Northern Territory & Darwin

Publiée le 25/01/2019
Nous sommes restés plus d'un mois à Darwin et dans la région, une part importante de notre séjour sur l'île-continent...

Hot springs & waterfalls

Première particularité remarquable en arrivant sur le Territoire du Nord : les sources chaudes et les chutes d'eau.

Comme beaucoup de choses en Australie, ces endroits sont paradisiaques et gratuits ! Si les sources attirent un public assez large et nombreux, les plus téméraires peuvent bénéficier de la quiétude des bassins d'eau froide au pied des nombreuses cascades. Par des journées à plus 30°C, ces bains rafraîchissants sont bienvenus...

De tels moments de détente constituent une belle porte de sortie de l'outback.

Spring & falls
Spring & falls
Springs & falls

Les parcs nationaux

Le Top End, région la plus septentrionale du Territoire du Nord, est une destination assez célèbre pour ses parcs nationaux. 

Nous avons choisi de partir à la découverte des parcs de Litchfield et Kakadu, desquels nous sommes ressortis sur des impressions différentes. Kakadu est le plus connu, le plus touristique et coûte un bras : $40 par personne ! L'autre est moins populaire et gratuit, mais tout aussi beau.

Nous avions payé l'entrée du Kakadu sur la base de l'extrême popularité de l'endroit ("ça doit être hyper bien, il faut y aller"). Nos attentes étant assez élevées, nous sommes ressortis un peu déçus... D'abord par comparaison avec un Litchfield gratuit qui n'a pas grand chose à lui envier, ensuite par le fait que de nombreux endroits sont très peu accessibles sans 4x4, à moins de vouloir déglinguer le van... 

En conclusion, les deux parcs furent très appréciables, mais le prix du Kakadu n'est malheureusement pas justifié.

Quelques clichés ci-dessous...

Litchfield
Litchfield
Litchfield
Kakadu
Kakadu
Kakadu

Darwin

Une petite ville qui s'endort l'été sous des torrents de pluie et  une chaleur intense, mais bouillonne durant la saison hivernale, profitant d'un temps sec et chaud pour un max d'activités en plein air. 

Incontestablement l'un de nos coups de cœur !

Nous y avons travaillé, participé aux activités et happenings organisés dans la ville, et été témoins de son atmosphère à la fois touristique mais très détendue.


Le Waterfront et le centre-ville

A Darwin, impossible de se baigner dans la mer, habitat permanent des crocodiles.

La ville a dès lors aménagé une partie du bord de mer : bassin d'eau de mer fermé avec jeux aquatiques, piscine à vagues, cafés, restos, boutiques et pelouses pour parfaire le bronzage. Un environnement "family friendly" qui a tout ce qu'il faut pour retenir les visiteurs du matin au soir.

Occasionnellement, des événements sont organisés dans cet espace, comme des mini festivals ou des séances de cinéma en plein air. Très chouette quand on passe par là sans savoir comment occuper sa soirée ! :-)

Waterfront
Waterfront
Cinéma sur l'herbe...

Le centre est assez compact et ainsi facilement parcouru à pieds. Un côté très pratique pour nous qui nous y trouvions tous les jours! Ses rues et ses boutiques n'ont plus de secret pour nous et nous prenions plaisir à nous y balader comme si c'était chez nous.

Centre-ville
Mindil Beach Sunset Market
Le jardin botanique

Au boulot !

Il était temps de travailler un peu! Certes, pour afficher une rentrée d'argent au budget, mais aussi pour casser une certaine monotonie qui commençait à s'installer.

Nous avons chacun de notre côté déposé des CV à différents endroits du centre et dans les quartiers plus éloignés : cafés, restos, boutiques, supermarché... La concurrence était toutefois assez rude et la saison touristique avait commencé depuis deux ou trois semaines. Les premiers backpackers arrivés avaient dû récolter toutes les opportunités... Nos tentatives n'ont pour ainsi dire été suivies d'aucune réponse.

Théâtre

Giuse a finalement décroché un job d'une manière peu conventionnelle, en rencontrant la bonne personne au bon moment ! Il a participé à la création, au montage et au démontage du décor d'une pièce de théâtre mise en scène par le théâtre local. Un boulot de trois semaines, sans compter ses prestations aux commandes du projecteur de poursuite durant les représentations. Une expérience enrichissante !

Les relations qu'il s'est faites à cette occasion nous ont permi à tous les deux de travailler dans le bar du théâtre lors du Fringe Festival qui s'est tenu peu de temps après. De chouettes rencontres dans une ambiance inoubliable...

Fringe Festival

Le RSA (Responsible Service of Alcohol)

En Australie, il faut être titulaire d'un certificat pour exercer certains types de jobs. Pour un job qui implique la vente d'alcool, c'est le RSA. Nous avons décidé de le passer pour élargir nos opportunités d'emploi.

Le RSA, c'est une formation qui peut être suivie en ligne et qui est constituée d'un nombre incroyable de questions relatives à la réglementation sur le service d'alcool. 

Durant cette formation, on apprend des choses évidentes, comme ne pas servir d'alcool aux mineurs. On apprend aussi des choses surprenantes : une personne ne peut pas commander plus de 4 boissons à la fois (mais implicitement, elle peut revenir passer une nouvelle commande directement). Il faut également refuser de servir les personnes trop éméchées (et littéralement compter le nombre d'unités d'alcool consommées). 

Une règlementation assez stricte et un peu agaçante à appliquer lorsqu'on vient d'un pays comme la Belgique qui a... des coutumes différentes. :-)

Changement de plan pour la suite de l'aventure

Pour sauver l'honneur, je dois préciser que j'ai aussi décroché deux jobs pour le mois d'août ! ;-)

Nous avons toutefois choisi de ne pas attendre jusque là. D'abord parce que nous étions à Darwin depuis longtemps et ressentions le besoin de bouger. Ensuite parce que nous n'aurions eu qu'un mois pour profiter de la côte Est.

Nous venions en effet de planifier un séjour en Asie du Sud-est pour les mois d'octobre et novembre ! A l'origine de ce gros changement de plan : le sentiment que nous avions fait "le tour" de l'Australie (pas au sens propre évidemment) et que nous devions profiter d'être à l'autre bout du monde pour en voir plus.

Nous avons ainsi choisi de découvrir Bali, Singapour, Kuala Lumpur, Hong Kong, Siem Reap et la Thaïlande.

La Tasmanie nous faisait de l'oeil depuis longtemps, nous reviendrons donc ensuite sur le territoire australien pour dix jours, avant de filer vers la Nouvelle-Zélande.

Planification du voyage en Asie
Les petits plaisirs culinaires...
Territory Day
0 commentaire