J12 - Children museum et Swamp au Lake Martin

Publiée le 14/08/2025
J12

Ce matin, on commence tranquillement à ranger la maison et vider le frigo… en attendant 10h, heure d’ouverture du Children’s Museum. À 9h55, nous sommes déjà sur place, les premiers ! C’est la dame du Visitor Center qui nous l’avait conseillé dès notre arrivée à Lafayette. On ne savait pas trop à quoi s’attendre… et quelle belle surprise !

Le lieu est un paradis pour enfants : chaque pièce est un univers différent. Un mini supermarché pour jouer au caissier, un ranch avec animaux, un vrai camion de pompier à grimper, un cabinet de dentiste miniature, un chantier avec tuyauterie et électricité à construire… Nina et Maden sont aux anges. On y passe deux heures et, malgré ça, on n’a même pas tout vu ! Le départ est difficile, avec une petite crise à la clé, mais je pense que le personnel doit avoir l’habitude. Et pour couronner le tout, juste dehors il y a un parc avec toboggan… deuxième crise assurée.

Direction le restaurant pour changer les idées. Sous la chaleur étouffante (après avoir quitté la clim polaire du musée), on s’installe au Carreta, un resto mexicain. On commande tacos, enchiladas ou quesadillas (on ne sait plus !) : c’est bon, mais pas mémorable. Maden, lui, fait encore fondre la serveuse avec son sourire. Retour à la maison pour la sieste… sauf pour Nina, qui tourne et retourne dans son lit, évidemment, le jour où on a prévu de sortir le soir !

À 18h, cap sur Lake Martin. On y était déjà passés il y a deux jours, mais cette fois, on a réservé un boat tour à 18h30. La guide, une fille du coin qui a grandi dans les bayous ça se voit, nous emmène dans le swamp sauvage, loin de tout. Silence absolu. On passe sous des arbres tellement bas qu’on frôle d’énormes araignées avec nos têtes. Le bateau, minuscule, tangue presque au ras de l’eau : interdiction de se lever ou de mettre les mains dehors.

On s’enfonce dans les marécages, jusqu’à quelques mètres d’un nid de crocodiles, gardé par la mère qui nous fixe droit dans les yeux. La guide nous raconte qu’un groupe s’est approché trop près la veille… la crocodile aurait mordu leur bateau. On aperçoit une dizaine d’alligators, cette fois hors de l’eau, allongés sur des branches, majestueux. Le coucher de soleil vient sublimer ce moment, et on savoure chaque seconde, conscients que c’est sûrement la dernière fois qu’on voit ce paysage. Merci, Louisiane. On ne t’oubliera pas.

Pour clôturer cette dernière journée, on s’offre notre premier (et dernier) fast-food du séjour : Popeyes, temple du poulet frit. Nina, perplexe, demande : « Maman, y’a pas de légumes ? » Eh non… même en le voulant, impossible d’en trouver ici. On se trompe un peu à la commande et repart avec l’équivalent de trois kilos de poulet pour quatre personnes. On termine donc cette journée, et notre étape à Lafayette, le ventre (très) plein. ✅ Manger dans un fast-food américain : check !

Bibi dans le lit de papa et maman !
Children museum - le supermarché
Children museum -  Nina fait ses courses
Children museum - le restaurant
Children museum - Maden à table pendant que Nina cuisine...
Children museum
Le papa museum - quand papa fait des tours
Repas mexicains !
Photo avec maman au resto
Un ptit dessert et ça repart !
Direction le Lake Martin
Photo bayou
Lake Martin
La maman croco qui garde ses oeufs...
Un alligator sur son bout de bois
Lake Martin
An other aligator
Lake Martin
Nina au Lake Martin
No parking any time
Les meilleurs amis <3
Notre festin du soir
0 commentaire