Le centre rouge : en route vers Uluru et Alice Springs

Publiée le 25/01/2019
Notre voyage dans l'outback...

3000 km séparent Adélaïde et Darwin. Un long trajet à travers l'immensité de l'outback australien, que nous avons su apprécier malgré la répétition des paysages. 

Tout y est différent : les gens et leurs modes de vie, la faune et la flore, le tourisme, le prix du carburant... Et notre vie quotidienne à bord du van. Une sorte d'aventure dans l'aventure, qui a troqué un peu de notre relatif confort contre une sensation de liberté accrue.

Le bilan après deux semaines dans l'outback : contents d'en sortir, mais heureux d'y être passés!

Le Parc National d'Uluru Kata Tjuta était notre principal objectif sur cet itinéraire. Ci-après, quelques-un de nos souvenirs autour de cette destination...

On the road !

Les provisions
La route
Premier repas sur la route

Les choses que l'on voit sur la route....

Certains penseront directement "des carcasses". En effet, les kangourous (et vaches) morts sur le bord de la route, c'est hyper fréquent et il faut faire abstraction... Les photos ci-après sont plus gaies...

Certaines caravanes valent le coup d'oeil :-)
Des cyclistes !
Des couchers de soleil sympas...
Les rois de l'outback
D'autres beautés de la nature
Coober Pedy

Uluru Kata Tjuta National Park

Lorsqu'on visite Uluru, on séjourne dans le village de Yulara, créé pour les touristes et constitué d’hôtels et de quelques commerces.

Yulara a un côté sympa de village de vacances, mais un côté moins sympa qui impose de séjourner à l'hôtel : hors de question de camper gratuitement. Il a donc fallu s'adapter en milieu hostile. :-)

Le campement

Evidemment, nous avons campé gratuitement!

Après avoir sorti table et chaises, cuisiné et mangé sur le parking du supermarché (contexte : c'est dans la brousse donc c'est plus sympa qu'un supermarché de centre-ville), il nous a paru évident que nous devions rester garés là pour la nuit. Par discrétion, nous étions au fond du parking. 

Première tentative de campement

C'est raté pour la discrétion : à 23h, les rangers sont venus tambouriner sur le van pour nous faire dégager.

Technique du mort immédiate : extinction du pc, silence et immobilité. Au bout de 30 minutes d'attente, les rangers étaient partis. Non sans nous avoir d'abord pris pour des idiots en feignant de partir ou de convenir entre eux qu'ils "vont devoir appeler la police".

Nous nous en sommes sortis cette fois, mais avons décidé de stationner ailleurs les deux autres nuits... Nous avons alors trouvé un parking qui n'avait pas l'air d'appartenir à un hôtel en particulier ni d'être patrouillé la nuit. Nous nous sommes glissés au milieu des voitures, ni vu ni connu.

L'autre truc embêtant dans ce village : pas de douche ! Nous avons donc séjourné trois jours et trois nuits en squattant occasionnellement la toilette pour handicapés afin de nous laver à l'évier. La première douche que nous avons prise en quittant le parc fut un vrai bonheur...

Le Parc National

Uluru
Uluru : exploration
Uluru : exploration
Uluru : à la conquête du sommet
Kata Tjuta
Kata Tjuta : exploration
Kata Tjuta : le coucher de soleil

Alice Springs

Voilà qui fait plaisir : retrouver la civilisation à Alice Springs, une vraie ville au milieu de nulle part.

J'avoue que nous n'avons pas beaucoup à en dire, nous étions juste contents de retrouver un supermarché avec variété et prix abordables, de faire une lessive et d'aller nager!

Alice Springs (et plus précisément son lavomatic) fut le théâtre d'une chouette rencontre : deux compatriotes liégeois, également en campervan, avec qui nous avons pu partager balades, repas et feu de camp. 

West MacDonnel Range National Park

Alice Springs fut une bonne base de départ vers ce parc national qui offre de très belles balades. Nous sommes ainsi partis deux jours avec nos nouveaux compagnons d'aventure et avons fait l'un de nos plus beaux treks d'Australie.

L'inconvénient, comme ailleurs dans le centre rouge : les mouches !

Trek
Trek
Trek
Camp
Camp
Camp
Trek
0 commentaire