Oranges et (prétendument) la plus vieille ville des Etats-Unis

Publiée le 30/06/2018
L'étape où l'on se gave de fruits gorgés de soleil

Le 27, après un grand arrêt où l’on vous a écrit pendant des heures, on a pris la route pour Saint Augustine. Sur la route, on a trouvé des merveilles : la Floride est le pays des oranges, des pamplemousses et des noix de pécan, et autant dire que le concept est exploité. On s’arrête dans des magasins de bord d’autoroute immenses qui disent “free sample”, et si vous ne savez pas ce que ça veut dire, c’est une véritable formule magique (pour de vrai, ça veut dire échantillon gratuit).  Au programme, orange sucrées délicieuses, noix de pécan confites et pralinées, miel de fleur d’oranger, confiture à l’orange et à la cannelle (et aussi, alligator, mais on s’en fiche un peu plus). On fait le tour des magasins en faisant mine d’hésiter sur les produits dans lesquels on va investir (alors qu’on a sûrement pas le budget pour cela), pour profiter de chaque bouchée que l’on nous fera goûter sans nous lancer de regards suspects.

Sainte Augustine la touristique

Saint Augustine la relativement vieille

Saint Augustine, c’est une petite ville mignonne qui se prétend “historique” et “âgée” (tout ça sur une échelle d’américains, rappelez vous). C’est assez chouette, la plupart de la ville est pavée et piétonne, mais vraiment, vraiment touristique. A notre arrivée, on  comptait visiter le phare de la ville : malheureusement, il est fermée à cause de l’orage, c’est trop dangereux d’y monter. En roulant vers le centre ville, on tombe sur deux auto-stoppeurs, Bastien et Ali. Bastien est français, en troisième année à L’INSA à Lyon (!!) et Ali égyptien ; il est aussi étudiant en ingénierie civile. Tous les deux travaillent dans une auberge de jeunesse le matin, service en échange duquel ils séjournent gratuitement dans cette dernière. On prend leurs numéros pour éventuellement se retrouver le soir : on a repéré une projection gratuite de film dans la ville, et ça pourrait être chouette d’y passer la soirée tous ensemble. Bref, on fait notre tour de la ville (en passant d’un magasins de souvenirs merdiques, mais climatisé, à l’autre), et on finit dans cette cour extérieure où est projeté “Wonder Woman”. Bon, le film n’est pas le meilleur, mais l’ambiance est sympa. On est rejointes par Ali et Bastien, et Riley, une américaine d’Alabama qui suit le même programme qu’eux, à l’auberge de jeunesse. On termine la soirée à la plage, en discussion, avant de ramener la joyeuse équipe à leur auberge et de filer se coucher.