3ème arrêt à Bangkok

Publiée le 12/03/2018
Arrêt à Bangkok après un tour dans le sud. Nous y étions surtout pour nous reposer, passer du temps avec William et Tong et faire un grand tour des magasins pour acheter nos derniers souvenirs de Thaïlande.

Repas dans un hôtel d'affaire d'ici

Nous avons mangé dans le restaurant du Marple hôtel. Nous avons été agréablement surpris par un énorme buffet de nourriture principalement thaïlandaise mais aussi par des salades européennes, salade César et salade de carottes et aussi du poisson grillé et des sushis.

Il y a beaucoup de restaurant de ce type dans les hôtels assez chic. Les hôtels sont surtout là pour accueillir des Congrès, principalement  chinois.

Après midi dans le quartier du MBK center

Le centre commercial bon marché

Nous avons profité de notre troisième séjour à Bangkok pour retourner au MBK. Ce grand centre commercial au carrefour d'une grande avenue et de la ligne de métro BTS verte claire. Ce centre est énorme il fait sept étages de haut et quelques centaines de mètres de long. Nous voulions trouver quelques souvenirs précis à ramener et c'est l'endroit parfait surtout après avoir visité la Thaïlande. En effet nous connaissions les prix à peu près justes des objets et tissus que nous avions. Sur les sept étages il y en a deux dédiés à tous les types de souvenirs qu'ils soient de pacotilles ou de qualités le premier au deuxième étage et un autre au dernier étage. C'est aussi dans ce centre que nous pouvons faire de bonnes affaires technologiques: téléphone, tablette et tout gadget électronique.


Repas au détour d'une rue

Ce petit tour au MBK nous a permis de découvrir une petite rue couverte, assez cachée, où se trouve une multitude de petits stands de cuisine très locales où tous les travailleurs du coin et bien d'autres encore se retrouvent pour manger. C'était assez bon. Nous avons mangé du poulet pané et une préparation au bambou pimentée. Pour dessert, nous avons mangé des beignets de noix de coco à la banane. Dedans il y avait une sorte de crème assez fine verte faite avec une plante thaïlandaise qui donne de la douceur. Il faut vraiment goûter ce genre de beignet c'est typique et délicieux.


Ancien cinéma

À l'une des extrémités de cette petite rue remplie de stands de nourriture se trouve le plus ancien cinéma de Bangkok. La Scala. Il est très marqué par l'architecture des années 20. Il fait classe et classique. Un double escalier majestueux monte vers  le grand espace de vente des tickets et d'affichage des films. De grandes moulures au plafond laissent deviner la présence autrefois de grands lustres. Ils passent des films récents et de vieux films comme "Singing in the rain". En plus ce n'est pas très cher! 120 à 140 baths (3,1€).

La Scala - ancien cinéma

Repas du soir à Silom

Nous avons mangé avec nos amis  Sam et Joséphine dans un restaurant super bon dans le quartier de Silom. C'était un restaurant japonais dans une rue où il n'y avait que des restaurants japonais. 

Repas japonais... Sans sushi!

Grand merci à nos hôtes

Un grand merci à William et Tong, amis de l'oncle de Léa, Olivier, deux expatriés français à Bangkok qui nous ont beaucoup aidé tout le long de notre séjour en Thaïlande et dans le sud-est de l'Asie. Ils nous ont accueilli dans leur très grandes maisons colorées du quartier de On Nut, nous avons été traités comme des rois. Nous avons surtout découvert avec eux l'ampleur de l'implantation des centres commerciaux à Bangkok, ce qui nous a permis aussi de faire pas mal de courses. Tong nous a souvent cuisiner de bons plats. En particulier la veille de notre départ on nous avons goûté un délicieux poulet au lait de coco, du porc caramélisé à l'ail et une délicieuse omelette aller-retour aux oignons. William nous a gâté et soigné et avec lui nous n'étions jamais à court de film pour nous divertir et nous sentir chez nous.

William, Tong, Lea et Nath

Mo Chit terminal 1

Environ 200 baths pour rejoindre la gare de bus au nord de Bangkok. Elle est assez proche du grand marché de Chatuchak. Il est assez facile d'y acheter ses tickets au dernier moment, il faut vérifier avant tout la fréquence des bus. Si les bus sont toutes les 30 minutes allez y sans réserver. Des agents vous guideront vers les bons guichets. Vous pouvez demander de voir plusieurs guichets pour avoir différents prix. Dans les bus des personnes passent pour vendre de la nourriture (ah la la... Que ferait le thaïlandais sans nourriture ?), Mais aussi et surtout des magazines

He bien Bangkok... A la prochaine !

Ville en couche, ville verticale

Quelque chose de remarquable à Bangkok est sa composition en couches. Quelqu'un, de très lucide, avait fait remarquer un jour à Léa qu'en Europe, et particulièrement en France, les villes ne se développent pas verticalement. Quelques buildings ça et là, donnant plus de la hauteur qu'une dimension verticale à toute la ville. Or, lui disait-il, le futur est dans la verticalité. On peut le voir dans les films comme le lire dans les livres de sciences fiction, la ville du futur n'est plus attachée au sol, elle ne s'étend plus parallèlement au sol mais perpendiculairement. À Bangkok c'est ce qui commence à apparaître. Les métros sont installés sur des structures massives de béton à une vingtaine de mètres du sol. Entre le sol et le métro de longs couloirs sont aussi construits en béton. Ces deux structures parallèles ont les mêmes dimensions, environ 10 mètres de largeur. Les couloirs intermédiaires rejoignent les trottoirs des deux côtés de la route, qui se trouve en dessous. Ils sont aussi liés aux bâtiments les entourant, souvent de larges bâtiments de centres commerciaux surmontés de tours de bureaux ou de logements. Ses couloirs sont composés de guichets pour l'achat des billets de métro, mais aussi de petits magasins: boissons fraîches, souvenirs, librairie, vêtements, salon d'esthéticienne, onglerie, guichets de change, ... Une vraie vie y règne.

On ne peut que constater, en traversant la ville de Bangkok, que ce mode de circulation et de vie citadine est en expansion. De très grosses constructions ont lieu, ce sont des chantiers énormes, sur plusieurs hectares, partout dans la ville. Dans quelques années la ville aura très certainement augmenté sa surface de logements, bureaux, activités commerciales,... sans pour autant s'être trop étendue. En effet, Bangkok est de toute manière limité au niveau horizontale. D'un côté la mer, de l'autre des villes existantes et d'autres parts des zones agricoles. 


Ce développement vertical, qui est en réalité plutôt en couche, n'empêche absolument pas les constructions au sol. D'ailleurs nous n'avons pas vu de temples ou de cimetières surélevés. Il y a donc encore à penser.

Les constructions assez basses sont finalement d'ordre symbolique, temples, palais, bâtiments administratifs, ou ont une architecture "œuvre d'art", souvent géométrique.

Grands chantiers - futur métro
0 commentaire