Nos derniers pas au Canada...

Publiée le 05/02/2018
Notre voyage ne pouvait pas se terminer sans son lot de péripéties pour les French Girls, actuellement dans l’avion direction Paris !!!

Dimanche, nous voilà parties avec Fred direction Calgary pour voir le « RV show ». Vous vous demandez ce que c’est ? Eh bien, c’est toute la folie de démesure américaine étalée dans d’énormes « bus » considérés par les heureux « campeurs » comme des « camping-cars ». En effet, il n’est pas étonnant de retrouver sur ce bus 3 écrans plats (dont un à l’extérieur), un lit « king-size », un barbecue,… tout ça rassemblé en une surface plus grande que les deux appartements de vos french girls réunis ! Photos à l’appui avec Manon qui prend la pose…

Manon prend la pose !

Nous voilà maintenant affamées et Fred décide de nous emmener une « dernière » fois au Farmers Market pour déguster une « cwèpe » et nous montrer ses photos de sa croisière en Australie/Nouvelle-Zélande/Iles Fidjis/Nouvelle-Calédonie pendant la période de Noël (alors que nous nous pelions les miches).

Devinez qui a pris cette cwêpe ??

Lundi, c’est l’heure du dernier Food&Friends (snif snif), l’occasion de papoter poutine et sirop d’érable avec Philippe, le québécois, venu tout droit de Montréal. Soirée posée car nous savons que la semaine va être (une nouvelle fois) plus que chargée (« Social life is killing you » : « La vie sociale ça tue » comme dirait Ruth).

Coucher de soleil sur la Bow River

Mardi soir, rendez-vous au Grizzly Paw avec Percy, pour une dernière bonne bouffe entre potes. Au menu, big burger pour Marine, big big big burger pour Percy (voir photo) et Bread pudding pour Manon.

La team bouffe !

Ce repas est suivi pour Marine par sa dernière soirée square dance, l’occasion de faire plein de « canadian hugs » à ses petits vieux d’amooour <3

Mercredi, dernier jour de bureau, et petit moment émotion lorsque nous disons aurevoir à Sandra, très émue au moment de recevoir son cadeau (un petit mug orné d’un renard qui ressemble à la terriblement choupinette Maggie). Dernière photo également avec nos deux camarades de classification, Liam et Grace (les seuls à comprendre les effets « cerveau en compote » après 7h de classification).

La team classification !

Mercredi soir, c’est potluck chez MP, l’occasion de partager plein d’histoires et d’anecdotes rigolotes avec les volontaires présents (et aussi de déguster les bonnes petites choses dont les crêpes préparées par notre MP). Nous en profitons aussi pour offrir à Tom, très ému, la fameuse « bouteille autocollants ».

Retour au bungalow et poursuite de la soirée avec nos voisins, qui avaient préparé un feu de camp. Encore et toujours ces fameux « câlins canadiens », que nous avons fini par arrêter de compter tellement nous en avons reçus/donnés cette semaine ?

Jeudi, dernière journée avant le grand départ. Nous avons notre journée pour préparer nos bagages (LOL). C’est donc pour cela que le matin, les affaires ne sont toujours pas prêtes et nous prenons la voiture pour une toute dernière visite au Wolfdog Sanctuary. Comme l’indique son nom, il s’agit d’un sanctuaire où des hybrides chien-loup ont été recueillis après avoir été maltraités ou abandonnés. Accompagnées d’une super guide, nous rencontrons les hybrides, d’abord ceux au sang majoritairement loup, puis ceux avec plus de caractères chien. En tout cas, ils étaient tous très très beaux ?

Trop mimi les wolfdogs !!

Nous avons à peine le temps de poursuivre nos bagages que MP arrive pour l’état des lieux. Une dernière occasion  pour nous de discuter voyages avec elle et de nous faire peur concernant le bagage supplémentaire de Manon… (ne vous inquiétez pas, les mésaventures de l’aéroport arrivent, LOL. T’inquiète pas Mumu on est dans l’avion même si ça a failli louper…)

Jeudi soir, rendez-vous au « Mad dog Café » avec Fred, Tom et Ruth pour déguster un petit repas indien (très épicé à en juger par la couleur des joues de Fred et des oreilles de Marine après la 1ère bouchée de pickles (amuses-bouches)). Dur dur de se quitter après ces cinq mois passés avec ces gens qui sont devenus notre famille d’adoption canadienne…

Les vrais !

Nous rentrons ensuite nous coucher, car le lendemain promet d’être long, physique et plein de surprise… (ça ne pouvait pas se terminer comme ça).

…Et ça n’a pas loupé ! John vient nous chercher à 7h au bungalow pour nous emmener à l’aéroport de Calgary, l’occasion de lui offrir son cadeau préparé avec soin et amour pour notre maître de stage/guitariste :

Pour notre rockstar

Et c’est là que le périple commence vraiment…

Tout d’abord, nous n’arrivons pas à nous enregistrer. Direction le guichet où nous apprenons que nos réservations avaient en fait été dupliquées après que notre vol Air France aie été annulé et remplacé par un vol West Jet… Une fois (enfin) enregistrées et les bagages étiquetées, Manon a une bonne surprise en découvrant que le bagage supplémentaire ne lui coûtera que 25$. C’est une autre histoire pour Marine, qui avec seulement 2kgs de trop dans sa valise, se voit contrainte de payer 100$... La dame du guichet lui conseille alors d’enlever des affaires. Marine se retrouve donc par terre, changeant ses converses en chaussures de rando, empilant des gilets sur elle et bourrant des jeans (et son doudou mascotte Bobby) dans son bagage cabine en s’asseyant dessus (désolée Bobby !). Heureusement, ça passe !!

Une fois cette première étape passée, vos french girls, déjà toutes en sueur (beurk, attention aux copains lorsqu’elles vont rentrer), attendent leur 1er avion Calgary-Vancouver. Puis… elles attendent toujours leur avion… 10 minutes de retard ? Eh non, c’est finalement 30 minutes de retard, alors que notre correspondance Vancouver-Paris n’était déjà que de 45 minutes (merci West Jet).

Dès l’ouverture des portes, ce sont deux french girls qui jaillissent dans l’aéroport, direction la porte D54, bien sûr à l’autre bout de l’aéroport (sinon ce ne serait pas rigolo). 10 minutes de sprint/zig-zag intense, trempées à cause de nos dix couches de vêtements, rouges comme des tomates et avec nos valises encombrantes, nous franchissons enfin les portes de l’Airbus AF379… Encore pantelantes et échevelées, c’est le moment d’échanger nos places pour se retrouver côte à côte afin d’écrire notre blog pour passer le temps (9h de vol, actuellement encore 4h58…).

Nous sommes enfin posées, et pas du tout fatiguées à cause du décalage horaire (et ça promet, surtout pour Manon qui doit encore prendre le train et la voiture pour rentrer chez elle…).

Enfin dans l'avion !

Ça y est, notre grande aventure se termine…  On est sûres, l’une des plus belles de notre vie (mais on espère qu’il y en aura plein d’autres). Merci à tous ceux qui ont suivi le blog : nos familles et nos amis. Cela nous a fait super plaisir de partager tous ces moments géniaux avec vous.

Nous avons décidé, une fois en France, de poursuivre ce blog (cette fois en anglais, désolées pour les non-anglophones) pour tenir tous nos amis canadiens au courant de nos aventures françaises…

Un dernier gros bisous à tout nos petits caribous <3 <3 <3 <3 <3

0 commentaire

1 Voyage | 24 Étapes