La Birmanie, le pays des sourires sincères et des bouddhas !

Publiée le 09/12/2017
15 jours à la découverte de ce pays aux 2 noms : le Myanmar ou la Birmanie !

Notre arrivée :

Enfin un nouvel horizon, aucun klaxon pour nous accueillir, aucune sollicitation agressive, pas de montagnes de dechets et pas de regards oppressants : nous sommes bien en Birmanie. On se méfie forcément de tout après notre passage en Inde... Mais nous n'aurons que de bonnes surprises et ces gens réussirons à regagner notre confiance ( après quand même 3 ou 4 jours :-) ).

Nous partons tôt chercher un appareil photo, après une journée de marche d'un magasin à l'autre, nous passons en caisse mais la salariée de Sony nous annonce que la garantie est uniquement valable en Birmanie car ils ne sont pas un vrai magasin Sony .... Toute une journée pour s'entendre dire ca !!! Ce n'est pas fini, nous nous dépêchons pour trouver un taxi car nous avons un bus de nuit à prendre. Mais tous les taxis nous refusent avant même de parler prix mais pourquoi ??? Et après 5 refus, un taxi accepte de nous prendre mais nous dit que la course va durer 1h30 car il y a beaucoup de traffic... Ce n'est pas possible notre bus part dans 45mn et nous n'avons pas nos sacs :-S et là c'est parti le truc impensable, le chauffeur appel l'hôtel qui a nos sacs puis la compagnie de bus pour demander de nous attendre, il refuse donc c'est à lui de rattraper le bus ! Après 2h de route, et 30 mn d'attente pour les passagers nous voila dans le bus direction Kalaw ... 

Trek de Kalaw au lac Inle : 3 jours pour environ 60 kms

Arrivés à Kalaw à 4h du matin, à 6h un gars de l'agence vient nous chercher pour nous expliquer le trek et à 8h départ pour 60kms a réaliser en 3 jours... Sur la route, nous récupérons 2 autres personnes à leur hôtel : Caro et David ( 2 Belges vivant à Londres ), un super équilibre pour nous car ils parlent Français et si nous ne comprenons pas ils peuvent nous aider en Anglais. Caro adorant papoter comme moi, le courant passe très vite entre nous. Ils sont tous les 2 en tour du monde pour 1 an et tiennent un blog très complet dont je vous laisse le lien : https://www.twotraveltheworld.com/fr. N'hésitez pas aller voir leur photos car leurs yeux et les notres ont profité des mêmes paysages.

Une bonne pluie la 1ère matinée nous fera avancer plus vite, mais la classe internationale avec nos ponchos oranges fluo ça aurait été dommage de rater ça. Honnêtement en voyant la pluie, j'ai pensé plusieurs fois à prendre le train pour rejoindre la 2eme étape.

Après 3 jours de trek 24h/24h ensemble, nous pouvons le dire c'est maintenant des amis que nous reverrons au Vietnam, et nous l'esperons aussi à Nantes et à Londres :). Notre très bonne entente, un guide sympathique et des paysages très variés avec beaucoup de couleurs nous ont permis de ne pas ressentir ces 60 kms. Encore ravis d'avoir partagé ce bout de chemin avec vous ! ;-)

L'arrivée au lac permet de terminer en beauté avec la découverte des artisanats locaux et la balade en barque à travers les maisons sur pilotis. Petit bémol : C'est devenu très touristique, l'authenticité a fait son baluchon depuis un petit moment et on a parfois l'impression d'être au zoo, notamment avec les femmes girafes.

Dans le Bagan de Lan Bihoué

Arrivé vers 5h du matin, je suis dans le pâté, il faut se lever, prendre les sacs et négocier avec les taxis, le tout dans le noir, avec un œil fermé et une boulle quies dans l’oreille ;-). On monte avec des Belges pour covoiturer jusqu’à l’hôtel. Le gars de l’hôtel n’était pas plus réveillé que moi mais il réussit à nous louer un scooter. Ici les scooters sont tous électriques et c’est officiellement le seul endroit du Myanmar où les touristes peuvent en louer, ailleurs c’est théoriquement interdit même si dans les faits on en a loué partout ! Nous voilà partis sans un bruit dans l’obscurité, direction les temples pour admirer un levé de soleil. Alors bien sûr j’avais repéré avant sur Maps.me pour trouver un des meilleurs. Qui s’est avéré être le meilleur selon moi. On y monte en se disant que vu l’heure (1h ou 1h30 avant le levé de soleil) on doit être les premiers. Et non ! Des guys étaient déjà là avec leurs appareils photos en place pour tout immortaliser. On se pose pour attendre les premières lueurs. Tout le monde est serein, chacun a une place, les gens sont respectueux, silencieux. Mais là débarque un bus de Coréens !!! Attention aux 22 bonhommes bardés d’équipement qui sortent tous leurs trépieds et viennent les installer en première ligne devant tous les gens postés là depuis déjà 1h. On se regarde avec un sentiment d’incompréhension, WTF ? Les gars s’installent quoi ? Alors on les poussent, on pose nos sacs pour garder la place. Alors ça les fait chier et ils poussent aussi mais merde quoi ils avaient qu’à venir plus tôt et puis il faut partager un peu ! Les premiers rayons percent le ciel, les temples alentour apparaissent petit à petit les uns après les autres. Le ciel se remplit de couleurs progressivement et nous apercevons au loin les fameuses montgolfières qui commencent à décoller . Et là le tableau est juste sublime : Une vue en hauteur à 180 degrés, de beaux temples, un nuage de montgolfières à gauche, le dieu soleil qui se lève à droite, le vert des alentours qui colore les feuilles, la brume qui les caresse et le crépitement des déclencheur d’appareils photos… Ouais faut pas se mentir, tout le monde mitraille ˆˆ. On est 3 ou 4 avec nos smartphones face à des APN qui coûtent plusieurs milliers d’euros, mais on aura quand même de beaux clichés. Je peux, sans aucun doute, dire que c’est le plus beau levé de soleil de ma vie ! A tel point qu’on a pas voulu en voir d’autres les jours suivants. ( Lisa : Jo n'ai pas non plus du matin ). On rentre à l’hôtel pour aller faire un peu dodo, on a bien le temps d’aller visiter plus tard.

