Totonicapan, une nuit chez l'habitant

Publiée le 08/02/2022
& si on partait "loin" des touristes ? Sur les conseils d'un collègue on va Totonicapan parce que le marché tombe à pic avec notre arrivée & va même dormir chez l'habitant

Nous allions explorer une ville sans touriste, une première dans le voyage.

Ça ne peut que faire du bien de sortir des sentiers battus. Chaleureuse expérience pour nous :

- nous n'étions pas des portes-monnaie ambulant

- les locaux étaient un peu surpris de nous voir

- nous avons rencontré une famille adorable

Qui aurait cru qu'airbnb nous permettrait de dormir chez l'habitant ? Nous avions déjà oublié le fait que l'on puisse réserver une chambre dans une maison. Nous ne le faisons jamais en général car nous préférons notre intimité. On saute sur l'occasion, on trouve une chambre chez la mère d'un certain Derick. Elle nous accueille en full espagnol (j'étais ravie) pour le plus grand bonheur de Greg. Par chance, son fils finit par nous rejoindre pour le repas avec une bonne partie de leur famille. On a le rire face avec eux, tout est sujet pour plaisanter. On a pu échanger sur nos cultures et vies respectives.

Nous avons appris par hasard qu'ils pensent que le Coca-Cola venait de chez eux. Le pays est profondément touché par l'addiction au sucre. Les industrielles mettent des quantités astronomiques dans tous les produits. Ils consomment tout le temps des boissons sucrés et ils sont toujours avec de la mal bouffe à la main en guise d'en-cas. L'eau ? À non on ne voit jamais personne en boire. Le sucre, les boissons et les gâteaux apéros, c'est un fléau ici...

Bref, c'est déjà samedi matin et c'est le jour du marché. Ce fameux marché local assez réputé et loin des regards des touristes. Nous avions choisi cette ville pour cela aussi à la base. Le timing correspondait. Derick s'en proposé de nous le faire visiter.

On a découvert des petits stands avec des vêtements de leur communauté (chacune à ses propres codes), des objets artisanaux avec une déco folklore... et surtout un adorable petit stand où il vient prendre son petit-déjeuner tous les samedis. Les vielles femmes s'y trouvant nous servent tacos avec fromage, betterave et chapelure de poulet. Ainsi qu'une boisson locale à base de maïs mélangée à du sucre naturel (via une plante locale inconnue). C'était plutôt bon comme boisson. Nous avons été moins séduits par le tacos !

10h, c'était l'heure pour nous de reprendre le chicken-bus pour retourner à Antigua via la route commerciale. On doit donc redescendre le pays avant de pouvoir remonter le pays. Nous en avons passé des heures et des heures en journée dans les shuttles à touriste et chicken bus locaux aie aie !

Chicken bus, bus locaux
0 commentaire