Phoenix la chaleureuse

Publiée le 06/06/2018
L'étape où la chaleur ambiante est à la fois humaine et météorologique.

Le premier juin, on s’est réveillées sous un soleil bouillant avec la ferme intention de faire la route pour Phoenix dans la journée. Il fait 38°C, on prend une douche ô combien nécessaire dans notre camping vide avant de prendre la direction de l’interstate 10 les fenêtres grandes ouvertes - pour remédier à notre manque de clim. On n'entend ni nos voix, ni la musique, c’est le vent chaud qu’on a dans les oreilles. 

On commence notre visite de Phoenix par une ville “fantôme” environnante. Même si ça manque un peu d’authenticité (d’un côté on nous propose de prendre notre photo de cowboy, de l’autre, d’acheter des bonbons au cactus ou de faire un tour à dos de cheval), on se croirait dans un western. 

La ville fantôme à peine touristique

On atteint Phoenix, à proprement parler, en fin d’après-midi, et la balade en ville est vite remplacée pour cause de chaleur par la visite du musée d’art de Phoenix (climatisé). Les premiers vendredis du mois, les nocturnes sont gratuites. On croise trois expos assez chouettes, dont l’une d’une artiste japonaise, Kusama, qui utilise des miroirs et des lumières pour rendre une expérience un peu psychédélique à son oeuvres. Il y a aussi un petit concert sympa dans le musée, et on se plaît à se balader dans les jardins du musée, au milieu de l’architecture exceptionnelle de ses bâtiments. 

Le soir, on dort chez Leticia et Juan, un couple que l’on a rencontré par le biais du site de Couchsurfing. On vous en a peut-être déjà parlé, mais c’est une plateforme en ligne qui permet de mettre en relation des particuliers qui sont prêts à accueillir des voyageurs chez eux, et à faire connaissance avec eux. Tout cela repose sur une idée de réciprocité : en échange, on accueillera, à notre tour, des voyageurs, lorsqu’on en aura la possibilité (c’est à dire, quand on aura une maison qui est autre chose qu’une voiture). Leticia et Juan étaient à Las Vegas le soir où l’on arrive - du coup, on va les chercher à l’aéroport avant de rentrer tous ensemble chez eux. Entre temps, on s’occupe d’aller chercher des bières et des pizzas surgelées pour le soir (on a promis de s’occuper du repas du soir et du petit déjeuner). On passe une super chouette soirée à discuter autours de nos pizzas premier prix et dans leur immense maison. Malgré leur jeune âge (ils sortent tout juste des études supérieures), Leticia et Juan sont mariés, ont une très grande maison (avec piscine, s’il vous plait), une super bagnole et un petit chien qui s’appelle Camila. Ce sont des Mexicains qui ont émigré aux Etats-Unis dans leur enfance - dans notre chambre (parce que oui, on a une chambre), on a le plaisir de découvrir que nous attendent des douceurs mexicaines. On se roule dans le grand luxe : une salle de bain juste pour nous, un lit chacune, l’accès à internet et un écran de télé dans la chambre. On en profite jusqu’au bout : le lendemain, après avoir préparé French Toast et salade de fruit pour toute l’équipe, on s’offre un plongeon dans la piscine (qui est déjà bien chaude). 

On part de chez nos hôtes au milieu de la journée, avec la promesse de se retrouver peut-être quelque part : Leticia sera à Dallas à peu près aux mêmes dates que nous, Juan veut venir visiter Paris, et surtout, il nous propose de passer chez ses parents, qui habitent en Arkansas si on en avait l’occasion - sa maman y gère une usine de produits cosmétiques que l’on a eu la chance d’essayer, et apparement, elle sera ravie de voir qu’ils nous ont plu. 

La piscine presque nécessaire par 38°C
L'American Dream dans toute sa splendeur

L’incroyable invention de Leticia. 

On a découvert que Leticia était assez bricoleuse. Quand on lui a dit que l’on traversait le désert sans la clim dans la voiture, elle a décidé d’y remédier. L’idée, c’est de remplir une caisse avec beaucoup de glace (que l’on peut acheter toute faite un peu partout dans les supermarchés), et de fixer sur le couvercle de celle-ci des tuyaux (vers l’extérieur) et un ventilateur, branché sur l’allume-cigare (vers l'intérieur). L’air propulsé par le ventilateur se rafraîchit au contact de la glace et est dirigé vers l’extérieur de la caisse par les tuyaux.   

Après le petit-déjeuner de samedi donc, la première activité de la journée (avant même la piscine!), c'est d'aller au magasin automobile le plus proche pour acheter un petit ventilateur qui se branche sur l'allume cigare. Cadeau de Leticia. Et avec cela, le privilège d'y aller avec sa voiture à elle – une Camaro Chevrolet,  autant vous dire que ça nous change de Sheila. Demandez-en des nouvelles à Lise, elle a eu la chance de la conduire pendant quelques minutes (en fait, pour la sortir du parking). Ça rugissait, ça doublait par tous les côtés imaginables et ça allait à des vitesses pas tellement prescrites par les panneaux – quand on a une belle voiture, il faut bien le montrer.

Notre glacière a des airs de sous-marin
Haute technologie
0 commentaire

1 Voyage | 69 Étapes
38e jour (01/06/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 25/04/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux