Bagan Valley (19-20/06)

Publiée le 25/06/2016
Visite du site de Bagan Match de foot EURO 2016 L'hôtel de Bataaaar #LesTuches2

Arrivée à l'hôtel : entre bagarre et 3***

Après un trajet plutôt confortable, même si la fin du trajet, bah, c'était plus une route, mais plutôt un chemin, nous arrivons à la gare routière de Bagan. Très différente de celle de Yagon, mais tout aussi folklorique.

La tête dans le ***, je me réveille en sentant le car ralentir et j'ouvre les rideaux : et là, imaginez-vous tranquillement en train d'ouvrir les yeux, et voir une cinquantaine de birman qui court à côté de votre bus !!! Au début, je ne voyais que des enfants : naïvement, je me suis dit "Oh, c'est mignon'' ! Et là, c'était pas que des enfants, et finalement, le comité d'accueil faisait peur ! Le car se gare, les portes s'ouvrent, et là, croyez-moi,  l'ambiance vendeurs de poisson à la criée "Taxi, do you need a taxi, moto taxi, taxi taxi ..."

Pas le choix, faut y alleeeer ! J'avais tout simplement envie de dire "VOS GUEULES, laissez moi prendre mon sac", bon en anglais, ca a donné ''Please, let me breath, then I will choose" Bon, pas sur qu'ils aient compris !

On finit par choisir celui qui était le moins chiant, un gars plutôt jeune. La voiture arrive, finalement, il n'était là que pour "attirer" les touristes et le chauffeur nous aide à déposer nos sacs. ET LA, grosse baston dans les chauffeurs de taxi, et forcément, il a fallu que la victime de la baston soit notre co pilote ^^' !! On ne sait toujours pas pourquoi ils se sont tapés mais ca surprend ^^

Arrivé près du site de Bagan, taxe d'entrée 25€ ! Et là, on arrive devant notre hôtel waaaaaaaaaaaaaaaa ! Un palace : piscine, service au top :o

Je me vois attribué une chambre en dortoir, où je rencontre Josefine, une danoise qui entre en études d'infimière ; et 2 belges, qui sont partis très vite (elles étaient du côté non francophones en plus ;) ).

Découverte à pied de Nyaung oo

On devait attendre 13h pour avoir accès à nos chambres (moi, mon dortoir) et Marc et José, leurs chambres. On a donc décidé de visiter à pied le quartier rural de Bagan, Nyaung Oo. A peine 5 min dans le marché que l'on nous saute dessus à nous mettre du Thanaka, une sorte de cosmétique blanc-jaune sur les joues ^^ On avait tout de suite l'air malin ..

On visite ensuite le petit marché local, où se mélange des odeurs .............. qui se mélangent pas (mais ça, c'est le problème partout même au Cambodge) [oui, je sais, je suis en retard dans le blog]. Poisson plus très frais, épices, viandes, légumes, cuir, ... Cocktail olfactif bonjour ^^ Même des oeufs cru en sachet, ..

On se promène en peu et on se dirige vers quelques pagodes. En chemin, on rencontre un musicien local, qui est très content de nous faire découvrir son atelier, ses instruments et notamment un instrument qui, pour faire simple, ressemble à des tambours mis en cercle et où le musicien se trouve au centre.

La faim se fait ressentir et on décide de prendre le moins cher du routard. Rien que d'y repenser, j'ai mal au ventre. Pour pas cher, on en a eu à manger, mais aussi plein le nez. Le riz était bon, heureusement, mais quand Marc est allé faire un tour dans les cuisines, bah voilà quoi ... J'avais une petite vue sur les cuisines qui ne m'enchantait pas et pourtant c'était la meilleure vue ... Une bonne part de douleur psychologique, mais bon, de quoi bien nous calmer sur les ''resto pas cher'' ^^

Après avoir visiter les pagodes (je vous passe les détails, mais en gros, on s'est fait embrigadé par des femmes qui nous ont emmené dans un de leur temple, et là, ils nous ont tenu les mains, avec un plateau où on devait jeter des trucs sur la statue pendant qu'elles récitaient des paroles étranges ... En gros, ça faisait séance de sorcellerie avec des vieilles femmes disant des paroles de plus en plus vite et de plus en plus fort), on retourne à l'hôtel et là : PISCINE :D

Coucher de soleil sur la vallée de Bagan

On avait décidé de louer des scoots électriques le lendemain, mais on voulait quand même aller voir le coucher de soleil sur la vallée. On était aussi surtout impatient de voir à quoi ressembler cette vallée, que j'avais vu plein de fois en tapant Bagan sur Google :)

On décide d'y aller à pied, 1h de marche environ, je ne m'en rends pas bien compte. En chemin, on prend quelques photos, et on nous indique le meilleur endroit pour voir le sunset. Avant de monter sur la pagode, petite coconut histoire de patienter ;)

Et nous voilà sur le toit de la vallée, avec une vue à en couper le souffle. Je sais que les photos sont magnifiques, mais le voir de ses propres yeux, c'est tout simplement un rêve !! Il y a énormément de touristes, mais assez de places pour admirer le paysage.

