Le Vietnam : 3 semaines accompagnées :)

Publiée le 28/12/2017
3 semaines pour traverser du Nord au Sud le Vietnam. Les 15 premiers jours avec nos amis Toulousains Amandine et Jean Gui. Et la dernière semaine avec Quentin vivant à HoChiMinh, nous y avons retrouvé les belges/londoniens K.ro et David pour Noël (avant l'heure). En 1 mot : Perfect !

Je vous présente la troupe pour 15 jours : Tic et Tac' family  ou les Aristochats !
Hanoi !
Sapa : trek de 2 jours dans le froid !
Cat ba sur la baie Lan Ha
Ninh Binh la baie d'Halong terrestre
Hué : le palais impérial
Émerveille moi !

Hoi An la belle, la lumineuse, la vilaine !

Belle en journée avec plein de charme et des plats qui font rêver, comme les crêpes ! Notre coup de cœur culinaire du Vietnam ^^

Lumineuse en soirée et la nuit où des centaines de lampions s’allument à travers les petites rues qui se chevauchent de ci de là. Une harmonie de couleurs : rouge, jaune, vert, violet, rose, beige, orange, etc. Des lampions flottant et se reflétant sur l’eau à la nuit tombée, tel un tableau de maitre, laissant apparaitre des trainées colorées sur un cours d’eau noir huileux, l’exact miroir des échoppes qui le surplombent. J’ai probablement pris 300 photos cette journée là pour immortaliser ces instants et permettre à ceux qui ne le peuvent pas, d’en profiter avec nous.

Vilaine car c’est ici que je me suis abimé le pied au bout de 17 secondes dans l’eau ! Ces ******** ont coulé du béton dans l’eau à 5 mètres du bord de la plage et forcément y a qu’un seul couillon pour marcher dessus : moi ˆˆ

Résultat, une sacré couche de peau qui s’est arraché de ma voûte plantaire, m’empêchant de marcher correctement pendant plusieurs semaines. Actuellement au Cambodge, je galère encore… Malgré tout, cette ville restera mon coup de cœur du Vietnam !

Ho Chi Minh ville avec deux étapes sur le Mekong avec Quentin.

Can Tho et Ho Chi Minh Ville

Can Tho 

Notre déception, nous pensions y voir un vrai marché flottant avec plein de petits bateaux qui s’échangent leurs productions, mais au final nous n'en n'avons vu que quelques un qui vendaient uniquement des ananas, les autres étaient des gros bateaux « grossistes ». C‘est dommage, il y a plus de bateaux de touristes que de vendeurs … Un batelier qui nous demande bien sûr des pourboires et ne nous remercie pas ! Nous rentrons nous reposer car Jo douille avec son pied ! 

Ho Chi Minh la ville de Quentin le frère de Jo

Au début nous nous demandions pourquoi avait-il eu un coup de cœur pour la ville mais après quelques jours avec ou sans lui, Nous avons peu constater que c'est une ville très agréable ! Et en plus il y a de la nourriture française ˆˆ . Beaucoup de scooters mais un code de la route encore inconnu, même pour Quentin après 4 ans ! Mais chacun se respecte en 2 roues, par contre des passages piétons qui ne servent à rien mais ils savent nous esquiver, de la street food des 4 coins du monde et une belle ambiance de Noel comme j’aime (Jo beaucoup moins).

Nous sommes allés, grâce à un ami de Quentin, une seconde journée sur le delta du Mékong avec la compagnie « withlocal » et là c’était complètement différent : nous avons pu voir la vie des locaux vivant sur du Delta, avec de nombreuses visites toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Tout est utilisé sur une coco : le jus en boisson / la chair est incluse dans la nourriture et la coque pour faire de la corde… et il y a même des gens qui ont pour religion la noix de coco, si si je vous assure c’est leur dieu ce n’est pas une bêtise, ils ne mangent et boivent que de la coco. Bref, belle découverte et nous sommes très heureux d’avoir revu Quentin ☺

BILAN

Jo : Un voyage très différent car nous n'étions plus seuls ! Mais extrêmement agréable de revoir Amandine, de rencontrer Jean Gui et bien sûr de partager à nouveau du temps avec Quentin. C'est dans ce pays que j'ai compris certaines choses assez profondes sur le sens de ce voyage, sur moi-même, sur les rêves... Il marque aussi un tournant du voyage car nous sommes désormais plus proches du retour que du départ, il faut donc commencer à penser à l'après, au nouveau, au changement de quotidien car, en effet, l'autre, l'inconnu, le chemin, la découverte (ensomme : le voyage) est devenu notre quotidien.

Lisa : Un pays que j'ai apprecié, aimé et vu de l'interieur où  j'aimerai y retourner ! Je n'aurai peut être pas dit ça si nous l'avions fait sans nos amis Toulousains, sans Quentin et sans Kro et David, comme ces derniers qui n'ont pas autant apprécié le pays ( ce ne sont pas les premiers à nous l'avoir dit) mais moi j'ai aimé tous ces paysages, cette traversée du Nord au Sud avec 2 grandes villes qui ferment le segment, cette ambiance de Noël qui nous rend tous plus joyeux et festifs !  A l'inverse de Jo, j'ai beaucoup pensé au retour pendant les 3 premiers mois mais maintenant je n'ai plus envie d'y penser, j'appréhende ce retour ! 

1 commentaire

Alan

Carpe diem mes loulous, Carpe diem...
Ya plus de raison de penser au retour en France d'autant plus qu'ici c'est l'hiver alors croyez moi nous ne ratez rien du tout.
Cet article est bien écrit car il mélange vos péripéties du quotidien et votre trip mais le plus drôle reste tout de même vos péripéties de voyage. C'est certainement celles qui resteront le plus longtemps en mémoire. (Le coup du battle en bateau gonflable je n'y aurai jamais pensé...)
Kenavo
Alan

  • il y a 6 ans