Thaïlande, la fin d'une aventure

Publiée le 25/03/2018
Le pays tant attendu pour nous deux : 21 jours en partant du Nord pour finir par les îles afin de travailler notre teint hâlé.

Chiang Rai : 

Après 18 heures de transports, un passage de frontière sans problèmes, nous voilà en Thaïlande. 

La Thaïlande est le pays qui nous à décidé à partir et c'est notre dernière étape, 21 jours après c'est le retour mais sans crainte car nous avons aussi envie de rentrer. 

Malheureusement ça commence mal, nous allons dès notre arrivée à l'hôpital de Chiang Rai pour Jo, chaque repas est un supplice, la diagnostic n'est pas top mais nous croisons les doigts pour que le traitement fasse son boulot autrement Go Back in France ! 

On ne s'abat pas et nous enjambons un scooter pour aller voir ces différents temples colorés aux multiples détails. 

Le temple blanc Wat Rong Khun, mais quelle blancheur waouh ! Il symbolise la pureté du bouddhisme, il est composé de nombreuses fresques murales mélangeant de façon très originale les symboles traditionnels de la religion et des références actuelles (les supers héros..). Si j'ai bien compris les explications en anglais, le créateur dénonce la violence et la destruction de notre monde. Même avec beaucoup de super héros, ils n'ont pas pu sauver les victimes du World Trade Center. 

Le temple Wat Rong Suea Ten est renommé par les touristes "le temple bleu", nous comprenons  bien sur le pourquoi de cette dénomination et on préfère car c'est plus facile à prononcer ^^. Fascinant ce temple aussi, bon je ne sais pas pourquoi il est bleu malgré quelques recherches je ne trouve pas, je vais continuer à creuser. 

Chiang Rai
Chiang Mai
Ayutthaya

Ayutthaya

Le train est le moyen de transport le moins cher en Thaïlande , pas beaucoup plus long et c'est sympa ! Nous aimons bien, ça nous change du bus. Le bus c'est bien mais il ne faut pas être stressé car les compagnies de bus te baladent d'un bus à l'autre à un mini van et des tuktuks sans jamais rien t'expliquer, sans ticket et c'est beaucoup moins ponctuel. Je vous entend déjà, attention il ne faut pas généraliser, c'est vrai mais nous on s'en moque car nous sommes en trip mais une famille, un couple ayant booké 15 jours pour décompresser ce n'est pas le bon plan surtout en Thailande où l'arnaque est quand même facile ! Ce qui est sympa aussi, c'est que la compagnie (pas la seule) se permet d'ouvrir ton sac dans la soute du bus malgré mon cadenas TSF (rien de volé mais tout a été touché...), pour être sûre que tu ai bien plié tes vêtements Grrrr ! 

Malgré ce que nous avons pu lire comme avis sur les trains, pour nous aucun retard, ponctuel et sans danger sur les nombreux que nous avons pris. Ce que nous avons appris pendant notre voyage, c'est d'arrêter de se fier aux avis, nous n'avons pas tous les mêmes goûts, les mêmes attentes !

Bref, nous arrivons à Ayutthaya pour une journée à la découverte des temples Thai, en vélo sous une petite chaleur de 34 degrés ^^, nous avons l'habitude.

Phetchaburi
Koh Tao : Plongééé

Baptême de plongée

On s'était dit qu'il faudrait faire une plongée au moins une fois durant le trip pour profiter des fonds marins du bout du monde avant de retrouver ceux de la côte bretonne ou vendéenne. Pour ça on a choisi Koh Tao, l’île de la tortue (où, malheureusement, il n'y a plus de tortues ^^) réputée pour son accessibilité pour les plongeurs débutants. Seul la côte sud de l’île est exploitée, avec des dizaines et des dizaines d'écoles de plongée, des bars et restaurants qui te permettent de boire un mojito les pieds dans le sable. Après avoir dormi dans la cale d'un bateau pour faire la traversée nous arrivons au petit matin 1h avant que le soleil ne se lève. On décide de marcher vers la guesthouse que nous avons réservé et de faire une sieste sur un banc pour ma part et regarder le soleil se lever pour Lisa. Nous optons pour une école de plongée française, car c'est tout de même une activité à risques et on se dit qu'il vaut mieux bien comprendre les consignes de sécurité même s'il faut payer quelques euros de plus. Notre santé et notre sécurité n'a pas de prix, surtout avec les petits soucis de santé de cette fin de voyage. On aura une petit groupe de 4 personnes pour 1 moniteur. Un de nous 4 va faire une crise de panique et remonter dès les premières minutes de la première plongée. Dommage pour lui, c'est la seconde fois que ça lui arrive apparemment ^^. On se retrouve à 3  pour débuter sur une plongée à 6 mètres. La sensation est géniale, je connais déjà ça à travers l'apnée, mais là c'est différent car ce n'est pas du tout fatiguant et surtout on peut rester bien plus longtemps sous l'eau. Nous reprendrons ensuite le bateau pour un lunch avant de se lancer à l'eau pour notre seconde plongée à 12 mètres cette fois-ci. Pas mal de plongeurs explorent le site mais on se sent quand même seul et tranquille. Des poissons clowns, des crevettes transparentes, des raies, une murène, et tout un tas de poissons paradisiaques. Lisa m'impressionne par son aisance, alors qu'elle craignait l'activité à cause de ses anciens problèmes de souffle. Même si on ne peut pas se parler, lorsqu'on se regarde l'un l'autre on devine tout de suite l'excitation et l’effervescence de nos esprits, face à ce décor sous-marin et aux 10 mètres d'eau au-dessus de nos têtes qui nous écrasent alors que tout est si léger et doux ici, au fond. Superbe expérience donc que nous espérons pouvoir renouveler dès que possible aux 3 autres coins du monde ;-) et pourquoi pas passer le premier niveau de plongée.

