Richmond, jour 2

Publiée le 09/07/2018
L'étape où l'on prolonge à Richmond, parce que c'est l'une des villes les plus chouettes du pays.

On commence la journée déterminées comme de véritables touristes, à visiter l’immense cimetière Hollywood et l’église Saint John. Si le cimetière est assez impressionnant par sa taille et toute l’histoire qu’il renferme, on se sent encore une fois à la mauvaise échelle : les cimetière, comme la plupart des choses aux US, ça se traverse en voiture (oui oui, on se gare juste devant la tombe qui nous intéresse). Et pour ce qui est de l’église, et bien on arrive à l’heure de la messe - tant pis, on y rentre quand même, et on suit la fin de la cérémonie. C’est comme cela qu’on se retrouve à serrer la main au prêtre qui nous dit ‘à la semaine prochaine’ en sortant de la petite bâtisse (la fonction socialisatrice de la religion aux Etats-Unis, tout ça…). 

Des tombes plus humbles que d'autres (et au drapeau confédéré aussi...)

L’après-midi est dédiée à la visite du musée des beaux arts de la ville - gratuit et renfermant pourtant de très chouettes collections. Il y a notamment une salle d’Art Nouveau  assez chouette. On connaissait pas mal de dessins du mouvement, mais peu de mobilier, de sculptures et de bijoux, que l’on découvre au là-bas. A noter les collections d’Art Déco, aussi - le reste, on passe en rapide. On prend aussi le temps de faire une pause dans les jardins, exceptionnels, avec fontaines, sculptures (et groupe de yoga).


Les musées, c'est encore mieux dehors

La veille, on était tombées sur un cinéma ou les tickets étaient exceptionnellement peu chers : ce sera notre dernier arrêt de la journée, aller voir ‘isle of dogs’ de Wes Anderson. Le théâtre est incroyable, immense, majestueux, les lustres énormes, les dorures et la décoration à peine croyable. Et le film en lui-même, plutôt chouette aussi : l’esthétique de Wes Anderson est toujours intéressante et satisfaisante de géométrie.

On finit la journée dans une chambre de airbnb, depuis laquelle on vous écrit : parce que en effet, cette nuit (à 4h du matin, puisque c’est 10h en France), je dois m’inquiéter de faire mes inscriptions pédagogiques en ligne, et donc j’ai besoin d’une connexion wifi au milieu de la nuit… On se roule un peu dans ce qui nous paraìt être le luxe : un lit, l’électricité pour faire recharger tous nos appareils, une douche, un peu de ‘snacks’ de bienvenue - on vous en dira des nouvelles demain, quand la nuit aura été bien trop courte !

1 commentaire

LaMum

retour à la vraie vie !.... en route pour le Master !

  • il y a 6 ans
1 Voyage | 69 Étapes
Richmond, Virginie, États-Unis
75e jour (08/07/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 25/04/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux