2 jours à Nong Khiaw et Muang Ngoy

Publiée le 13/04/2018
Échappée au milieu de montagnes le long de la rivière Nam Ou

Nong Khiaw au bord de la rivière Nam Ou

Après une route de 3h30, pas mal sinueuse depuis Luang Prabang, nous arrivons dans une toute petite gare poussiéreuse. Ici personne ne parle anglais, à part pour les prix. Une camionnette taxi pars de la gare pour ce qui serait le centre-ville. Nous décidons de faire la route à pied, il y a 2 km qui nous séparent de la rivière. Nos sacs sur le dos et puis c'est parti! La route principale traverse le village, en réalité c'est une des deux seules route qui y passe. On voit qu'il y a pas mal de magasins mais la plupart sont fermés. J'échange pas mal de sourires avec les gens du coin et Nathan dit bonjour à tout le monde: "Sabaïdee!". Nous sentons qu'il règne une bonne ambiance. 

Il pleuviote et nous nous dépêchons. Arrivée au bord de la rivière nous traversons un grand pont, et là se dressent tout autour de nous des montagnes à pic, rocheuses, très hautes, imposantes. Nous nous sentons tout petit, mais nous apprécions ce moment de contemplation.


Une fois de l'autre côté du pont nous trouvons plein de guesthouses et d'hôtels, ainsi que des restaurants et des bars à cocktails. Mais contrairement à ce que l'on pensait il n'y a pas énormément de touristes. Et les seuls touristes qu'il y a en masse ce sont, comme à l'habitude au Laos, des francophones. Nathan trouve un petit bungalow en bois qui donne directement sur la rivière et sous le pont. (drôle de vue, mais plutôt intéressante, nous découvrons comment sont traitées les eaux pluviales sur ce "chefs d'oeuvre" de génie civil) Et pas cher en plus! 80'000 kip la nuit, ce qui revient à 8 euros. C'est qu'il pense à notre porte feuille parfois ! Cela fera notre abri pour la nuit et pour une partie de la journée, en attendant qu'il arrête de pleuvoir. Nous allons quand même grignoter un bout, étant arrivés en ville à 13h et nous étant installés seulement en milieu d'après-midi, nous commençons à avoir très faim. Je prends un curry vert style thaï, délicieux, avec du riz gluant, Nathan, lui, prend son plat habituel. La pluie tombe et nous allons nous réfugier une heure au sec. Une fois que la pluie a cessé nous tentons une petite balade mais les routes très boueuses sont pas très praticables.  Alors nous finissons dans un bar à l'happy hour pour prendre un cocktail et faire un jeu. Happy hour, quand-même, qui dure de 13h  à 21h du soir.
Le lendemain nous hésiterons jusqu'à la dernière minute pour savoir ce que nous allons faire de notre journée. 

Gare de Nong Khiaw

Muang Ngoy, village entre rizières et montagnes

Nous décidons de ne pas rester à Nog Khiaw, et d'aller dans le petit village de Muang Ngoy qui est au bord de la rivière Nam Ou, à 1h en pirogue vers le nord. Le périple en bateau est très agréable, même si nous étions entassés et avions le derrière mouillé. Et oui, vu que c'était une décision de dernière minute nous sommes arrivés en dernier sur la barque déjà remplie comme un oeuf à 2 jaunes. En effet, d'une part cette destination est assez prisée, ensuite, la barque qui n'aurait dû avoir que 10 ou 1é voyageurs en avait au moins 26!  En plus il pleuvait, et l'intérieur de la barque était trempé (voire, il y avait des flaques sur les chaises). Nous pouvions voir sur le rivage des buffles gris se baigner et de buffles roses déguster l'herbe du bord de l'eau. C'était assez poétique. Le temps passe assez vite.

