La découverte de la culture Balinaise et des fonds marins ...

Publiée le 24/10/2017
15 jours de détente en naviguant des îles de Komodo aux plages de Kuta à Bali en passant par Nusa Lembogan et le volcan non pas Agung mais le volcan aux flammes bleues "Ijen".

Komodo : Jo a réalisé plusieurs rêves de sa bucket list : voir un dragon de Komodo et nager avec une raie manta

Nous réservons une croisière 2 jours - 1 nuit, je vous vois déjà vous dire "une croisière dit donc ils ne s'embêtent pas les jeunes". Nous avons vécu pendant 2 jours à 15, toutes nationalités confondues sur un grand bateau de pêche.

Day 1 : Kahawa- Manta Point -  Padar

Day 2 : Komodo - Pink Beach - Rinca- Kalong

Nous étions seuls, un horizon à perte de vue, des eaux transparentes, des poissons de toutes les couleurs, des repas typiques délicieux et un silence : Génial, vous l'avez sûrement compris c'était Extraordinaire ! 

Ca serait trop long de tout vous raconter, Jo comme moi nous pourrions vous en parler pendant des heures..... Bon, ok si vous insistez autant, je vais vous en raconter une partie. Nous avons eu la chance de nager avec des poissons de toutes les couleurs et de toutes les formes, voir des coraux aussi de toutes les formes et de toutes les couleurs et et ... Nous avons nagé avec des RAIES MANTA oui oui vous avez bien lu, elles sont majestueuses. Elles ont dansé, joué et vrillé juste sous nos yeux, un merveilleux spectacle, elles étaient à 1 ou 2 m de Jo et 3 m de moi (un peu plus flipette), cela fait 15 jours et je n'en reviens toujours pas. Beaucoup de gens les pensent dangereuse alors qu'elles sont inoffensives, sinon les touristes ne pourraient pas les approcher de si près. Après c'est comme un labrador, même s'il est sympa, si tu lui tire la queue il risque de ne pas aimer... Il faut donc les approcher tranquillement et profiter de leur présence et de leur majestuosité.

Boat trip

Mont Ijen : Flammes bleues sur fond jaune de souffre

Nous prenons 2 jours pour faire un saut sur la pointe Est de Java. Après un taxi et 4h d'un bus local, sans clim, sans confort, mais avec de l'authentique ;-) Nous arrivons à Gilimanuk, dernier rempart avant la mer, pour rejoindre l'autre rivage. Après un bateau, très lent, nous accostons sur la terre des volcans. Lisa nous gère un transport, un logement et un "guide tour" grâce à une indienne backpackeuse (si si ça existe comme mot ˆˆ) qu'elle vient de rencontrer. Après un copieux Nasi Goreng vers 16h30 nous nous couchons car pour observer ce que nous convoitons il faut se lever tôt, très tôt même... A minuit en fait... Nous voilà donc debout, sans avoir vraiment dormi, et avec... Quoi ??? Une heure d'avance, mais pourquoi ? Oh les neuneus ! En changeant d'île il y a un décalage horaire... --' Tant pi.

Départ en jeep, à l'arrière limite dans le coffre, let's go pour 1h de route de montagne qui ressembleront à Space Montain de Disneyland. Mais miracle je ne vomi pas ! On retrouve d'autres groupes, un ptit thé, distribution de lampe torche et de masques à gaz et c'est partit pour la rando. 1h30 qui, selon la plupart des avis que nous avons lu, est exténuante, presque insurmontable. Finalement, on se le fait les doigt dans le nez, je pense que le fait de marcher depuis un mois nous aide beaucoup, ou peut-être est-ce notre super condition de triathlète ... (interdit de rire !) Dans une pente à 25 % (à vue de nez dans le noir), des mineurs nous proposent des taxis, en fait ce sont leurs chariots et ils trainent les fesses des grosses fainéantes de touristes occidentales et asiatiques... Désolé mais ça m'a révolté... Pour des personnes ayant un surpoid, un handicap ou un problème particulier je veux bien mais là ce n'était pas le cas, Bref.

Nous descendons dans le cratère, avec pull sur le dos car ça caille et surtout masque à gaz car les fumées sont toxiques et provoquent des petits bobos pas cools aux poumons. Mais bon ceux que je plains ce sont les porteurs de souffre qui eux n'en portent même pas et en respirent chaque jour. En bas le spectacle est grandiose, Lisa et moi sommes bouches bées de voir des flammes BLEUES ! Cela n'existe qu'à 2 endroits au monde et nous avons le privilège de pouvoir les observer de nos propres yeux. Juste en dessous, les porteurs se jettent dans la fumée pour aller décrocher des bouts de souffre à coup de baramine, au péril de leur santé.

