J10 - Journée au vert

Publiée le 12/08/2025
J10

Encore une super journée ! Ce matin, direction l’usine Tabasco, la visite que papa attendait avec impatience. C’est une plongée fascinante dans l’univers de cette célèbre sauce, depuis la plantation des piments sur l’île Avery jusqu’à la mise en bouteille. On découvre chaque étape : la récolte, la longue fermentation des piments dans des fûts de chêne, le mélange avec le vinaigre, puis l’embouteillage. Tout est parfaitement expliqué, avec des vitrines, des maquettes et même des odeurs qui nous mettent l’eau à la bouche.

La visite se termine par le passage obligé : le gift shop. Entre deux crises de Maden, on réussit à acheter quelques sauces et souvenirs pour nos familles. À l’intérieur, il y a un bar à sauces classées de la plus douce à… la redoutable Scorpion ! On se sert dans de petits pots et on goûte avec des bretzels. Verdict : ça arrache ! Pendant ce temps, Nina et Maden se régalent… mais juste avec les bretzels.

Juste à côté de l’usine se trouve Jungle Gardens, un immense parc naturel de plus de 170 hectares que l’on visite en voiture. On détache les enfants pour qu’ils profitent eux aussi de la balade. Plusieurs arrêts sont possibles sur le parcours. Au premier, on se retrouve face à un paysage époustouflant : des marécages à perte de vue, une nature sauvage et silencieuse qui nous fait sentir tout petits. Malgré le ciel couvert, on aperçoit au loin des biches qui galopent et, au milieu de l’eau, deux petits yeux qui nous fixent… un alligator, maître des lieux. Pas un bruit autour, nous sommes seuls dans le parc : moment suspendu.

La pluie commence à tomber, on remonte vite en voiture et on ne ressort qu’au dernier arrêt, lorsque le soleil refait déjà son apparition (ici, les averses sont aussi rapides qu’intenses). Pas de crocodile cette fois-ci, mais des paysages tout aussi splendides.

Après cette parenthèse nature, retour à l’usine pour déjeuner au restaurant. Chaque table est garnie d’une dizaine de sauces Tabasco différentes. On y mange plutôt des plats de la mer, crabe, écrevisses, et Axel se risque à un Tabasco noté 2/10… qui passe étonnamment bien.

Retour à la maison pour la sieste, puis en fin d’après-midi, on file découvrir Lake Martin, à 20 minutes de route, encensé par le Routard et plusieurs blogueurs. En arrivant, surprise : parking désert, aucune animation. Seuls deux pêcheurs discutent au bord de l’eau. L’un d’eux, intrigué par Axel, lui lance quelques mots en français et lui demande s’il “s’en sort bien”. Une dame dans sa voiture nous confirme que les visites se font surtout en bateau, pas à pied… contrairement à ce qu’on avait lu. On tente quand même une petite marche le long du lac, prenons quelques photos, mais on finit par rentrer un peu déçus. De retour à la maison, nos recherches confirment que le sentier a été fermé aux marcheurs pour protéger la faune et la flore, notamment en cette période de ponte des alligators qui protègent leurs oeufs...

Mais ce n’est que partie remise : si le temps nous le permet, nous reviendrons pour une balade en bateau… et pourquoi pas un coucher de soleil sur les bayous pour clore ce beau voyage ?

La soirée, plus calme, est consacrée au repos : salade de pâtes préparée par maman, bain et au lit. Maden nous offre encore une crise, que l’on finit par apaiser en l’endormant dans nos bras. On croise les doigts pour une nuit plus sereine 🤞🏻.

La bambouseraie de l'usine tabasco
Un bambou pour deux !
Un bambou pour deux !
Petit selfie !
On commence la visite, Nina a peur des ours
Musée tabasco
La mise en fût
La plantation
La plantation de piments
La mise en bouteille
Nombre de bouteilles produites aujourd'hui
Le tasting bar !
Le gift shop
Du choix au resto tabasco
Jungle garden
Jungle garden
Le croco bien planqué
Jungle garden
Jungle garden
Jungle garden
Jungle garden
Lake Martin
Lake Martin
Lake Martin
Lake Martin
Lake Martin
Lake Martin
Au Lake Martin
Lake Martin
De retour à la maison
Le sens du partage
Heureusement qu'on a acheté une valise plus grande....
0 commentaire