Collingwood

Publiée le 27/04/2017
Du 19 au 21/02

Sur la route

Nous avons enchaîner les voitures afin d'arriver à destination (5)!

En chemin nous avons été arrêté out changer de voiture juste devant un champs de houlons!!

Petite pause à Takaka pour le repas du midi. Nous trouvons U et petite épicerie Bio ! Trop contents !! On y reste un sorbet au Fidjoa, petit fruit tres fruité, trop bon, typique de NZ.

On trouve notre dernière voiture qui nous déposera juste devant l'entrée de notre prochain workaway.

Plantation houblon
Glace fedjoa
En chemin

Spirits of Nature

Arrivée à la l'entrée de la communauté.

Le chemin grimpe bien. On se pose des questions sur ce que l'on va trouver en arrivant car on croise beaucoup de voitures garées le long du chemin, et d'autres semblent surtout abandonnées...

En continuant un peu plus, nous trouvons la maison commune et tout le monde sur le départ... Le propriétaire, une personne plutôt âgé, Ursus , explique que c'est l'après-midi et que chacun vaque à ses occupations pendant son temps libre. La majorité va soit en ville, soit à la plage. Aussi, il nous laisse poser nos sacs dans la cuisine. Il verra où nous pouvons dormir quand ils seront de retour...

Un peu étrange... nous nous retrouvons seul sur le site.. La maison est un bric à brac de tôles... On se demande où on a atterri...

Après avoir fait un rapide tour des lieux, nous décidons d'aller voir la plage juste à côté.

La plage est magnifique sable blanc, eau transparente et chaude! c'est le paradis! Et nous sommes seuls !

Plage
Idem
Idem
Cabane sur la plage

Spirits of Nature bis

Retour sur la communauté....

Notre impression n'est pas des meilleurs. Une douzaine de jeunes sont sur les lieux sachant qu'une partie est logée sur l'habitation de la communauté, les couples, le plus souvent en caravanes et les autres dorment dans leur voiture...  Il y a même une personne qui est sur le site depuis 5 ans et qui  dors encore dans sa voiture (style Xsara, pas en van...)

Un woofers nous montre la caravane qui nous est attribuée, en nous disant que c'est la meilleure. Gros désenchantement... Ce n'est pas le côté peace & love qui nous gêne mais le fait qu'elle n'est jamais été nettoyée et que les draps donnent juste envie de ne pas y toucher. Nous utiliserons nos propres sacs.

En attendant le repas Maxime décide de réparer une planche du sol de la cuisine/salle à manger commune. Elle a été réparée grâce à un bout de scotch qui l'a maintiens aux autres lates. Moyenne efficace et surtout dangereux pour nos pieds ! Un clou et un marteau et hop c'est réparé !!!

Au moment du repas nous nous rendons compte qu''il n'y a pas assez de placees à table pour tous et pas assez de couverts et d'assiettes pour tous...

Bon... On ne va pas trainer ici...

La maison

Premier jour

Nous arrivons pour l'heure du petit-déjeuner dans la salle commune..

Une seule personne est levée, le gros de la troupe se lèvera après qu'Ursus (propriétaire) est joué de sa trompette Suisse en guise de réveil !

Nous commençons le travail avec une grosse demi-heure de retard par rapport à ce qui est censé être demandée par Ursus...

Chacun se répartis par groupe sur les différentes tâches à faire (on ne sait pas trop comment car il n'y a pas de point le matin pour expliquer le planning du jour ni ce qu'il y a à faire...)

Notre travail du jour est de nettoyer une mare perdue dans les bois. Nous devons retirer la boue  en creusant dedans pour la remettre sur les côtés et pour cela nous serons juste deux, Maxime et moi!

Nous faisons donc le travail en essayant d'y trouver un intérêt... : Un super bain de boue, c'est bon pour la peau!!

Nous demandons à Ursus à le voir l'après-midi afin de faire un point et de lui annoncer que nous partons le lendemain. Nous n'arriverons pas à tous lui expliquer... Mais dans les grandes lignes : 

- Vivre simplement et proche de la nature n'est pas incompatible avec Propreté et Nettoyage. Ex: lits, salle commune (on doit enlever nos chaussures pour y entrer mais je ne suis pas d'accord pour patauger dans des restes de nourriture de plusieurs semaines/mois).

- Il n'y a pas d'organisation sur la journée et les tâches à partager.

- J'ai du mal à comprendre que dans une communauté ayant un jardin bio et en permaculture ne puisse pas subvenir aux besoins des woofers présent sinon c'est qu'il y a trop de monde.

- Du coup on doit participer à 5 $/jour/personne pour la nourriture, sans diminuer le temps de travail mais surtout pour acheter des produits premier prix : pas d'accord du tout!

- Problème avec le manque de respect des jeunes envers le propriétaire, qui se moquent de lui, ne cherchent pas à travailler réellement et fument juste à côté de sa chambre alors que c'est bien spécifié "interdit". Ils savent tous qu'il a un cancer des poumons!

Bon voilà quoi! Ça vas pas!

Nous allons nous promener pour profiter une dernière fois du coin.

Le petit plus, quand même, on a pu participer à un cours de yoga dans la ville à côté. Cours en plein air avec un prof du toner! Un papi yoga incroyable!! Son corps est sculpter de muscles, il est souple comme pas possible et à un équilibre fou! Il nous fera partager tout ça avec bonne humeur et joie. Fantastique ! On oubliera pas de si tôt !!!

Ursus et la trompette réveil du matin
Pataugeons
Idem
Un compagnon de travail
Le tas de boue !!
Le travail finit
Promenade
Les huisters
Petite pause
En chemin...

Départ

Nous avions espéré profiter de l'après-midi de la veille pour trouver quelque chose d'autre... Rien... Nous profitons quand même d'être sur place pour faire une autre promenade .

Lendemain matin :

Nous partons en début d'après-midi. Nous avons décidé avec Maxime d'aider tout de même encore un peu Ursus. Comme travail du matin, Maxime utilisera sa corde pour faire descendre une grosse branche d'arbre cassée au bord du chemin.

Ursus est un peu embêté pour nous car il sait que nous partons sans rien derrière. Il nous conseillera tout de même d'aller faire un tour à la Golden Bay, les paysages y sont uniques et magnifiques! Et aussi à la prochaine ville, d'aller voir les petites annonces dans les supermarchés afin d'y trouver des demandes de woofing...

Murs de cigales
Élagage...
En cours...
En bas !
Un peu de grimpe avant de partir !
0 commentaire