Episode spécial : Yamnuska !!

Publiée le 29/10/2017
Journée exceptionnelle, à la fois terrifiante et magnifique : randonnée la plus difficile de notre vie, mais de loin la plus belle !

Réveil ce dimanche matin avec enthousiasme et grand impatience de découvrir LE fameux Mont Yamnuska, une des montagnes les plus populaires pour sa beauté et ses randonnées !

Notre arrivée est saluée par un bel arc-en-ciel, qui nous laisse présager que la journée sera très belle ! quelle naïveté...

Arc-en-ciel sur Yamnuska !!

La randonnée commence tranquillou, avec un beau ciel bleu et, au fur et à mesure que l'on grimpe, une vue imprenable sur les Rocheuses.

Au bout d'une heure, une ombre attire soudain l’œil de Marine, qui se retourne vers Manon ; "Chuuuuuut ! Un cougar !". Mais non, c'est "seulement" une petite famille de mule deers (cerfs mulets) qui broute tranquillement. Une heure plus tard, nous étions toujours émerveillées (contrairement aux canadiens complétements blasés).

Femelle mule deer :)

Et c'est à ce moment-là que nous voyons ce fabuleux panneau. Manon se tourne vers Marine et lui demande ; "Tu sais ce que ça veux dire, "scrambling" ?". Marine lui répond : "Oh, j'en sais rien mais ça n'a pas l'air très compliqué : j'ai vu des bébés et des papys/mamies ! ça devrait être easy peasy !".

Et c'est là que Google Traduction aurait pu nous éviter le pire... 1ère erreur...

Yamnuska  +1 VS French girls : 0.

Au vu du pictogramme, ça a l'air d'une balade de santé, non ??

La montée continue, quelques petits flocons nous accompagnent, l'altitude commence à se faire sentir (plus de 2000m quand même !)  mais ce n'était rien comparé à ce qui nous attendait...

Plus nous grimpons, plus la neige se met à tomber, et c'est sous une véritable tempête que nous pique-niquons, cachées sous un arbre. Nous commencions à nous demander s'il n'était pas temps de faire demi-tour mais la tempête s'est calmée et nous avons décidé de continuer.

2ème erreur.

Yamnuska : +2 VS French girls : 0.


Le trail, jusque là visible et très bien tracé, ne nous faisait alors pas particulièrement peur, même pour Marine, qui a le vertige. Nous avons commencé par nous faufiler entre d'énormes rochers que nous avons eu du mal à escalader. Chacune commence à penser de son côté que cette rando ressemble de plus en plus à un flan poireux (aha super jeu de mots !). En tout cas, à partir de ce moment-là, plus question de faire demi-tour : notre destin était scellé !

Yamnuska : +3 VS French grils : -1.

Oui, c'est quand même joli !

Le petit trail serpentant dans la montagne commence à se remplir de petits cailloux glissants, tranchants et terriblement effrayants pour la pauvre Marine !

A ce moment-là, les carrés bleus qui nous indiquaient jusque là le chemin ont disparu, et nous avons perdu pour la 1ère fois le trail.

Le calvaire commence pour tenter de le retrouver : grimpette dans les rochers, glace glissante, et chutes rigolotes (surtout grâce à notre nervosité, mais pas pour nos jambes qui s'en souviennent encore !). Au bout d'un long moment, alors que nous commençons vraiment à désespérer, nous voyons un carré bleu !!! Sauvées ? eh bien non... c'est loin d'être terminé !

Yamnuska : +4 VS French girls : -20.


Nos efforts sont tout de même récompensés avec cette vue imprenable sur la vallée et le parking, très très loin déjà et 100 m plus bas :

Cherchez Marine (pas Charlie LOL)

Nous pensions que la dernière ligne droite nous attendait, mais le pire ne faisait que commencer (ou continuer ?).

En effet, un vent à décorner les bighorn sheeps nous a surprises pendant que nous tentions de faire face aux plaques de verglas et à nous frayer un chemin laborieux le long de la montagne. Et là désespoir : une main-courante se dresse devant nous et l'on se demande réellement si la petite chaîne pour traverser va tenir ! Impossible de prendre des photos alors on vous montre cette image tirée d'Internet (eh oui, ça donne des frissons dans le dos et pas que !)

Imaginez vos french girls en mode grenouille ! XD

Après une dure ascension, il est temps de reposer un peu les muscles tout en admirant la vue à couper le souffle (et c'est le cas de le dire : à 2900m d'altitude, pas toujours facile de respirer, surtout quand on est épuisées !).

Mais bon, ça caille là-haut alors il est temps de redescendre !

Mais le Yamnuska n'était pas du même avis et n'en avait pas fini avec nous ! Impossible de trouver le chemin du retour (mais où sont les carrés bleus ???). Inquiètes, nous apercevons alors des randonneurs au sommet de la montagne... Digne d'un film catastrophe, Marine et Manon se mettent à crier "Heeeelp !" mais les randonneurs ne les entendent pas à cause du vent et commencent à disparaître... L'instinct de survie prend alors le dessus : après 5 heures épuisantes, les jambes tremblantes et le souffle plus que court, un sprint final dans une côte très "hard" s'imposait ! Et cela en valait la peine : nous sommes là aujourd'hui ! (mais ne vous inquiétez pas on ne recommencera plus. Mais alors plus JAMAIS !).

Quelle chance, nous avons finalement rattrapé les randonneurs qui s'avéraient être des habitués ! Le chemin trouvé précédemment était finalement le bon (le carré bleu était juste enseveli sous les rochers). Descente peu glorieuse et ponctuée de chutes marrantes (mais à ce moment-là difficile de rigoler). Heureusement, les gentils canadiens nous ont prêté des bâtons de marche (que, dans notre grande naïveté, nous avions évidemment oubliés).

Yamnuska : +100 VS French girls : -3000

Fâché de nous voir nous en tirer à si bon compte, Yamnuska nous préparait une dernière et unique surprise. Connaissez-vous le "scree ski" ? Non ? Bah nous non plus. En fait, c'est l'équivalent du ski, mais sur cailloux. Nous avons trouvé une petite vidéo qui sera plus explicite :

Arrivée entières au parking, le contre-coup se fait bien ressentir : bleus partout, courbatures du cou aux mollets, fesses brûlées (pour Marine, qui a fait la majorité de la descente sur le popotin),  assoiffées,... Bref, un tel désastre que nous nous n'aurions pas eu besoin de déguisement pour Halloween !

Nous en rigolons maintenant (mais croyez-nous, ce n'était pas vraiment le cas sur le moment) car les paysages étaient tout de même plus que sublimes !

Yamnuska : + l'infini VS French girls : +5 (pour l'honneur !)

Bisous du haut du Yamnuska, car il n'y aura pas de prochaine fois :p
2 commentaires

Ma

maje

Téméraires les filles.....il fallait le faire....j imagine dans quel état vous êtes arrivées en bas.....le bonheur de l avoir fait aussi.....mais .....n oubliez pas de prendre soin de vous....

  • il y a 7 ans

Mumu88

Rien ne vous fait peur... mais soyez plus prudentes la prochaine fois. Votre jeunesse ou votre inconscience vous a permis de voir des paysages magnifiques, on va retenir le positif...

  • il y a 7 ans
1 Voyage | 24 Étapes