En remontant, le soleil pointe petit à petit son nez et ses premiers rayons commencent à colorer le cratère. La roche grise se révèle, mais surtout le jaune du souffre, si pur et pourtant si dangereux. Tout comme le lac, d'un bleu turquoise époustouflant (bon après je ne suis pas spécialiste des teintes de bleu ˆˆ). On y aurait bien fait une petite baignade mais vu que c'est le lac le plus toxique du monde on s'est retenus... Ce paysage est très particulier, tout s'accorde à merveille et le changement de luminosité qui s'opère est magique. Lisa remonte tout en haut pour prendre les photos panoramiques et je reste un peu pour en prendre plein les yeux.

En remontant je vois un homme qui a entre 60 et 70 ans, il est en sueur, il lui manque des dents et à côté de lui un sac de souffre d'environ 50 kilos. C'est dur, très dur pour moi de comtempler cela. Je ne suis qu'un homme, je n'ai pas le pouvoir de changer les choses ni la vie de cet homme mais je veux absolument faire quelquechose. Un guide local passe, je lui demande de dire au viel homme que je vais porter son sac jusqu'en haut. C'est parti pour 300 mètres de dénivelé, avec la charge sur la nuque. Bon c'est clair j'ai vraiment souffert, c'est lourd, on marche sur un chemin de pierres unique mais sur le chemin des porteurs ou des guides me regardent étonnés, ils lancent des "you are strong man", mais je ne répond pas, de toute façon je ne peux pas parler ˆˆ, et l'un deux dit à son pote "good tourist" et ça ça fait plaisir.

Bref j'arrive en haut, cuit, je pose le sac et remercie l'homme de m'avoir permis de l'aider, ne serait-ce qu'un petit peu. Je suis ému car j'ai 26 ans, je suis en pleine santé et eux galèrent jours après jours tout au long de leur vie, jusqu'à 70 ans. Et ils ne se plaignent pas EUX. Bref, je leur tire mon chapeau et réfléchit un peu à ma condition, à l'immense chance que j'ai de vivre du bon côté du monde.

Merci pour cette leçon d'humilité.

Nous repartons en sens inverse direction Canggu !

Kawah Ijen
Ubud pendant 3 jours
Nusa Lembogan : le dépaysement !
Après une ascension d'1h30, il nous faut bien 1 semaine de plage

Bilan de l' Indonésie

Lisa :  Repos, soleil et culture 

Mon coup de ❤: les 2 jours sur le bateau à Komodo c'était parfait ! 

J'ai apprécié la relation qu'ont les Balinais avec leur religion, chaque maison a son temple où ils y déposent des offrandes, Cela me fait réfléchir sur mon rapport avec la mienne. 

Ma 1er claque : même si je le savais, de voir des personnes de 70 ans porter 50kgs de souffre  plusieurs fois par jours pour 4 -5€ et faire tous les jours en moyenne 10kms avec un fort pourcentage de dénivelé. Respect ! 

Jonathan : Manta, Dragon, Surf et Nasi Goreng

Du temps pour penser, de l'eau et du soleil pour profiter, de la culture et des paysages pour s'émerveiller. L'Indonésie c'est tout ça à la fois. Du scooter sans casque, du surf à s'en user le short et à en perdre la peau. Bali n'a surement pas le même visage et la même âme lorsqu'elle est bondée de touristes... Mais nous avons eu la chance de lui trouver du charme.

L'enfer dans la vie et le regard de certains hommes (Ijen) à 2 pas des riches Australiens liquidant leur dollars en massage des pieds et en Bintang (bière locale). Le contraste toujours plus saisissant de la simplicité avec le superflu et de l'authenticité avec les apparences.

Un voyage qui, décidément, me fait évoluer à chaque pas et laissera probablement place à un homme nouveau posant un regard différent sur le monde qui l'entoure et lui-même.

2 commentaires

Timothée

TimEtCam

Nager avec des mantas, c'est tellement impressionnant. Y'a un avant et un après comme on dit. :D
On a vraiment beaucoup aimé l'Indonésie nous aussi, profitez bien :)

  • il y a 7 ans
Fred

fredchastaing

Quelles expériences !!!
C'est très émouvant de vous lire tous les deux...
Merci pour ces partages.
Bises

  • il y a 7 ans