De PECS à OPUSZTASZER en passant par SZEGED

Publiée le 10/06/2024
Trajet entre Pecs et Opusztaszer et visite de la ville de Szeged sur le trajet

Nous avons fait 187km pour rejoindre Szeged. Cette ville est très proche de la Roumanie et de la Serbie.

Nous avons vu beaucoup de monuments mais pas de musée. Cette ville a ete anéantie en 1879 par une crue importante de la rivière: seules 300 demeures sont restées debout. Grace a une aide internationale qui a suivie des travaux importants ont été engagés dont la construction d'une digue. Et grâce a ces actions la crue exceptionnelle de 2006 (+ de 2m de plus qu'en 1879) aucun degat ne s'est reproduit.

Nous passons devant l'hotel de ville et on apprecie en particulier sa toiture et sa haute tour qui carillonne toutes les heures.

Nous allons jusqu'à la grande synagogue, de style baroque, et on apprecie son impressionnante silhouette. A noter que la Société Eiffel a construit la structure en fer de l'immense dome de 48m.

C'est au tour du Palais Reok, style Gaudi, d'attirer notre regard. C'était un immeuble jusqu'en 2007 puis c'est devenu un centre artistique régional et d'expositions temporaires. Sa facade blanche est ornée d'énormes nénuphars bleus. Les balcons evoquent des plantes aquatique.

Nous nous dirigeons ensuite vers l'horloge a carillons en face de la cathédrale. C'est le symbole des universités. Elle sonne 2 fois par jour dont 17h45 quand nous y etions. Defilent devant le cadran des figurines représentant la fin des etudes des étudiants. Malheureusement des travaux d'installation d'une grande tribune sur la place ne nous a pas permis d'approcher le carrilon.

Nous passons ensuite devant la Cathedrale qu'ont décidé de construire les habitants de la ville suite a la catastrophe de 1879.

Nous passons ensuite devant la maison noire (plutot grise) de style Anglais qui est utilisé comme salle d'exposition permanente.

Nous deambulons ensuite dans les rues pietonnes du fentre ville


Hôtel de ville de Szeged
Place de l'hotel de ville: on peut voir la hauteur de la riviere en 2006
La synagogue
Palais Reok
Palais Reok
Tram qui sert de bar!
Rue piétonne
Rue piétonne
La maison noire
La cathédrale
La cathédrale
Intérieur de la cathédrale
L'horloge à carillons
Rue piétonne
Rue piétonne
Rue piétonne
Bivouac du soir
0 commentaire