Mandalay (21-22/06)

Publiée le 25/06/2016
Bagan-Mandalay en mini-bus (21/06) Visite de Mandalay (21-22/06) Visite de Amarapura (22/06)

Quitter la si belle vallée en mini-bus

Après 2 jours dans la vallée des temples de Bagan, nous réservons 3 places dans un minibus de 19 places, où locaux et touristes se retrouvent. Je me vois attribuer la place numéro 2, juste derrière celle du co-pilote, mais autant vous dire que je passais pas du tout !! Le co-pilote me dit d'aller à sa place, et me voilà co-pilote de l'aventure. En gros, j'ai servi à rien parce que le siège était tellement confortable et je pouvais le baisser autant que je voulais alors j'ai dormi pendant la moitié du trajet (2-3h sur 5h). 

Toujours aussi accro au klaxon, notre chauffeur ne parlait pas anglais, mais l'autre qui était avec lui le parlait un peu. Après de longues routes de campagne (chemin je devrais dire), nous rejoignons la seule autoroute du pays, qui rejoint Yagon à Mandalay. Mais leur autoroute n'a rien à avoir avec les nôtres, tout comme leur péage, où une personne est là dans une petite maison, à attendre un billet sans que la "barrière" ne soit baissé.

5h plus tard, nous voilà dans la ville de Mandalay, qui est très structurée : tout est quadrillé en street, à la manière de l'est des Etats-Unis. On nous dépose chacun notre tour dans nos hôtels. Nous avions réservé des hôtels différents avec les 2 autres français. Me voilà donc dans le Hotel 8, accueilli comme un roi, comme dans tous les hébergements ici. 

Je me retrouve en plus surclassé, pour le même prix : au TOP. 

Un peu de repos

Après avoir rejoint difficilement mes autres compatriotes (existence de feux piétons qui ne passent jamais au vert ^^), on décide de manger chinois : enfin chinois, c'est vraiment pour dire qu'on fait un resto, car finalement, bah je choisis du riz fris au poulet : au moins le 10ème de la semaine. 

Je décide ensuite de rentrer me reposer, car les courtes nuits commencent à s'accumuler et je ne profiterais pas autant du reste du voyage en étant fatigué. 

Grosse nuit (dès 16h), où je finis par me réveiller à 4h du matin, pour parler à certains d'entre vous avec le décalage horaire. Bon en vrai, j'ai seulement parlé à Brée mais c'est parce qu'il m'a réveillé en m'envoyant un message ^^

Mandalay Hill et Royal Palace

Rechargé à bloc, on se rejoint près de la gare pour visiter les 2 monuments qu'on ne peut pas louper ici à Mandalay : le palais royal et la colline Mandalay Hill d'où on a une vue sur toute la ville. On se décide à prendre des moto-taxis. 

Bonne sensation matinale à fond entre les voitures pour traverser la ville. On arrive donc à l'entrée du palais, où l'on doit payer encore une "taxe touriste", une de plus ^^ ! On arrive lors d'une cérémonie militaire, car il faut savoir que le palais est encore occupé en grande majorité par l'armée. Une sorte de cérémonie de levée de drapeau avec un discours. Après cette cérémonie, on découvre le palais royal, enfin, une reconstruction car il a été détruit. C'est un beau fake quand même, qui permet de faire de belles photos :) 

On décide ensuite d'aller à pied au niveau de l'entrée de Mandalay Hill. En chemin, on croise la DDE local qui refait une route. Niveau protection 0, vapeurs de goudrons en veux-tu, en voilà, ... 

Et c'est parti pour l'ascension de la colline. Plusieurs temples tout le long des 700 marches. A l'abri du soleil, donc petite ballade bien sympathique. C'est à cet endroit que j'ai croisé le petit birman donc j'ai pris une photo. Petite pause en haut pour se réhydrater un peu. 

De retour en bas, nous allons voir une sorte de mémorial avec un nombre important de temples blancs. On se déchausse, évidemment, et là, on se brûle tout simplement les pieds : le soleil sur le marbre atroce !! Je trouve le site tellement beau que je demande à Marc de prendre une photo de moi au pied de ce lieu : vous verrez par la photo que la scène a été compliquée ^^ Brûlure au 15ème degré de mes fessiers ^^ 

On reprend ensuite des moto taxis pour le marché local, plutôt une sorte de supermarchés, où l'on nous dit des "i love you" dans les allées ^^ Ces asiats, des aguicheuses.

Amarapura et U Bein Bridge : une après-midi à jamais graver

Marc et José reste plus longtemps à Mandalay, je décide de partir seul de mon côté car je voulais absolument faire Amarapura et le pont U Bein. 

Je négocie alors un moto taxi après avoir fait une petite pause à l'hôtel : surtout pour prendre une douche et se changer complètement #CHALEEEEUUUUR !! Mon moto taxi ne parle pas un mot d'anglais, je demande à une commerçante de me traduire et sans être sur qu'il ait compris, me voilà parti. 

Je découvre l'arrière-pays de Mandalay et j'aperçois au loin le pont :) Il est vraiment magnifique ! Plus d'un km de pont en teck traversé très souvent par des moines car il y a un monastère à proximité. 

Je décide de faire une traversée pour voir ce qu'il y a de l'autre côté du pont. Et là, la célébrité commence !! Je ne sais pas si c'est parce que c'est la basse saison et que j'étais un de seuls touristes, mais j'en ai fait des photos. La première fois, on me regarde en me montrant un portable : je me dis, "ils veulent que je les prenne en photo, pas de souci" et là, ils se mettent à côté de moi, en mode selfie :p !! Et là, le défilé des appareils photos : plus d'une dizaine de groupe, du groupe de jeunes de mon âge à la petite mamie trop heureuse de prendre une photo ^^ Il y a même les jeunes filles trop gênées pour demander mais qui passent 2-3 fois devant toi, avec le flash qui se déclenche !!

Je finis par rencontrer un groupe de jeunes birmans qui ont l'air d'avoir mon âge. Ils parlent un bon anglais alors on commence à faire connaissance et finalement on a passé plus d'une heure à parler d'un peu tout, de leur pays, de la France, ... Ils sont tous étudiants à l'université, donc plutôt familles aisées pour le pays (d'où leur bon anglais). On échange aussi sur les musiques du moment : bon, ils ont quelques années en retard. Ils me passent du Katy Perry à ses débuts et de Beyoncé Hello ^^ C'est bête à se dire, mais c'est des jeunes comme n'importe quel jeune en France : on commence à rigoler ensemble, et je passe un de mes meilleurs moments ici en Birmanie. 

Ils doivent finalement y aller, et je les remercie pour cette aprem ! Eux aussi sont contents de cette aprem. On se dit qu'on se reverra peut être même si ce serait un très très gros hasard. 

J'admire finalement le pont sous tous ses angles et profites des derniers rayons du soleil pour prendre quelques photos. Je croise aussi des petits birmans qui jouent au foot à se faire des jongles. 

Je reprends mon moto-taxi et retour à l'hôtel, pour la dernière nuit en Birmanie. Dernier repas avec Marc et José. 

0 commentaire