La Malaisie en 6 étapes

Publiée le 02/10/2017
Arrivés le 18 Septembre pour 15 jours, au programme : jungle; plantation de thé; village aux papillons; street art ; la mer; la ville ; des réserves naturelles et un refuge d'Orangs outans.....

Etape 1 : Treck 2 jours et 1 nuit dans la jungle de Taman Negara

Programme du trek :

- Distribution des vivres (4.5 l d'eau par personne, repas, sac de couchage et matelas : nos sacs pesaient environ 10kgs). Nous sommes un groupe de 7 avec le guide dont 2 français.

- rdv avec leurs rangers pour le check up des contenus de nos sacs (jungle préservée)

- canopy walk (pont de singes d'environ 30 m de haut)

- 45 mn de pirogue (rdv en terre inconnue, seuls au milieu de l'eau, avec quelques habitations de tribus...)

- 8 kms de marche en 6 heures pour atteindre notre hôtel, enfin une grotte habitée par des chauves souris, des rats et des porc épiques ;). Vous vous dites surement 8kms en 6 heures, ils l'ont fait à cloche pied c'est pas possile. Et non, loin de là : des traversées  en équilibre sur des rondins ou des troncs ; de la boue, vraiment beaucoup de boue ; des racines ... c'était la jungle !

- installation du campement et baignade dans un ruisseau pour nous laver ou plutôt nous rafraichir

- préparation et repas avec le groupe

- dodo; réveil 8h avec un petit dejeuner déjà préparé par Ajip le guide

- c'est reparti pour 8 kms de marche

- Nous allons visiter une grotte beaucoup plus petite où nous voyons chauves souris; serpents en plein repas; araignées et criquets géants !

- FIN de la rando vers 16H quelle fierté et quel soulagement

- Rencontre d'une tribu d' "Orang Asli"  surnommés les " Happys" : apprentissage de la chasse à la sarbacane.

- Retour au village de Kuala Tahan et bière avec l'équipe :-)

Etape 2 : Pause chez BOH " Best Of Highland " : plantation de thé
Après la jungle direction les plantations de thé à Cameroun Highland
Etape 3 : Street art à George Town sur l'île de Penang
Etape 4 : La grandeur de Kuala Lumpur
Kuala Lumpur by night et notre roof top swiming pool ;-)
Etape 5 : Malacca / Melaka

Etape 6 : Sarawak

Derniere étape du périple en Malésie, Sarawak la partie Ouest, celle qui se situe sur Bornéo. Au programme : La ville de Kuching (qui signifie ville des chats), le parc national de Bako pour voir les singes nasiques (gros bide et gros nez), et le centre de réhabilitation des orangs outans de Semengoh.

Cette partie correspond complétement à l'esprit jungle, nature sauvage et animaux exceptionnels. :-)

Kuching
Les maitres de l'île

Bilan

JONATHAN

Selamat Datang !

2 îles pour 2 identités. C'est un pays remarquable que chacun devrait découvrir. Après le Taman Negara mon plus beau souvenir sera forcément la rencontre avec Ritchie le big boss des orangs outans, un énorme singe représentant une espèce en voie de disparition... Nous avons vraiment été privilégiés de voir tous ces animaux "sauvages" en liberté, sans grillages ni enclos.

Sinon je suis de plus en plus à l'aise en anglais, mais de moins en moins avec mes potes les moustiques. Toujours pas de puces de lit ni de tourista pour l'instant, je touche de la peau de singe ;-) Je vois 100 choses différentes chaque jour et la carte SD se remplit très vite, nous ne sommes partis que depuis 3 semaines mais j'ai déjà l'impression d'avoir vécu 1000 aventures :-)

Terima kasih Malaysia.

LISA:

2 semaines qui ont été pour moi difficiles physiquement vous l'avez surement compris, j'y ai laissé un pantalon, mes runnings et mon épaule, rien de grave tout est rentré dans l'ordre. ;)

J'ai adoré ce pays, ce roadtrip de 2 semaines où tous les 2 ou 3 jours nous avions la chance de découvrir de nouveaux paysages. Un pays qui mérite d'être plus mis en avant de part sa richesse culturelle, sa diversité, sa sérénité et ses singes (qui nous ont bien fait rire) !

Coup de coeur pour Kuching avec la réserve naturelle de Bako et de Semenggoh où nous avons eu l'honneur de rencontrer Ritchie (quand il te regarde tu baisses les yeux).

Pour répondre à Jo : sama, sama

Départ pour l'Indonésie demain !