2ème arrêt à Bangkok

Publiée le 12/03/2018
Pour continuer notre voyage vers Singapour et la Malaisie nous retournons à Bangkok pour quelques jours. Nous sommes très bien accueillis par Tong et William, dans le quartier de On Nut.

Grand marché de nuit

Nous avons eu l'occasion de nous balader dans un des grands marchés de nuit Bangkok. Il est ouvert du jeudi au dimanche. Situé dans l'est de la ville, il est facilement accessible depuis le centre commercial de Seacon Square., qui a plus de 400 magasins. Énorme usine à boutiques de toutes sortes.

Le marché à une autre ambiance que ceux que nous avons faits dans le reste du pays: jeune, dynamique et sans pression. En effet, nous ne nous sommes pas fait harcelé par des vendeurs, ni trop aborder.  La clientèle principale est jeune, il y a des bars, des stands de nourriture style fast-food et des tatoueurs de rue.

Aussi, à l'arrière du marché, il y a toute une partie dans des bâtiments récents se donnant un style de vieux hangars. Ils abritent des magasins brocante, vintage ou des garages de vieilles voitures américaines. D'ailleurs toute une zone est réservée aux voiture et motos d'époque. On peut y trouver des vieilles pompes à essences françaises. Un vrai musée!

En route vers le passé

Circulez en métro

ATTENTION si vous prenez à de nombreuses reprises le métro, nous vous conseillons de prendre la carte Rabbit, elle permet d'économiser sur les longs trajets jusqu'à 15 baths.

Promenade sur un Khlong

Khlong signifie en thaï canal.

Bangkok est une ville traversée de nombreux canaux, parfois navigables, parfois longée par des étroits quais pour se promener, parfois utilisés en guise de poubelles,... Nous avons opté pour l'option bateau. Des navettes circulent sur les khlong, partant de la rivière Chao Phraya, allant le plus loin possible vers les extrémités de la ville. L'entrée dans le bateau est assez acrobatique. Il faut sauter dedans en se tenant aux codages. Il va assez vite, il est alors facile de se faire arroser. Important: fermer la bouche et ne pas trop parler pour ne pas risquer d'avaler de l'eau par mégarde!

En route sur le khlong

Quartier de Soi Phueng Mi

Au sud de On Nut Road, là où nous avons logé, se trouve un grand quartier très vivant celui de Soi Phueng Mi.

Le long d'une rue principale pas mal de maisons basses avec au rez de chaussée des échoppes de nourriture. Il faut tester les petits beignets fris et les gros beignets fourrés à la crème de thé vert. C'est étonnant et très gourmand! Il y a plusieurs stands qui en proposent, dont un tenu par un papi pas loin des 90 ans! En s'enfonçant dans le quartier les stands de nourriture laissent place aux espaces sportifs et de jeux pour les enfants, qui jouent au basket ou à l'élastique. Puis les maisons basses disparaissent et se sont de longues barres d'immeubles qui s'élèvent sur 300 mètres. Notre ami de Bangkok les appelle la "cité ouvrière". Elles sont hautes et étroites, les fenêtres rares et obstruées par des barreaux, la façade principale est criblée de boîte de sortie de climatisation et d'antenne satellite. Au pied de ces grandes barres vertes, s'étend un marché qui se tient là toutes les après midi. Salade de papaye (piquante ou non), poulet cuit au barbecue, saucisse au vermicelles (d'inspiration du nord de la Thaïlande), fruits frais, tout est là pour faire plaisir et assouvir les envies de chacun.

Derrière ces sortes de HLM, se tiennent des cours de boxe thaï. Ce sont de petits rings, installés en pleine rue. 

Caché entre un Khlong et des murs d'enceinte un monastère se fait tout discret, mais il est assez grand et on devine qu'il a une vraie importance dans le quartier. 

Recette de dessert de Tong

Un délicieux dessert banane noix de coco


Faire bouillir du lait de coco, bien gras. Plonger dedans des morceaux de bananes au préalable coupées en dans la longueur sur 8 cm. Laisser cuire à feu doux pour que les bananes s’imprègnent à moitié du lait de coco. Ajouter quelques cuillères à soupe de sucre brun et une bonne pincé de sel.

Servir chaud dans un bol, 4 à 6 morceaux de bananes et le lait qui a épaissi, saupoudrer de grains de sésame blancs et noirs.

Régalez vous!

Soupe coco banane

Brochettes de poulet saté

Nous avons eu la chance de manger de vraies brochettes saté préparées dans la rue. Miam. Nathan en est fan. Ce sont de toutes fines brochettes de poulet grillées sur le bord de la route, servies par vingtaine, accompagnées d'une salade de choux au piment, de croûtons de pain de mie juste grillés, de grand verres d'eau et d'une sauce saté servie en grande quantité. Excellente!


Recette de la sauce saté:

Faire revenir de la pâte de piment et de l'ail.

Verser du lait de coco, laisser bouillir.
Ajouter des cacahuètes concasser laisser absorber tout le lait.

Mixer. Déguster.

Arrêt culinaire, merci Tong!
0 commentaire