1ères impressions Birmanes

Publiée le 04/06/2017
Lorsque nous publions cette étape, celà fait déjà 3 semaines que nous sommes en Birmanie mais la qualité de la Wi-Fi rendait impossible l'écriture du blog.

Le sud : on a commencé par le plus roots !

Difficile de faire le point sur chaque étape quand le voyage s'achève...Dans 3 jours , nous serons à Bangkok. Or, il s'est passé tellement de choses en 3 semaines. Tout a été très intense ici, un peu trop parfois pour les filles ....un peu fatiguées. On en a pris plein les yeux car ce pays est sublime. Les gens sont gentils, aidants, souriants avec beaucoup de vérité et d'envie d'ouverture.

 Mais il est aussi plus roots que les autres pays d'Asie...Un niveau sanitaire digne du Bangladesh, un régime militaire qui laisse un pays à l'abandon et ça se voit des qu'on sort des 2 grands sites touristiques . Beaucoup d'argent pour l'armée et rien pour la santé et l'école. 

Ce qui est certain, c'est que la Birmanie restera pour nous le pays de toutes les aventures ! Au moins 1 par jour ! Certaines bien drôles, d'autres un peu moins... Mais d'un accord commun, on se souviendra de chaque anecdote dans ce pays si loin de nos repaires.  

Autre point positif : Il n'y a pas de touristes  ( basse saison) exceptés de jeunes voyageurs et quelques retraités baroudeurs ( ça donne de belles rencontres). En revanche, en basse saison, si on a les sites pour nous tout seul, il fait aussi 40 degrés !


On franchit la frontière terrestre

Après une journée passée dans une piscine à Bangkok, l'aventure commence puisque nous manquons de rater le bus de nuit qui doit nous conduire à la frontière avec la Birmanie ( embouteillages, taxi qui nous plante...c'est un peu la panique !) . Nous arrivons de justesse,  courons avec nos gros sacs sur le dos pour trouver le bus dans cette immense gare ,arrivons enfin,  en sueur ( il fait 30 degrés ) et  prenons une remarque du chauffeur. Le bus part immédiatement ! Soulagés ! 

Très bonne surprise : Le bus VIP est parfait  et plait beaucoup aux filles avec ses sièges totalement inclinables et une petite collation servie par l'hotesse ! On va réussir à dormir. 


Nous arrivons à 6h du matin à Mae Sot. Le jour se lève à peine. Nous  négocions un tuk tuk pour rejoindre la frontière. Après avoir franchi  à pieds le "pont de l'amitié" (C'est assez beau et émouvant de franchir à pieds une frontière au milieu de nulle part ), passé facilement la douane aux fonctionnaires avachis dans un réduit boueux cerné par quelques chiens errants, nous embarquons dans un taxi collectif pour 5 h de route jusqu'à Hpa-An, première étape du voyage . C'est un peu l'aventure , c'est assez drôle et la route est magnifique. Musique Birmane à fond dans le taxi qui se remplit de plus en plus ! Me voilà serrée comme une sardine. En chemin, nombreux contrôles de police quand même ( on sait bien qu'on n'est pas dans n'importe quel pays et que l'ouverture de la Birmanie est récente, précaire, compliquée. Impossible ici de sortir des sentiers battus. Il faut redonner son passeport à chaque fois.

 C'est une entrée dans le pays qui nous met en joie car nous avons l'impression qu'un autre voyage commence, on retrouve avec Julien les sensations de nos premiers voyages un peu roots. 



Le pont de l'amitié
La nuit peut continuer au rythme du RAP birman
On arrive enfin
....
procession
...
..

tuk tuk dans la campagne

Si en arrivant les filles se sont demandées ce qu'on faisait là, elles ont adoré la journée du lendemain en tuk tuk dans la campagne. Elles en reparlent encore. Les grottes, le tuk tuk sur les chemins de terre , les maisons sur pilotis et les rizières  ( très seches) à perte de vue mais surtout nos rencontres de la journée car nous étions 6. 

C'était juste sublime et il n'y avait personne.



Départ matinal
1er arrêt et aventure du jour
...
Notre copain coréen
des grottes profondes...
..
...
..
Nous débouchons sur des rizieres et un petit lac.
...
Maria, la plus belle rencontre du voyage.
...
..
..
Pause déjeuner
..
..
...
...
....
1000 Bouddha
..
...
..
..
Des parois entièrement sculptées et peintes
Enfants qui travaillent ...déja
Notre super chauffeur qui rigole tout le temps en disant " Happy"
Fin de journée
Le spectacle !

Après cette superbe et dense journée, nous avons passé une journée de trop dans cette ville peu plaisante... départ pour Rangoon. Nous ne pensions pas autant penser à notre voyage en Inde en arrivant ici.  Mais il y a beaucoup de similitudes ! 

1 commentaire

loulou

loulou

Déjà votre 19 ème étape !
C'est incroyable comme le temps passe vite !

GROS BISOUS !!!!!!!

  • il y a 2 ans