Mae Saï et le triangle d'or

Publiée le 12/03/2018
Mae Saï est à la frontière du Myanmar. Nous y retrouvons les mêmes senteurs, les mêmes statuettes de jade et les mêmes tongs en velours que là bas. Ce pays était vraiment beau et propice au voyage. A quelques kilomètres se trouve le triangle d'or, carrefour du Myanmar, Laos et Thaïlande

Mae Saï ou la ville frontière

Grand marché couvert où l'on peut trouver des articles birmans: bijoux et vaisselle en jade, crème jaune dorée à se passer sur les joux, tissus ethniques et marionnettes. La nourriture sent aussi la Birmanie avec ses currys aux abats, heureusement il y a pas mal de stand de nourriture thaïlandaise. Nous avons mangé de super bonnes nouilles sautées aux crevettes, faites devant nous. La ville s'étend, comme pour la plupart des villes de Thaïlande, le long d'une artère principale à 6 voies. À un bout l'entrée sud de la ville a l'autre le poste de frontière vers la Birmanie.

Le soir, nous avons observé l'éclipse lunaire bleue de sang. Ce phénomène est très rare, il se produit environ tous les 30 ans. Il combine une éclipse de la lune par la terre, donc un assombrissement de la lune, un alignement spécifique soleil-terre-lune permettant aux rayons du soleil d'éclairer la lune lui donnant une teinte rouge et une seconde pleine lune en 1 mois, ce qui ne se produit pas tous les ans. Ce phénomène a duré 3 heures. Nous avons pu observer tout le processus, c'était magique


Une seconde pleine lune dans le mois est signe dans de nombreuses cultures de malheur ou de grande fécondité (encore une fois le féminin n'est jamais loin du mal...). Alors il y a des célébrations. A Mae Saï, des regroupements étaient organisés dans des parcs pour observer la lune. Pour l'occasion musique et feux d'artifice étaient de la partie. En revanche, certains locaux n'avaient l'air ni au courant ni de s'intéresser...

Musée officiel sur l'opium

Un musée se dresse sur le flanc d'une montagne, surplombant la route principale. C'est un musée d'état, il n'y a aucun doute. Très moralisateur. Nous ne pouvons pas sortir de cet endroit sans être terrifiés des effets de la consommation de l'opium et de ses dérivés.

La visite du musée commence par un tunnel sombre, avec es lumières bleues vives éclairant des bas-reliefs représentant des corps agonisant et des visages hurlants. Le tableau est posé, nous savons vers quoi nous nous dirigeons. A la sortie un tableau explique vaguement l'obtention de l'opium via les fleurs de pavots. Ensuite une longue vidéo explique pourquoi il  n'y a plus de plantations en Thaïlande et que le roi a fait des miracles a niveau de la réduction de circulation et de la consommation de la drogue dans le pays. Bref une bonne petite leçon de morale. Mais il est vrai que l'on ne peut jamais trop sensibiliser aux désastres de l'addiction aux drogues.

Le musée est payant, et on le sent bien passer... 200 bath (5 euros), alors que la plupart des musées sont aux alentours de 50-90 bath. 

Les conséquences de l'opium

Le triangle d'or

Le triangle d'or ou ce petit bout de terre pointant vers le Mékong et vers ses pays voisins. Il faut s'y arrêter mais pas plus longtemps qu'une demi heure. L'intérêt est assez fable.

Le Myanmar est visible par ses petites montagnes couronnées de stupas dorées. Le Laos quant à lui n'est repérable que parce qu'on nous le dit. Un temple du côté thaïlandais se dresse et domine se croisement. Mais la star ce n'est pas ce triangle d'or, mais le Mékong où passent des bateaux de commerces, de pêcheurs ou de transport pour traverser. A cet endroit précis les eaux sont internationales, comme en mer. C'est assez étrange comme idée. Des vendeurs de souvenirs et de fruits sont étalés le long de la route principale.

Triangle, mon beau triangle, dis moi où je suis?!
0 commentaire