Visite de PECS

Publiée le 10/06/2024
2eme journée de visite de la ville

Après une nuit très orageuse nous partons vers 10h00 sous un très beau soleil afin de poursuivre notre visite de Pecs durant toute cette journée. 

Notre premier arrêt  sera le musée  ZSOLNAY ou se trouve une superbe collection de pièces de céramiques. Fabriquées à Pecs par la société du même nom. Elles sont connues et reconnues dont cette fameuse fontaine aux canards située au centre ville. Elle a été conçue pour l'exposition de Milan en 1906. Un enduit particulier fait à base d'eosine  y a été inventé et qui permet de donner un éclat particulier aux céramiques.

Notre 2eme visite se fait au musée Victor Vasakely. C'est un spécialiste dans les effets d'optique qu'il donne dans ses tableaux et tapisseries.

Nous décidons d'aller se restaurer avant de continuer et de se reposer car il fait très chaud.

Nous commençons l'après-midi par la visite d'une ancienne mosquée transformée en église catholique.

Elle prend une place très important dans le centre ville avec, en particulier, sa coupole de 23m de diamètre. Tous les jours ses cloches sonnent à  07h00, 12h et 18h00. La niche de prière orientee vers la Mecque  de l'ancienne mosquée y est toujours présente. On peut y voir un versé du  coran et au dessus un crucifix géant 

On termine la journée par la visite de la fabrique Zsolnay, située en périphérie de ville, transformée en centre culturel. On y découvre l'histoire de la famille ainsi qu'une collection de 600 céramiques, les 1200 pièces de la collection rose...etc

Épuisés par les différentes visites et la chaleur nous rentrons par bus au camping. 


Hôte de ville
Mosquée transformée en eglise
Intérieur de l'église
Orgue aux 3200 tubes
Plafond de l'église
Ancienne niche de prière surmontée d'une croix
Musée Zsolnay
Musée Zsolnay
Musée Zsolnay
Musée Zsolnay
Musée Victor Vasakely
Musée Victor Vasakely
Musée Victor Vasakely
Musée Victor Vasakely
Toit de la poste centrale
La fontaine aux canards
Fabrique Zsolnay
Fabrique Zsolnay
0 commentaire