Brisbane

Publiée le 20/04/2018
Premier contact !

De quoi se requinquer...

Suite logique de l'étape précédente : nous sommes crevés à notre arrivée à Brisbane. Heureusement l'hotêl s'avère impeccable et nous commençons notre séjour par une bonne nuit de sommeil et un délicieux petit dej ! :-)))  Nous avions opté pour un premier logement confortable (2 lits doubles s'imposaient) avant de se sortir littéralement de notre zone de confort pour un an.

p'tit dej

Brisbane

Au-delà des chipoteries administratives détaillées plus bas, nous avons profité du soleil et de la chaleur pour faire le tour de la ville qui s'avère plutôt agréable à parcourir. Vous ne verrez pas encore de selfies à ce stade vu notre blancheur digne d'un hiver belge! ;-)

Quelques clichés ci-dessous...

Des airs de musée à ciel ouvert....
Un piétonnier commercial qui n'est pas sans rappeler nos villes belges :-)
Des pauses nature dans le centre
Un jardin botanique, comme dans toute ville australienne qui se respecte
Campus universitaire
Une plage artificielle libre d'accès
By night
De jolis panoramas
Les premiers burgers d'une longue série :D

L'enfer des démarches administratives (attention ce post est long et ne contient pas d'images)

Nous profitons de nos quatre journées à Brisbane pour effectuer les démarches administratives nécessaires : ouverture d'un compte en banque, obtention de la carte medicare (notre mutuelle belge nous permet de bénéficier de soins gratuits en hôpital public), obtention d'un numéro fiscal (TFN) obligatoire pour travailler sans être hyper taxé, et recherche d'une carte sim avec forfait 4G.

TFN et erreur sur le visa

Le TFN peut prendre jusqu'à 28 jours pour arriver par poste, donc nous décidons de nous y prendre tout de suite. Puisque nous sommes littéralement SDF, nous donnons l'adresse de la Poste Générale de Sydney qui conserve les courriers entrants pendant un mois. On se rend compte que certaines choses vont être compliquées sans adresse fixe. Toute démarche administrative requiert une adresse, et on ne sait jamais si l'adresse est demandée pour nous envoyer un document original à conserver, ou si c'est un contact en cas de problème, ou encore si c'est juste une collecte inutile de données. L'astuce de la Poste Générale pourrait donc ne pas marcher à tous les coups...

Contre-temps et petit coup de stress (notre devise prend déjà un coup) : impossible de remplir la demande de TFN car mes nom et prénom sont inversés sur mon visa (le formulaire TFN doit être rempli exactement comme sur le passeport mais est connecté à la base de données des visas, d'où un bug du système bien pénible). Spontanément, j'aurais inversé mes noms sur la demande de TFN et ce serait passé comme une lettre à la poste. Mais parfois on se fait aider par des gens qui rendent les choses plus compliquées : en l’occurrence, la dame qui nous "aide" à remplir le formulaire TFN nous assure que cela risque de poser problème ultérieurement et qu'il faut contacter le bureau de l'immigration pour corriger l'erreur...

L'achat de la carte sim a été précipité par cet événement. Evidemment, impossible de régler cette histoire de manière simple par Internet : il faut d'abord téléphoner, être mis en attente pendant 45 minutes, pour finalement recevoir une adresse mail toute bête à laquelle il faut expliquer la situation, sans certitude que cela va régler le problème. Je n'ai jamais reçu de réponse à ce mail...

Je me demande par ailleurs si mon visa en lui-même est bien valide avec les nom et prénom inversés. Suis-je rentrée dans le pays par négligence des agents à la frontière? Nous faisons un aller-retour en Nouvelle-Zélande dans quelques jours (pour valider le visa NZ) et je crains de ne plus pouvoir rentrer en Australie par la suite (hashtag latuile)... 

Ces lignes sont écrites après notre retour en Australie donc clairement ça n'a pas posé de problème ;-). Je n'ai toujours pas reçu de réponse à mon mail, donc je décide de remplir malgré tout ma demande de TFN avec nom et prénom inversés. Je doute que ça pose le moindre souci.

Pour la petite histoire, je découvre ultérieurement et par hasard, via une app de l'immigration, que les données de mon visa ont été corrigées (merci de prévenir les gars!). 

Compte bancaire

La plupart des banques proposent des comptes payants (min. $5 par mois) sauf à verser $2500 dessus chaque mois (ah...). L'option 2 n'étant pas dans nos cordes, et n'ayant pas envie de payer, nous cherchons un peu avant de trouver NAB, une banque qui propose un compte gratuit avec en prime une carte de banque pour chacun ! Environ une heure pour ouvrir le compte en agence et ça y est ! Ah oui, sauf que les cartes ne sont pas disponibles tout de suite, elles arriveront par la poste dans quelques jours... "OK nous serons à Sydney, l'adresse de la Poste Générale c'est bon?". Ah non ce n'est pas possible, le seul moyen est de les récupérer en agence. La procédure à suivre : se rendre dans une agence à notre arrivée à Sydney, commander notre carte à ce moment-là et se la faire envoyer dans cette même agence (compter 5 jours). Ceci n'est pas un sketch : à Sydney, la dame de l'agence nous dit qu'elle ne peut pas le faire elle-même et nous donne un numéro à appeler pour demander à faire envoyer nos cartes à cette même agence... Nous appelons ce numéro et le monsieur au bout du fil nous dit que nous devrions aller faire cette demande à l'agence directement. (*Petite perte de patience*) Bon finalement, l'affaire s'est réglée d'elle-même, le monsieur nous rappelle un soir pour nous dire que c'est réglé (aucune idée de ce qu'il s'est passé entre temps chez NAB pour débloquer tout ce bazar). Nous sommes donc allés récupérer nos cartes quelques jours plus tard...

Carte Medicare

C'est ce qui nous aura causé le moins de souci (bien qu'on ait dû y aller deux fois car la première fois nous n'avions pas encore de compte bancaire...). Sans surprise, pas d'adresse = pas de carte! Heureusement la carte n'est pas obligatoire tant qu'on a un numéro...

En résumé,

On a un peu galéré! :D

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