La baie d'Halong terrestre (3ème claque, ça commence à faire mal)

Publiée le 23/03/2018
On remonte dans un super bus VIP pour se rendre cette fois à Ninh Binh, qui abrite ce que l'on appelle la baie d'Ha Long terrestre...

Mercredi 14 mars 2018

Décollage à 8h pour se rendre dans la ville de Ninh Binh, depuis laquelle nous visiterons la baie d'Ha Long terrestre. Même musique que pour se rendre à Cat Bà : bus super confortable, bateau, puis de nouveau bus pour arriver à destination 4h30 plus tard.

Nous sommes très chaleureusement accueillis par Quang, notre hôte avide de connaissances en français, et qui nous renseigne assez bien sur les activités du coin. On marche une petite partie de l'après-midi pour rejoindre Tam Coc, afin de découvrir le coin. A l'arrivée, ça mord pas mal du côté des pêcheurs, et on en profite pour mettre au point notre planning des 2 prochains jours.

En fin d'après-midi, nous apprendrons quelques rudiments supplémentaires de français à Quang, et notamment le fameux "Qui ne saute pas n'est pas lyonnais !", dont une espère une diffusion à l'ensemble du Vietnam...#completementfaux

Le petit temple de Bai Din

Jeudi 15 mars 2018

Quang nous ayant gentiment commandé 2 scooters pour les 2 prochains jours, nous les enfourchons pour aller découvrir rapidement la baie d'Ha Long terrestre...

On se ravise dans un premier temps : la région est pas mal embrumée, et on n'aimerait pas passer à côté du spectacle promis. Qu'à cela ne tienne, nous tirons un peu plus loin pour visiter la pagode de Bai Din. Sous une grosse chaleur, nous découvrons cet édifice, dont l'ensemble inauguré en 2010 a été construit sur 10 ans, et qui abrite entre autres : une tour, un temple (of course), un buddha géant de 150 tonnes et une superbe vue sur la vallée locale... Le plus rigolo : le lieu n'étant pas très touristique, une très grosse partie des vietnamiens rencontrés sur place nous salue à coup de grand sourire, et le père aura même le droit à une séance photo avec de nombreux pèlerins... Pas facile d'être une star !

On reprend nos scooters en début d'après-midi pour cette fois-ci aller à la découverte de la baie d'Ha Long terrestre. On essaye d'éviter le site de Tam Coc, très fréquenté, et on se reporte sur celui de Trang An. Celui-ci s'avère tout aussi fréquenté, mais principalement par des touristes vietnamiens. Nous choisissons le premier circuit, qui nous permet de découvrir les roches karstiques et autres paysages en passant sous 9 grottes différentes... Le spectacle est au rendez-vous, le calme revient et c'est sous un ciel grisâtre que nous naviguons à travers la végétation locale et surtout les merveilleux paysages... On se croit dans King-Kong, ce qui s'explique sûrement par le fait qu'une partie du film ait été tournée ici... On est très bien et on en prend encore une fois plein les mirettes !

Après 2h30 de barque (à la force des bras courageux de notre navigatrice... Que nous aidons un peu quand même dans sa tâche), nous retournons à bon port. La visite valait clairement les 200 000 dong/personne (7€), mais de l'avis général, n'égalait pas ce que nous avions vu à Cat Bà lors de la visite de la baie d'Ha Long maritime. Aucun regrets, c'est clairement une activité à faire malgré tout !

Le soir, nous nous rendons dans une adresse recommandée par le guide du Routard ! Et quelle adresse : on déguste du porc à toute les sauces (miel et moutarde en l’occurrence) et c'est délicieux. Pour ceux qui voudraient s'y rendre : le bamboo restaurant. Repaires à français, mais vraiment bon !

Vogue petit bateau (1)
Vogue petit bateau (2)

Vendredi 16 février 2018

Jour de deuil... Lyon se fait piteusement éliminer en 8ème de finale de la Ligue Europa, du coup Pierre fait la gueule absolument toute la matinée (#cassecouilles), pendant laquelle nous allons visiter le site de l'ancienne capitale de Hoa Lu. Celle-ci est relativement petite, mais nous en apprend un peu plus sur l'Histoire du Vietnam : elle fût la capitale du pays de 968 à 1010, avant d'être remplacée par Hanoi, sous 3 dynasties différentes (les Dinh, les Lê et les Ly). Il en reste 2 temples dont on fait assez vite le tour malgré tout.

Le but de la journée étant aussi de prendre de la hauteur afin d'avoir la vue la plus panoramique possible des environs, on tourne pas mal afin de pouvoir escalader le premier rocher karstique venu. On essuie une première déception devant un escalier absolument gigantesque qui longe l'un de ceux-là, mais qui s'avère finalement fermé... On boycotte en revanche le rocher d'Hang Mua, qui nous paraît ultra cher "juste" pour pouvoir monter.

On s'arrêtera finalement à la pagode de Bich Dong, qui se situe dans une grotte qui peut être traversée à pied. A la sortie de cette grotte, on aperçoit un chemin qui gravit la roche et qui permettrait d'accéder au Graal (chemin normalement interdit, mais ça faut pas le dire...). Après 15 minutes d'une montée parfois bien casse-gueule, la récompense est belle et bien là : perchés en haut d'un rocher, on a le droit à une vue à 360° sur le paysage. C'est vraiment vraiment beau, et Pierre arrête enfin de faire sa tête de cochon !

On continuera notre chemin à pied dans une petite vallée plus loin, constituée de champs et entourée de roche... On a un peu l'impression d'être au fin fond du continent, c'est vraiment beau et sympas. Au moment de récupérer les scooters, M. Gardien du parking essaye de nous entuber sur le montant du parking... Qu'on négocie gentiment, alors même qu'on aurait probablement pas dû avoir à le payer. Peu importe, la journée visite "à pied" a fût un franc succès.

C'est l'activité du soir en revanche qui nous laisse plus perplexe : nous rejoignons la ville de Hué, située à presque 600 km, en train couchette avec compartiments de 6 lits... La nuit promet d'être longue...

Petite balade au bout du monde
Voyage en lee-couchette (bien évidemment, on a les places du haut)
0 commentaire