Jour 6 : reserve de salinas y aguada blanca

Publiée le 06/01/2024
Journée galère de traversée de la réserve dans un epais brouillard et arrivée à Chivay

Le reveil a été plutôt dur ce matin ...la ville s'est transformée en une boite de nuit géante quasi toute la nuit ...

Sandru n'est pas en forme ,il souffre toujours du mal des montagnes .

Nous allons prendre notre petit déjeuner à 7h et nous demandons des sachets de mate de coca pour anticiper la montée en altitude que nous allons faire ce matin ...

La coca va nous sauver ici je pense !

Aeroport arequipa.

Après avoir fini de déjeuner, nous préparons nos affaires et un chauffeur vient nous chercher à 8h30 pour nous emmener à l'aéroport qu'on puisse récupérer notre voiture de location.

Sixt location de voiture

Nous avons loué notre voiture chez Sixt pour 14 jours .

Nous avons pris une voiture de catégorie moyenne .

Elle nous à coûté  430€ poir 14 jours et 1800€ de caution encaissés desuite .

A cela il faut rajouter la même somme car nous la rendons à Cuzco et non au même endroit .

Notre voiture

Reserve de salinas y aguada blanca

Nous quittons Arequipa pour nous rendre à la réserve nationale de salinas y aguada blanca .

Nous montons assez rapidement et un epais brouillard s'invite sur notre trajet ...il est bien difficile d'avancer car on ne voit pas à un mètre...

Nous sommes assez déçus car on comprend que tout ce que nous avions prévu de voir sur la route allait tomber à l'eau....

Nous devions faire la lagune de salinas y aguada blanca ,une cascade et une forêt de pierres ,nous ne verrons que la lagune ...

Brouillard sur la route
Quand le ciel se découvre

Après avoir vu la lagune on essaie de prendre un chemin pour aller voir la forêt de pierres mais très vite la voiture patine et finit par s'enliser dans le sable ...

Sandru essaie de pousser la voiture mais le mal des montagnes le rend faible et impossible d'avancer il faut faire marche arrière...

Lagune

A un moment donné on voit un 4x4 de ranger qui npus demande de nous arrêter,il nous demande si on a nos billets pour circuler dans la reserve , on lui dit que non qu'on a pas vu de billetterie et il nous dit qu'il faut faire la demande avant sur internet. ..nous ne le savions pas ...

Il relève notre plaque et nous laisse partir .

Le mal des montagnes

Quels sont les symptômes du mal des montagnes ?

Le mal aigu des montagnes (MAM) est un trouble causé par une montée trop rapide en haute altitude, qui entraîne une baisse de la pression et de l'oxygène dans l'air. Il se manifeste par des maux de tête, nausées, vomissements, de la fatigue ou des vertiges.

Les solutions pour l'attenuer

Buvez 3 à 4 litres d'eau tout au long de la journée, avant et pendant votre arrivée en altitude. C'est l'occasion de goûter la boisson typique des Andes : le maté. Cette infusion de feuilles de coca est réputée pour atténuer les effets du soroche, ne vous en privez donc pas !

L'ibuprofene est également conseillé pour lutter contre le mal des montagnes .

Jusqu'à 3000m je ne le ressentais pas alors que Sandru lui déjà a 2300m n'était pas bien mais lorsque nous avons dépassé les 3000m j'ai commencé à avoir très mal a la tête ,une impression que mon corps pesait une tonne et les battements de mon cœur s'emballaient...

La 2eme partie de la réserve à été un véritable calvaires pour nous car le brouillard était devenu encore plus important et la route en terre très agréable à prendre....

Reserve et ses volcans
Piste en terre

Après plus de 3h30 de galère, nous réussissons à sortir de cette piste en terre pour rejoindre une belle route goudronnée.

On s'arrête dans une échoppe sur le bord de la route pour acheter un sandwich car nous n'avons pas mangé et il est 14h ,un mate de coca ,des feuilles de coca à mâcher et de l'eau .

Nous nous prenons un gros orage de grêle en reprenant la route ,je crois que cette journée n'est pas faite pour nous ....

Mirador de los volcanes

Avant de pouvoir redescendre un peu en altitude, il nous faut passer le col du mirador de los volcanes qui est à 4800m ,les paysages ont radicalement changés ...

Nous sommes entourés de volcans enneigés et il neige aussi autour de nous c'est magnifique .

Mirador

Route vers Chivay

Une fois sortis de la réserve, nous attaquons la descente ...

Nous allons à Chivay à 3800m,on espère que les symptomes du mal des montagnes vont un peu s'atténuer car nous sommes vraiment mal ...

Malgré tout nous restons bouche bée devant la beauté et l'immensité des paysages qui nous entourent .

On voit bien que nous sommes arrivés dans les Andes .

Route vers Chivay

Vers 16h nous arrivons à notre hôtel et nous n'avons qu'un seul but ,nous coucher ...

Notre chambre est super belle .

Sandru a monté nos sacs au 1er étage et à failli faire un malaise tellement il avait du mal à respirer ...

Il est temps pour npis de nous reposer et de reprendre des forces car la fatigue est vraiment intense ...

Notre chambre au colibri inn

Nous avons dormi 3h ...Nous sortons manger vers 19h30 car nous n'avons pas fait de repas de la journée mais c'est vrai qu'avec l'altitude l'appétit disparaît...

Nous avons mangé dans une gargotte qui n'était pas très bonne ....

Nous rentrons à l'hôtel, Sandru se rendort direct et moi je me couche vers 23h ...