur les îles dans lesquelles on va se rendre dans une grosse semaine : Koh Tao, Koh Phiphi, Koh Samui, Koh Lanta... Bon on a eu plus difficile à faire comme choix dans notre existence...

On se lève fatigués de nos nuits assez pourries dans notre auberge (qu'on ne recommandera à personne), et c'est un argument suffisant pour ne rien faire. D'autant plus que l'on a passé 3 semaines bien remplies au Vietnam, on que l'on s'apprête à faire 3 jours bien sportifs à Bangkok... Bref tous les arguments sont bons !

Lundi soir, les sacs sont quasi bouclés, nous sommes prêts à partir pour notre prochaine destination : la Thaïlande, du sud cette-fois !

Portrait de l'oncle Ho, affiché en bonne place dans le bâtiment jaune