Ascension du volcan Acatenango

Publiée le 19/01/2022
Le Guatemala reconnaît 37 volcans dont 3 actifs. On ne pouvait pas passer à côté de cette expérience : voir des éruptions de nuit. On vous dit tout ici !

9h : c'est l'heure du pick-up à l'hostel. On part en bus avec 6 autres personnes. On parcourt des villages pour aller s'équiper : manteaux, gants, écharpes, tupperwares avec les 3 repas et des affaires chaudes. Nous sommes fin prêts.

11h : nous arrivons en bas du trek. Mariane a la bonne idée de louer un bâton pour faciliter la monter. On commence ainsi entre 3h30 et 6h de montée pour les groupes les moins aguéris. à 1500D+, jusqu'à 3400m d'altitude. Ça monte non-stop, pas de plat, pas de descente, pas de petit chemin pour se balader... Tout est dans les mollets et la respiration.

Après 5h30, un rapide pause déjeunée et de nombreuses pauses désaltérantes, on découvre enfin le campement : rustique (tente / structure en bois) ! Surtout, on découvre la vue à couper le souffle. Sur la gauche, le volcan Agua et sur la droite le fameux volcan El Fuego (il tient bien son nom).

On aperçoit de temps en temps de la fumée noire en sortir. On va le savoir très vite !


Le guide propose à ceux qui veulent, une marche jusqu'à un mirador au plus proche du cratère en activité. Vu la montée que l'on a déjà dans les pattes et "juste" la fumée noire que l'on voit, on préfère ne pas prendre part à l'expédition.

On attend sagement leur retour en préparant le feu de camp et en racontant nos vies aux autres rescapés. Pendant ce temps, la nuit tombe tranquillement et on découvre la puissance et la régularité des éruptions. Dans le noir, les éruptions sont sublimées : la lave est clairement visible et l'on se croirait dans un documentaire sur la fin du monde. Le spectacle est prenant, epoustouflant de puissance.

Le groupe parti voir le cratère revient : ils sont bredouille car ils n'ont rien pu voir. Nous voilà rassurés d'être restés au coin du feu.

On réchauffe les pates de nos sacs à picnics (repas du sportif bien sûr) et on finit par des shamallows grillés : la cerise sur le cratère avant d'aller déguster une nuit bien méritée.

Le réveil va sonner tôt le lendemain, il ne faut pas traîner pour aller dormir.

Qui a parlé de dormir ? La nuit, très très froide, les duvets et vêtements prêtés ne suffisent pas. On entend un animal gratter la tente pour rentrer... et surtout, les éruptions pour ou moins intenses toute les 20 mins. L'impression qu'à tout moment on peut recevoir de la lave sur nos sommaires habitations.

4h45, dring ! Il fait encore nuit noir mais les volcans se dessinent lentement à l'horizon. Le levé de soleil est incroyable "le plus beau de ma vie !". .

Peu après, et avec ce spectacle en background, nous entamons la descente.

1h30 plus tard, nous arrivons en bas. Dans ce sens c'est bien plus rapide !

Après quelques heures le reste du groupe arrive, c'est l'heure de rentrer à Antigua.

Volcan Agua au levé du soleil
Volcan fuego de jour
Levé soleil 2 volcans
.
Il médite !
.
.
.
.
.
0 commentaire