Les premiers touristes commencent à partir mais nous voulons absolument profiter du moment. Après plusieurs dizaines de minutes, on descend en bas, il fait nuit et là, aucun taxi, aucun tuk tuk ! Bon bah on rentre à pied ^^

Lampe de poche, lampe frontale et voilà l'expédition retour :) En chemin en plus, on croise un birman en panne de moto, complètement épuisé. On décide (enfin, Marc décide, parce que moi j'étais à la traîne avec mes tongs et mes ampoules) de l'aider. A tour de rôle, on traîne la moto. Finalement, le birman n'arrive plus à avancer et on le laisse le long de la route avec une bouteille d'eau et il nous dit d'y aller.

Petit resto sympathique pas cher (et de qualité cette fois)

EURO 2016 : Je les aimes ces Birmans

Viens le problème de l'EURO !! Partir en plein euro2016 me faisait quand même un peu ch*** (j'ai essayé de trouver une tournure à cette phrase pas du tout élégante mais je ne sais pas comment le dire ^^).

J'ai eu quand même un bon espoir en voyant que dans les "aires de repos", il y avait de petits écrans avec les matchs diffusés. Arrivé à Bagan, on a donc rapidement chercher où le match allait être diffusé. On nous a alors parler d'un TeaShop qui devait diffuser le match (mais on ne savait pas quel match, car France-Suisse était en même temps que Roumanie-Albanie et le canal que diffuse la majorité des télévisions ici était sur le match de la Roumanie :/

J'ai donc cherché sur internet et surtout demandé à Baptiste un site pour regarder le match à distance. Après avoir ramé bien longtemps avec la connexion, j'ai réussi à trouver le lien et j'ai tout préparé dans le hall de l'hôtel au cas où le match ne serait pas diffusé.

1h30 du matin, on se dirige vers le bar et là surprise : un bar plein à craquer de birmans, 2 écrans, 1 pour chaque match =D Je les aimes ces Birmans.

Ils nous avaient même réservé une table comme Marc et José avaient été demandé dans l'aprem au gérant du bar si le match était diffusé mais sa réponse était approximative. Petit café devant le match (pas de bière :/ ^^) et c'est parti pour 90' de match =)

Ambiance plutôt sympathique, avec un bar typique d'ici : le patron du bar derrière son comptoir qui ne parle pas et qui dirige d'un regard ses "barmans" qui ont l'âge de collégiens.

3h30, match fini : on va enfin se coucher pour la bonne journée du lendemain de visite en scoot dans la vallée de Bagan :)

Visite de la vallée en scoot

A peine reposés, nous voilà à la réception de l'hôtel pour louer des scoots électriques pour visiter plus rapidement et surtout pouvoir sécher la transpiration en accélérant dans les chemins :p ! Car oui ici, on transpire pour un rien... Je sais toujours pas comment ils font quand ils viennent en France : ils doivent tout simplement mourir de froid.

Brève explication sur le fonctionnement, et nous voilà parti sur les routes :) On nous donne un plan du site. On commence par le suivre, mais finalement on se laisse guider au hasard des chemins. On découvre un site magnifique : des temples, des pagodes, des paysages à couper le souffle. C'est vraiment une merveille du monde. Au détour d'un chemin, on découvre des paysans cultivaient des champs (je ne sais pas ce qu'ils peuvent cultiver ici, tellement la terre est sèche). Dans certains temples, des "gardiens" nous en disent un peu plus sur l'histoire du site, ses origines, les éléments importants à savoir, ...

C'est ici que j'ai testé la version nu pied (pas de complication pour enlever les tongs ou chaussures au moins) toute la journée ^^ Une birmane m'a fait comprendre pourquoi je ne portais pas de chaussures : quand elle a vu mes pieds et mes ampoules, elle a compris :p

C'est vraiment l'ENDROIT qu'il faut faire quand on vient en Birmanie. Je sais que si je dois revenir dans un pays en Asie du SE, je reviendrais forcément 2j en Birmanie juste pour Bagan.

Au retour de notre visite, je rencontre 2 nouvelles françaises, Romane et Raphaëlle, qui terminent un stage en Chine à Shanghai et qui profite alors de faire un mini roadtrip avant de revenir en France. Elles habitent Nantes et Angers, l'Ouest en force ;) ! Fatiguées d'un trek près du lac Inle (je n'aurai pas le temps pour le faire), elles se reposent mais elles proposent qu'on mange tous ensemble le soir. J'en parle avec Marc et José et c'est validé :) !

Petite aprem piscine et on repart pour visiter un peu encore Bagan. On se rapproche de la rivière et on retourne voir le coucher de soleil.

Petit resto ensuite le soir plutôt sympa : bien corsé pour moi et Romane avec une sauce curry épicé ++++++ ^^ Et petit mojito pour finir notre aventure à Bagan.