Koh Lanta avec Denis

Avant dernière étape avant Paris.

Bon vous devez vous en douter, en venant sur cette île nous avons enfin surtout Lisa a chanté le generique de l'émission très très souvent, et pourtant ça n'a même pas été tourné sur île mais 2 toutes petites îles à côté ! 

Quelques jours à ne Rien Faire et finaliser notre teint hâlé, le matin nous nous levions avec le choix soit de rester dans la hutte climatisée au frais, soit aller à la piscine avec vue plongeante sur la mer Andaman ou d'aller nous y baigner et profiter du sable fin. Le dilemme tous les matins, je vous jure pas évident ;) ! Nous avons quand même fait le tour de l'île en scooter pour nous baigner dans des Spots encore plus beau ! Ce que nous avons aimé c'est que l'île reste peu développé, authentique et sauvages malgré sa renommée. 

Les derniers jours à la plage !

Bangkok

Nos derniers jours au sein de la capitale Thaïlandaise, nous ne savons pas comment être, heureux ? triste ? sentiments partagés...

C'est l'heure des derniers achats, une journée de marchés et de shopping pour nos familles c'est parfait ! Direction le marché de Chatuchak, qui est immense, il y a de tout et de rien, plus de 15 000 étals à en perdre la tête ! 

Le lendemain, visite du palais royal avec les milliers de touristes comme nous hahahahaha trop de monde, c'est dommage car c'est joli, puissant, symbolique mais l'afflux de monde fait que nous n'avons pas profité pleinement de la visite. Étions nous habitués à être seul ? 

Dernier jour, balade dans le parc de Lumpini où il est impossible de se poser et faire la sieste sur la pelouse car il y a d'énormes varans, apparemment pas méchants mais pas rassurants non plus ^^.

C'est la fin de notre voyage JonLi

Bilan de la Thaïlande

Lisa : Je ne sais pas quoi penser de la Thaïlande. Le problème de santé de Jo, beaucoup de touristes, une petite lassitude des paysages asiatiques font que je ne pourrai mettre ce pays dans mon top 3. Peut être que si nous avions débuté par ce pays qui nous a décidé à partir en trip, mon opinion aurait sûrement été différent. Le seul point négatif que je pourrai citer est le manque de respect des occidentaux par rapport aux locaux et à l'environnement ... Je résumerai la Thaïlande en 2 points :

- le cadre paradisiaque avec ses plages de sable fin et ses eaux turquoises.

- le nord de la Thaïlande avec les temples tous en couleurs et en détails. 


Jonathan : Je pense comme Lisa que c'est le pays qui nous faisait rêver mais nous avons parcouru une bonne partie de l'Asie du Sud-Est et finalement tous les paysages que nous avons vu avant, se retrouve en Thaïlande. Il n'en est pas moins beau mais c'est vrai qu'avec mes problèmes de santé ça n'a pas aidé. Chang Rai reste ma ville préférée de Thaïlande avec ce temple blanc des plus somptueux. Nous quittons ce pays avec 10 kilos en moins chacun, mais 5 kg de plus dans les sacs ^^.

Cela marque la fin de notre périple, de ce long et beau voyage qui m'aura appris tellement de choses. Je ne regrette rien (ou presque) de cette aventure. Nous nous sommes donné les moyens et la chance de parcourir un bout du monde, de découvrir des gens, des cultures, des religions, des climats, des paysages, des saveurs, des odeurs, une faune et une flore plus belle que dans mes rêves mais par dessus tout une liberté et un mode de vie qui m'a bouleversé et transformé. Je laisse une partie de moi là-bas, j'ai accompli mon changement, ma métamorphose, mon rêve tout simplement :-) :-) :-)

0 commentaire