Une fois débarqué sur le quai, en tonneaux de plastique flottant, une dizaine de femmes vient nous alpaguer pour nous faire visiter leurs bungalows et guesthouse. Nous en suivons une sur un chemin plein de canards et de poules. Mais ses bungalows sont sales et pas spécialement peu cher, même si la vue est assez belle. Nous optons plutôt pour une guesthouse conseillé par un Canadien rencontré à Vientiane, la Rainbow Guesthouse, quel nom! C'est un petit bâtiment en béton, mais la terrasse de son restaurant est magistrale. J'y ferai d'ailleurs une aquarelle. Le village se compose principalement d'une rue boueuse parallèle à la rivière et longée de cabanes, maisons, guesthouses, petites échoppes et restaurants très sommaires. Même si la rue est assez longue, quelques centaines de mètres, le village est tout petit. On sent que c'est un centre d'attraction touristique mais nous ne croisons que des locaux. 

La rivière Nam Ou à Muang Ngoi
Route principale à Muang Ngoy

Petit trek en solo d'une journée à Muang Ngoy

Il est possible de faire des treks de 1, 2 ou 3 jours et des sorties en kayak, ou avec des pêcheurs. Mais nous préférons faire une petite randonnée seul et partons à la découverte des alentours. Pour sortir du village il faut traverser l'école et son grand stade, qui au moment où nous passons n'est occupé que par 2 vaches au repos. Sur le chemin que nous empruntons, nous croisons une petite rivière qui se jette dans le Nam Ou.  En l'écoutant nous reconnaissons le bruit des torrents de montagne. Il n'y a personne, à part des poules et des canards noirs.

Après une pause repas le long de cette rivière dans un petit "restaurant" très mignon, juste en face de l'entrée de la grotte, nous nous lançons dans l'exploration de celle-ci. Malheureusement, on ne va pas très loin, assez vite, le passage se réduit à une fente par laquelle nous devrions ramper... ayant oublié notre seconde lampe torche, on décide de partir faire une ballade vers un village voisin à quelques kilomètres de là. 

On emprunte un chemin clairement dessiné à travers bois et champs avec un sacré dénivelé par moment!! L'effort est vite récompensé par les paysage que nous croisons. Au bout d'une bonne heure de marche, le passage d'un petit guet, nous atteignons un petit village coincé entre un mont et des rizières bordées par une petite rivière: Ban Na

On a été étonné de voir de voir une école, occupée par des chèvres plutôt que des enfants. Après une petite pause boisson fraîche (un sprite gardé dans une coolbox avec de la glace largement fondue ), on reprend la route, retour vers Muong Ngoi, mais par un autre chemin. 

On part à travers les rizières le long du cours d'eau, dans lequel ils ont installé plusieurs barrages avec des petits couloirs qui laissent passer l'eau et qui entraîne des dynamos, bien pensé !! 

Par la suite, on s'écarte de l'eau, pour se retrouver en plein milieu des rizières, malheureusement sèches en cette saison. On y croise un gros troupeau de vaches contre lequel aboie un chien. On a d'abord penser à une sorte de chien berger, mais on s'est vite rendu compte que c'était juste un bon samaritain ! Il passera le reste de notre ballade à nous guider et à nous prévenir de moindre animal caché dans les fourrés, il nous à même guidé à un petit pont, alors que nous étions prêt à traverser le cours d'eau à pied !

On se retrouve au village 45 minutes plus tard, pour une soirée tranquille et reposante.

Ce soir là, nous allons mangé dans un petit établissement appelé le gecko, fortement recommandé dans le routard, qui sert principalement de la nourriture locale, mais aussi quelques plats bien de chez nous. On y trouve aussi un bar à cocktails tenu par un barman manchot qui maîtrise à merveille son art !

On y a mangé un curry de pomme de terre, une soupe de poissons du Mékong, accompagné du traditionnel sticky rice, un délice, tout comme les cocktails. 

Une bonne nuit de sommeil plus tard, nous reprenons le bateau pour Nong Khiaw et ensuite Viengthong.

Un homme seul entre rizières et troupeaux
Une école en construction (pour chèvres?)
0 commentaire