Vang Vieng, premiers pas au Laos

Publiée le 11/04/2018
2 petites journées ont largement suffit pour prendre la température de cette ville à mi-chemin entre l'ancienne et la nouvelle capitale. Point d'arrêt obligatoire pour les fêtards, la ville a surtout l'avantage d'être au milieu de plaines de rizières ponctuées de monts karstiques. Estampes chinoises

Trop de touristes tue le tourisme

Comment dire... Vang Vieng n'a pas été notre coup de coeur. 

Ville tournée autour du tourisme, particulièrement de fêtards et quelques cars de chinois. ce n'est pas spécialement ce que l'on apprécie et encore moins ce que l'on cherche.

Se rendre à Vang Vieng et trouver un logement

Première vrai journée au Laos, on a décidé de se réserver Vientiane pour plus tard et de partir directement dans le nord en commençant par Vang Vieng. Un grand tuk tuk vient nous chercher à notre hotel vers 9h, on va passer plus d'une heure dedans à faire le tour du quartier, serré comme des sardines, pour qu'il nous dépose au minivan à 500 m de notre hotel... ça fait long !!

On embarque enfin et c'est parti pour 5 heures sur l'autoroute ( qui ressemble plus à une petite route de campagne ) pas toujours entièrement finie... ça a pas mal secoué, mais on est arrivé entier. 

Une fois sur place, c'est parti pour la recherche d'hôtel. On en avait repéré une série de l'autre côté de la rivière. On se met en route et traversons la moitié de la ville, à travers des marchés pour touristes...,  pour rejoindre le pont. Première surprise, le pont est payant, 4000 kip ( 0.40 € /personne ) car c'est un pont privé fait de bric et de broc. 

On paye, et arrivons tant bien que mal de l'autre côté ( le pont est pas très large et on croise voitures et scooter qui veulent absolument être les premiers à passer ) .

Et finalement, c'est la déception, aucun hotel de disponible ou dans notre gamme tarifaire ou dans un assez bon état... donc demi tour, en plus on aurait du payer le pont à chaque aller/retour... 

Ca fait déjà 1h qu'on marche avec nos sacs sur le dos, il commence à faire noir, en gros, on en a un peu marre. 

Je laisse Léa avec les sacs sur un banc et part à la recherche d'un hôtel, j'en trouve un assez bien pour le prix, dans une rue assez sombre, mais ça fera l'affaire ! Entre temps, Léa a repéré un restaurant, chez Luka, (elle ne perd pas son flaire pour les bonnes tables!) ou elle veut aller. Coup de bol, il est dans la même rue que l'hôtel, à 200 m. 

Après cette journée éprouvante, les pizzas au feu de bois dans un mignon petit jardin sont plus que bienvenue ! Oui oui, un peu de nourriture occidental, ça fait du bien au moral ! (Surtout lorsque c'est agrémenté de fromage de chèvre local!)

Pont payant
Resto pizza le soir de la St Patrick

Aventures à Vang Vieng

Journée dans les alentours, en scooter

Après une nuit de sommeil un peu agitée, je me retrouve avec la nuque bloquée... mais tampis, en route pour les monts karstique, blue lagoon et grottes. Je pars louer un scooter manuel, 70 000 kip / journée, passe prendre Léa et en route. 

On voulait commencer par une grotte fortement recommandée, mais après 30 minutes à essayer pleins de routes pour la rejoindre, chemins de terre, routes inexistantes,... impossible de s'y rendre. Pas grave, on change les plans, c'est parti pour une autre grotte. Après 30 minutes sur un autre chemin de terre, un nuage de poussière et des nids de poules à ne plus savoir qu'en faire, nous y voila. On paye l'entrée, 10 000 kip/pax . Au pied d'un mont karstique se trouve un ensemble de petits lac et d'un "musée" de dinosaures en béton à moitié fini, pourquoi? Bonne question. 

Avant d'attaquer la cave, on décide de manger. Ce sera porc séché au soleil pour Léa et fried rice pour moi. Franchement, c'était pas bon. Pourtant nous ne sommes pas si difficiles que ça,...

Une fois "repus", on monte sur le flanc du mont pour rejoindre la grotte. Devant l'entrée, minuscule ouverture qui plonge dans le noir, on abandonne. Sans guide, trop dangereux ! 

Seconde déception de la journée... C'est pas grave, on se rattrapera au blue lagoon ! 

20 minutes de routes chaotiques plus loin, on y arrive et là... une sorte de mini parc aquatique, plein de monde (surtout des chinois) et une eau pas si bleue que ça !! A ce point, on commence à en avoir marre, mais on ne va pas abandonner si facilement ! Léa avait repéré une grotte fortement conseillée par le routard à 10 km de là, donc en route. (On commence à être loin de la ville et nous avons mangé pas mal de poussière... mais nous ne désespérons pas) Et là, un peu perdu dans la forêt et au pied d'un mont, un magnifique petit jardin où jouent 4 enfants. Enfin "jouent", ils essayent plutôt tant bien que mal de ramasser les 4 feuilles mortes qui reste sur le sol du jardin. Près d'eux, un vieux monsieur nous accueille et nous propose de nous faire visiter des grottes pour 10 000 kip/pax . On ne se fait pas prier! Après nous avoir offert quelques bananes, il nous guide sur le flanc du mont pour rejoindre l'entrée des grottes. 

Après une très jolie première grotte, faite de stalactites et  stalagmites perlée de "fleurs" de calcaire, Léa part seule avec le monsieur visiter une autre grotte autrement plus titanesque, tandis que je reste devant à profiter du paysage et à essayer de débloquer ma nuque. 

C'est alors que les 4 petits garçons viennent me rejoindre et commencent à me parler et à vouloir jouer avec moi. Un chouette moment de partage et rencontre. 

On quitte ce petit coin de paradis vers 5 h et on rentre se reposer un peu, ma nuque ne voulant pas me laisser tranquille. 

Le soir, histoire d'oublier nos déceptions de la journée, à part la dernière grotte, re-belotte pour une pizza chez Luka, au fromage de chèvre local (encore...) !! Top !

Demain, on quitte Vang  Vieng, ville hyper touristique, surtout des fêtards, et franchement pas très intéressante selon nous.

Droit vers les montagnes karstiques à la recherche de grottes
Endroit paradisiaque
Fleur de calcaire au milieu de la grotte
À savoir qui s'amuse le plu entre Nathan et la bande de chenapans
1 commentaire

Ines

ineswouters

Top Nathan! Tu écris bien. On a l’impression d’etre avec vous

  • il y a 6 ans