Bali en transition.

Publiée le 16/06/2026
Une semaine à Bali pour digérer le Sri Lanka et nous adapter à l’Indonésie.

Débarquer à Denpasar après une nuit mouvementée et inconfortable, nous fait entrer dans un nouveau cycle. Les rues sont aussi bondées, mais plus étroites, cernées par des temples aux gardiens de pierre impressionnants, par des magasins et des restaurants plus rutilants.

Les enfants adhèrent tout de suite, surtout quand nous ouvrons la porte de notre Home exchange en plein cœur d’Ubud. Une chambre et un grand lit pour chacun, une cuisine toute équipée, une piscine privée… La maison de Tatiana est le sas idéal pour relancer notre aventure.

Alors nous enchaînons les grasses mat et les visites : rizières, temples, cascades.

Ubud

Gaspard en profite pour prendre un peu d’autonomie et retrouver des potes au coucher de soleil pour un petit foot entre les cerfs-volants .

Les rues d’Ubud sont plus calmes dans notre secteur. Moins de scooters et de voitures mais tout autant de magnifiques temples privés ou de quartier qui rendent l’ambiance à Bali si spéciale.


Ubud temple

Nos excursions nous font découvrir les superbes rizières en terrasse de Tegallalang, le temple sur l’île de Tanah Lot et le rituel de purification de Taman Beiji.

Je ressors un peu partagé de ces visites : certes ces sites sont magnifiques, marqués d’une spiritualité et d’un savoir-faire ancestral, mais parfois noircis par la marchandisation et la recherche de l’image à partager sur les réseaux sociaux. Balançoires et tyroliennes défigurent un peu les rizières, pythons ou iguanes sont des accessoires pour faire « la » photo devant le temple… mais il faut bien dire que les balinais savent y faire en matière d’image et quand le guide qui nous a initiés au rituel de purification nous rend mon téléphone, je me rends compte que je n’aurais pas pu faire d’aussi belles photos.

Purification
Rizières
Temples
Purification

Bali nous fait aussi changer de cuisine, et même si la cuisine sri lankaise est délicieuse, nous avions besoin de changement. Célia retrouve son tempé (graines de soja frites), moi le nasi goreng (riz frit aux petits légumes) et Gaspard découvre le satay (sauce pimentée aux cacahouètes), et comme nous disposons enfin d’une cuisine, nous en profitons pour faire des petits plats non pimentés à Capucine…

Monkey Forest

Après une dernière journée sous la pluie, avec un Bali belly pour la pucette, nous quittons Ubud avant le jour pour éviter les bouchons vers la péninsule d’Uluwatu. Temple perché et spot recherché, ce fut un bel endroit pour se poser avant de décoller vers Florès.

Uluwatu
0 commentaire