Une fois debout on se lance à la conquête des temples, pendant 2 jours on va sillonner les routes et les chemins de terre, de poussière et de sable à la recherche de tous les plus sympas. C’est de la vieille et belle brique rouge. Chaque temple a son petit truc, plus ou moins grand, plus ou moins de bouddhas inside (mais de manière générale il y en a 4 gros dans chaque), plus ou moins blanc ou doré, plus ou moins remplit de touristes et de vendeurs ambulants. Ca me plait bien, j’aime cette liberté qu’offre le sccoter et le peu de restrictions qu’il y a ici. On peut vraiment emprunter tous les chemins que l’on souhaite, aller dans chaque temple, exceptés ceux fragilisés par le tremblement de terre, on peut monter dessus par de sinueux escaliers intérieurs.

C’est également à Bagan que l’on verra pour la première fois en pleine rue sur un match de Chinlon ou Sepak Takraw, c’est un jeu qui ressemble au volley mais avec un petit ballon en osier et ça se joue au pieds. Et comme on ne fait pas les choses à moitié, dans leur groupe il y a un des joueurs professionnels de l’équipe de Thaïlande. Le gars est impressionnant, il fait des retournées acrobatiques pour shooter par-dessus le filet, ça nous scotche. Ni une ni deux je vais leur demander d’essayer mais bien sur le résultat n’est pas le même, je peine à renvoyer la balle déjà, c’est lamentable ^^

Bagan est un lieu à part qui mérite qu'on y passe 2 ou 3 jours, voire plus pour les amoureux d'histoire et d'architecture.

Monywa
Mandalay

Mandalay et ses alentours

Ville souvent oubliée par les touristes, nous sommes tout de même allés y faire un tour. Location de scooter pour exploration des environs et repos du guerrier au programme. Faire du scooter à en avoir mal au c** dans cette ville car les points d’intérêts sont assez éloignés, mais la conduite n’y est vraiment pas compliqué et les gens dans la rue n’hésitent pas à nous montrer la direction. Nous avons tout de même pu visiter un monastère, j’ai manqué de marcher sur un serpent (moins gros que Lisa en Malaisie, mais celui-ci me regardait droit dans les yeux, enfin droit dans les chevilles quoi…), nous avons fait une ascension pour avoir une vue dominante sur le palais impérial et nous nous sommes risqués dans un petit resto ouvert sur la rue qui proposait tout A VOLONTE ! Pile ce qu’il me fallait après ma mésaventure à Monywa ;-) Bref, pas notre étape favorite mais si on ne voyait que de l’exceptionnel on ne serait plus surpris et on s’habituerait aux choses trop belles.

Hpa- An

Hpa-An un coin à ne pas zapper

Lieu à découvrir impérativement selon le blog de Novomonde, que j’avais absolument envie de visiter. Et effectivement c’est mon étape coup de cœur  toutes les promesses ont été tenues et même mieux. L’ascension du mont pour aller voir le monastère après pas mal de marches, nous a offert une vue à 360 degrés sur tout ce que nous avions visité durant les 2 premiers jours : les différentes grottes renfermant des centaines de Bouddhas, des stupas atypiques, le lac, les jardins de Lumbini, etc. Un petit coin de campagne surprenant où la vie commence très tôt le matin. Arrivés à 4h30 du matin en bus nous parcourons la ville pour rejoindre notre hôtel et là c’est toute la ville qui s’éveille, on voit les gens prier dans leurs maisons, nettoyer devant chez eux, préparer les gamelles, etc. Le second matin nous nous sommes levés vers 5h30 (ceux qui me connaissent bien savent que c’est un exploit pour moi) pour aller observer le sunrise sur le lac et les montagnes karstiques, et quelle bonne idée car c’est à cet endroit précis que viennent beaucoup d’habitants du centre pour faire leur yoga, de la course à pieds, du renforcement musculaire, des étirements ou tout simplement discuter en faisant semblant ˆˆ. J’aime cette atmosphère, cette simplicité et le cadre environnant. Une fois n’est pas coutume nous sommes partis manger dans un petit resto communautaire qui fait travailler des jeunes en difficulté, les plats y étaient supers mais y avait pas de bière !

N°2 des choses les plus imprévus et surprenantes de cette étape : la sortie simultanée de milliers (voire millions) de chauves-souris dans un flot continu de 30 minutes que nous avons observé à la « Bat Cave », bon c’est sûr que le nom met un peu la puce à l’oreille…

N°1 et là je ne l’avais pas prévu sur ma bucket list pour le coup : après 15 minutes en scooter à manger de la poussière sur un circuit de terre, atterrir sur une Rave Party Bouddhiste ! Sérieux ? WTF !? Des femmes, des enfants, des moines, etc devant des camions bardés de murs d’enceintes crachant de la techno. Le tout en faisant décoller de mini montgolfières et brandissant des arbres à billets (Kyats). Ils sont fous ces Birmans ˆˆ Bref vraiment mon coup de cœur mais j’espère qu’ils garderont leur âme malgré le tourisme de plus en plus présent :-S

YANGON
0 commentaire